Eau : fin des travaux de la 1ère partie du remplacement de la conduite en PRV DN 1100mm entre Enta et Sangoyah (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le directeur général de la société des Eaux de Guinée (SEG) Mamadou Djouldé Diallo, a au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi sur le site de la SEG de Sangoyah, situé dans la commune de Matoto, annoncé la fin des travaux de la 1ère partie du projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la partie centrale en hauteur de la ville de Conakry. Un financement de l’agence japonaise de la coopération internationale (JICA) en appui aux actions du gouvernement guinéen.

Ce projet qui consiste au remplacement de la conduite en PRV DN 1100mm pour une conduite en fonte ductile de DN 1100 mm sur 3,5 km entre Enta et Sangoyah s’élève à 10 millions de dollars.

Selon le directeur Général de la SEG, « nous sommes là dans le cadre des travaux de remplacement de la conduite PRV avec l’appui du gouvernement du Japon. Aujourd’hui, nous sommes à une phase extrêmement importante de ce projet. Pourquoi ? Parce que nous allons assister aujourd’hui à l’achèvement d’une première partie de ces travaux de remplacement de cette conduite sur sa partie avale, répond-t-il. Donc ça veut dire quoi ? A partir d’aujourd’hui, nous allons définitivement raccorder de nouveaux tuyaux en fonte grise qui a été posé en place et lieu de la conduite PRV 1100mm qui nous a causé assez de difficultés dans son exploitation « .

« Nous allons procéder au raccordement, à la dépose de la PRV et à la mise en service du nouveau tuyau grâce à la coopération japonaise que je souhaiterais une fois de plus remercier ici à travers M. Iwamoto qui est à côté. Nous sommes très fiers aujourd’hui d’être présents ici pour concrétiser l’appui du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé dont le souci permanent est de rendre heureuses les populations guinéennes. Comme vous l’avez constaté à quelques mètres d’ici, les travaux vont démarrer aujourd’hui pour finir demain et à l’issue de toutes ces tâches, la nouvelle conduite va être mise en service, l’ancienne conduite PRV va être définitivement déposée« , assure le DG.

Plus loin, il a souligné : « c’est l’occasion pour moi, de remercie en plus des travailleurs de projet, la coopération la japonaise mais aussi vous la presse qui avez accompagnée fortement ce projet à travers tous vos canaux de communication et de sensibilisation de nos consommateurs. C’est l’occasion aussi pour moi de remercier très sincèrement notre aimable clientèle qui malgré les désagréments, les perturbations major que ces travaux ont entrainées, cette clientèle a fait preuve de retenue et de compréhension pendant l’exécution de cette première étape. Et, leur dire que nous allons hâter les pas pour terminer la 2ème partie de ce projet qui se trouve en amont du fond de Kissosso ».

« Je vous signalerai que la 1ère partie que nous venons d’achever là, était la plus grande, sur les 3 km 500. Cette 1ère partie à elle seule avait un itinéraire d’environ 2 km et demi donc cela veut dire que c’est environ 70% des travaux qui viennent d’être réalisés. Nous demandons à la population de Conakry d’accepter vraiment ces perturbations encore pour quelques temps, c’est juste d’ici la fin du mois de juillet. Ce projet dans sa 2ème phase va finir. Et une fois les deux entités vont être mises en service, on ne parlera plus de casse de conduite entre Enta et Kissosso comme on l’a connu depuis 2009 », a soutenu le DG de la SEG.

De son côté, le représentant du consultant Japon techno, Tachikawa Iwamoto a, au nom de son pays, réitéré son engagement d’accompagner la Guinée dans le projet d’approvisionnement en eau potable.


Par Elisa Camara     

+224 654 95 73 22     

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp