Développement minier responsable : le président Alpha Condé donne le coup d’envoi des travaux de la table ronde sur l’initiative

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouverture à Conakry ce mardi 21 février 2017, de la table ronde sur l’initiative pour le développement minier responsable. Elle est organisée par le ministère des Mines et de la Géologie en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers.

C’est le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a présidé cette cérémonie d’ouverture en présence du Premier Ministre Mamadi Youla, des représentants de plusieurs institutions nationales et internationales.

Objectif majeur de cette table ronde est de partager avec tous les intervenants, les réelles opportunités  majeures d’une  politique de développement minier responsable en Guinée. Durant deux jours, les experts des institutions partenaires, les cadres guinéens et autres personnes ressource vont analyser l’initiative pour un développement minier responsable à travers des l’accent sur nos insuffisances et voir comment les corriger », dira entre autres le président Condé, avant d’inviter les différents partenaires à privilégier le franc parler dans le cadre de leur collaboration avec la Guinée. thématiques diverses et variées.

Dans un premier temps,  les experts vont procéder à l’étude exhaustive des enjeux  de la transparence et de la gouvernance dans le secteur minier. A ce niveau, il sera  question pour ces cadres d’étudier les questions liées à la transparence dans l’industrie minière, la gouvernance, l’étude du cadre législatif et réglementaire, l’examen des revenus miniers, l’étude du niveau global et stratégique. Dans la même  dynamique, les experts vont se pencher sur la question de la responsabilité pour un développement minier responsable.  A ce niveau, le contenu local, le développement communautaire, l’impact social et environnemental, la problématique de l’artisanat minier seront au cœur du débat.

Selon le ministre des Mines et de Géologie, Abdoulaye Magassouba, à la fin de cette table ronde et grâce aux échanges fructueux, le gouvernement guinéen devra procéder avec le concours des partenaires à la mise en œuvre des recommandations et  l’élaboration d’un plan d’action stratégique. Pour faciliter ainsi l’exécution desdites recommandations, le gouvernement en commun accord avec ses partenaires procédera à la mise en place d’une plateforme de concertation et de suivi du plan d’action de l’initiative pour un développement minier responsable.

C’est pourquoi en prenant la parole pour la circonstance, le président Alpha Condé a remercié les uns et les autres pour leur présence à cette table ronde, avant de les inviter à travailler de manière objective en vue de toucher du doigt les vraies tares de la Guinée dans le domaine minier.

« Je dois d’abord souhaiter la bienvenue à tous ceux qui sont venus de loin pour participer à ce débat qui va nous permettre de mieux saisir les insuffisances de notre secteur minier. C’est vrai que depuis 2011, nous avons fait beaucoup de progrès, mais ce n’est pas ce qui est important. Ce qui est important, c’est de mettre l’accent sur nos insuffisances et voir comment les corriger », dira-t-il entre autres, avant d’inviter les différents partenaires à privilégier le franc parlé dans le cadre de leur collaboration avec la Guinée.

Dans le cadre de la correction des insuffisances, il a annoncé la mise en place prochaine de laboratoires performants. Car, dira-t-il, il n’est pas possible pour l’instant pour le gouvernement de connaître exactement les quantités exportées ou la teneur. Parlant de la corruption, le président Alpha Condé a reconnu le phénomène, avant de s’engager à la combattre systématiquement dans le secteur. Pour ce faire, dira-t-il, tout le monde doit jouer sa partition. « Car, il n’y a pas de corrompu sans corrupteur. Les entreprises minières doivent avoir le courage de dénoncer les cadres qui leur demandent de pots-de-vin… ».

Par Youssouf Keita                                                                                                            

+224 666 48 71 30

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp