Connect with us

Politique

Débarquement 1944 : Alpha Condé prendra la parole

Published

on

Jour de mémoire en Provence. Le président guinéen, Alpha Condé sera ce jeudi 15 août au 75è anniversaire du Débarquement en Provence à la nécropole de Boulouris, près de Saint-Raphaël (Var) où reposent 464 combattants.

Alpha Condé qui vient de boucler une visite de plus de 72 heures au Nigeria est arrivé dans le Var –localité située à 842 km de route de Paris- où il prendra la parole. Il sera avec Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, les deux chefs d’Etat africains invités d’honneur présents à cette commémoration qui rend hommage à ces soldats venus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne qui ont participé à la libération de la France.

Selon la presse française, le président Emmanuel Macron qui va témoigner la reconnaissance de la France aux combattants africains va également rendre hommage aux présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara, en présence de Nicolas Sarkozy, seul ancien chef d’Etat de France à accepter l’invitation de l’Elysée. François Hollande a trouvé une excuse liée à son agenda.

Aussi, faut-il noter qu’en Provence, en août 1944, ce sont les combattants africains qui formaient le gros des troupes de la 1re armée française.

Focus de Mediaguinee

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook