Dabola : le ministre Lansana Komara visite l’ERAM en construction

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En compagnie d’une forte délégation de son département, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara est depuis hier vendredi dans le pays profond pour visiter de visu le niveau d’avancement des travaux de construction des écoles des arts et métiers (ERAM) et les centre de formation professionnelle (CFP).

Dans la matinée de ce samedi 1er septembre, il a visité l’école des arts et métiers de la région administrative de Faranah en construction au centre ville de Dabola. C’était en présence des autorités préfectorales et des nombreux cadres techniques qui l’accompagnent.

Selon le conducteur des travaux, l’ingénieur Mamadou Alimou, les choses se passent globalement bien. ‘’Le chantier sur lequel vous vous trouvez maintenant est sur une superficie de 5 hectares. Là, nous avons 34 ouvrages à réaliser plus la clôture. Nous avons 13 bâtiments à niveau dont 6 sont à R+1 et 7è bâtiment est à R+2. Il y a également des ateliers qui sont aussi au nombre de 13. Nous estimons aujourd’hui l’évolution des travaux à 35%’’, dira-t-il, avant d’affirmer que les travaux évoluent depuis huit mois et que le délai contractuel est de 18 mois.

Parlant du nombre d’ouvriers qui y travaillent, il dira que le minimum sur le site par jour est de 150 ouvriers. ‘’Dès fois, ça va jusqu’ à 200 et voir même 250 ouvriers par jour. Tout dépend de l’activité que nous menons’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le coordinateur de l’unité de gestion des ERAM de Coyah et de Dabola par ailleurs Directeur général de l’AGUIPE, Sékouba Mara dira qu’il faut féliciter l’entreprise pour ce qui est déjà fait à date. ‘’A Coyah pour l’essentiel, on est sorti de terre et on est également  sorti de terre ici à Dabola. Nous sommes en train de préparer des dalles à tous les niveaux. A Coyah, il y a 16 bâtiments dont plusieurs en R+2 et à Dabola il y a 29 bâtiments dont quelques uns en R+1. Mes sentiments aujourd’hui, c’est de remercier la Banque Islamique pour le Développement (BID) et toutes les autres institutions qui accompagnent notre pays. Et leur dire qu’en Guinée nouvelle, qu’il y a des cadres compétents qui sont en train de mettre en œuvre la politique du Président de la République, Pr Alpha Condé. Parce que nous, nous ne ménagerons aucun effort pour faire en sorte que les qualités demandées dans ces activités d’infrastructures soient effectives et nous ne ménagerons aucun effort pour travailler de concert avec la supervision des Grands Projets pour faire en sorte que le délai soit respecté. Tout ce qui est document et activités connexes à réaliser avec la BAD traités par l’unité de gestion sont faits avec qualité et nous avons même reçu des félicitations dans ce sens….’’

Quant au préfet de la localité, Ibrahima Sy Savané, il s’est réjoui de la construction d’une telle infrastructure dans sa juridiction. Il a par ailleurs mentionné que les jeunes de Dabola sont véritablement occupés aujourd’hui grâce aux travaux en cours.

Prenant la parole, le ministre a fait savoir que le financement pour la construction de ces ERAM qui était bloqué est maintenant débloqué. ‘’Je suis aujourd’hui très fier pour le niveau d’avancement des travaux sur le chantier de l’ERAM de la région administrative de Faranah. Ma présence ici, c’est de venir voir de près l’évolution des travaux. Car, comme le dit chez nous, mieux vaut voir une seule fois que d’entendre dix fois. Donc, c’est qui me pousse aujourd’hui à être là et encouragé les travailleurs et la coordination pour que le travail aille vite pour que le délai soit respecté. Vous n’êtes pas sans a savoir que quand je suis arrivé au département qu’il y avait un blocage au niveau du décaissement Mais Dieu merci, avec une équipe compétente de la coordination sous la clairvoyance du Pr Alpha Condé, les fonds sont aujourd’hui débloqués et sont à la disposition des entreprises’’, dira en substance le ministre Komara.

Youssouf Keita, depuis Dabola

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp