Déjà 8 Ecoles numériques avec la Fondation Orange Guinée

En avril, la Fondation Orange Guinee lancait son programme « Ecoles numériques » Apres avoir procédé aux remises à Tambideja, Kankan, Kouriah- Coyah Soumaya et Dubréka, les écoles de Manéah, Forécariah et Friguiagbe ont rejoints le programme durant le weekend dernier !
A leur tour, elles ont bénéficié des kits numériques composés de tablettes, composés de tablettes numériques, de vidéos projecteurs et de serveurs contenant des bibliothèques numériques et des programmes pédagogiques destinés aux élèves du primaire et secondaire.
Manéah centre située à un peu plus de 40km de Conakry a été la première halte de l’équipe de la Fondation Orange Guinée. Accueillie par une foule d’élèves accompagnés de leurs parents, ainsi que des enseignants, cette école fonctionnelle depuis 1953 compte à ce jour un effectif de 745 élèves du primaire, qui pourront, grâce à un système de rotation, profiter du nouvel outil pédagogique mis à leur disposition. En prenant la parole, la Directrice de l’école ainsi que la Directrice sous/préfectorale de l’éducation ont remercié la Fondation pour ce geste, qui vient soutenir les efforts des encadreurs dans la formation des tout petits. Elles ont promis tout mettre en œuvre pour assurer une utilisation judicieuse du matériel mis à leur disposition et ont lancé un appel à l’endroit des parents pour qu’ils fassent le relai dans le suivi des enfants à la maison.
La délégation se dirigera ensuite 50km plus loin, précisément dans la préfecture de Forécariah, non loin de la frontière avec la Sierra Léone pour procéder à la remise d’un Kit numérique à l’école primaire Centre 2. Là également, un accueil grandiose leur sera réservé : enfants, parents, corps enseignants et représentants des autorités, tous présents pour exprimer leur joie mais surtout affirmer leur engagement à utiliser ces outils qui viennent renforcer le dispositif en place pour une meilleure éducation scolaire des petits.
Le préfet de Forécariah s’engagera à accompagner les responsables de l’école dans la bonne gestion du matériel offert, et invitera d’ailleurs les enfants à redoubler d’efforts pour profiter des nouvelles opportunités qui leur sont offertes. La Directrice préfectorale de l’éducation profitera de l’occasion pour inviter la Fondation Orange Guinée à étendre le programme des écoles numériques aux autres écoles de Forécariah.
La 3e et dernière étape conduira la délégation de la Fondation Orange Guinée à Kindia (120km de Conakry), précisément dans la sous-préfecture de Friaguiabgé, dans l’école primaire de Kignaya. C’est à travers les mots de la représentante des 612 élevès de l’école que tous- sages et responsables du district, élèves et parents, corps enseignant et représentants des autorités de la place- ont manifesté leur joie mais aussi gratitude pour ce geste qui vient leur apporter encore plus d’espoir pour leur avenir scolaire. Elle en profitera pour présenter les doléances de l’école à la Fondation Orange Guinée.
Il faut rappeler que ces établissements sont visitées sur proposition de parrainage des salaries Orange Guinee, fortement engagés dans le domaine de l’éducation. D’ailleurs, c’est sur l’initiative d’un salarié de l’opérateur que la Fondation Orange Guinée a procédé au début du mois de Novembre au don de 50 tables bancs au Lycée Matam, un lycée justement fréquenté par le porteur du projet. Là aussi, rires des lycéens et collégiens (invites à sortir des classes le temps de la remise), gratitude du corps enseignants mais aussi de la Directrice Communale de l’Education, du proviseur du Lycée, du président de l’association des anciens élèves ont confortés l’ensemble des volontaires et la Secrétaire Générale de la Fondation Orange Guinée dans la pertinence des programmes en cours.
Le programme Ecoles Numériques poursuivra son déploiement durant les prochaines semaines dans de nouvelles régions, vers d’autres élèves avec la ferme ambition d’accompagner autant que possible les enfants –l’avenir de la Guinée- dans leur parcours scolaire.

cp-fondation-orange-guinee-forecariat-et-coyahok1 logo-fondationok1-copie logo-fondationok1-copie

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire