Connect with us

Tribune

Députés-gagne-pain de l’Opposition, députés-prix-de-sauce de la Mouvance-Arc-en-ciel : tous parle-menteurs pour défendre une mandature périmée à leur insu ! (tribune)

Ce qui capte l’attention d’un regard extérieur sur les habitudes sédimentées au fil de l’histoire politique de notre pays est le pragmatisme des Guinéens. Attardons-nous sur quelques oripeaux de la vie de nos parlementaires.

  • Tout d’abord, on pourrait accuser « fortuitement » les parlementaires guinéens de se préoccuper plus de leur situation financière et des avantages que leur confère le statut enviable de député à l’Assemblée Nationale que de l’amélioration du climat sociopolitique en Guinée.
  • Ensuite, on peut baptiser à juste titre les élus de « l’opposition-gagne-pain » et ceux de la Mouvance-Arc-en-ciel, tous préoccupés par la sauvegarde de leurs intérêts individuels : « Les parle-menteurs-prix-de-sauce« , parce qu’ils ne se sont faits élire que pour consolider leurs revenus et non pas pour défendre les citoyens dont ils sont pourtant les représentants légitimes. Une voiture de fonction, un salaire attractif plus des indemnités et tant pis pour les autres ! Dans la terminologie de Pierre Bourdieu (1982), cela s’appelle « la délégation et le fétichisme politique ».
  • Enfin, on s’attendait à ce que nos Parle-menteurs résistent collectivement devant la tentation de sauvegarde des avantages que confère le statut de député, ce serait un grand point de marqué contre le pouvoir, mais se gardant bien de remettre leur mandat électif arrivé à échéance, ils ont préféré siéger koudaïïï à « l’Assemblée Nationale périmée », accompagnant ainsi dans la foulée ceux de la mouvance présidentielle dans le projet visant à accorder un troisième mandat au pouvoir en place.
  • Pauvres de nous que ces « Parle-menteurs-prix-de sauce » n’aient pas pris leurs responsabilités en renonçant tout simplement à de tels avantages au bénéfice d’une institution répondant aux lois de la démocratie républicaine ! Débout comme un seul homme c’est l’appel lancé pour dire non à tous ceux qui capitalisent des mandats électifs au mépris de tout respect pour nous Guinéens.

Alpha Ousmane Barry,

Professeur des Universités

Réseau Discours d’Afrique.                                                          https://web.facebook.com/GDAfcbk/#

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook