Dîner d’Etat pour Alpha Condé à l’Elysée: Tierno Monénembo décline l’invitation de François Hollande (copie)

Il refuse de « manger avec ceux qui mangent l’Afrique » mais aime à poser avec Cellou Dalein Diallo, ministre puis Premier ministre du général Lansana Conté [qui dirigea la Guinée pendant 24 ans]. Lui, c’est Tierno Monénembo [né Thierno Saïdou Diallo], très connu écrivain guinéen. Selon une correspondance en ligne sur le web, l’auteur des crapauds-brousse a décliné l’invitation du président français François Hollande à venir au dîner d’Etat qu’il offrit mardi 11 avril en l’honneur du président Alpha Condé au palais de l’Elysée…

Monenembo

Thierno Diallo « Tierno Monénembo »

Conakry le 10 Avril 2017

À Monsieur François Hollande,
Président de la République,
Paris. France

Monsieur le Président,

Au dîner d’Etat que vous offrez demain mardi à Monsieur Alpha Condé président de la République de Guinée. J’ai le regret de vous annoncer que je refuse de participer à ce festin.

Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype.

Il ne s’agit pas là d’une question de personnes mais d’une question de principe. Le mien est simple mais définitivement intangible : je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique.

Alors, dinez sans moi. Bon appétit !

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Tierno Monénembo, écrivain

——————-

Par Mediaguinee

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




15 thoughts on “Dîner d’Etat pour Alpha Condé à l’Elysée: Tierno Monénembo décline l’invitation de François Hollande (copie)

  1. dramé Aboubakar

    POROTO POROTO POROTO POROTO qui a besoin d’un faux type ? ce anti-guineens qui a besoin de ses gens qui ne connaissent que des trahisons de leur pays ? qui a besoin de quelqu’un que la Guinée a formé et lui il se retourne contre sont propre pays ? qui a besoin des gens qui se disent guinéens mais qui montre l’ethnocentrisme partout ? il n’a pas été et alors ? il vaux mieux que qui parmis les grands hommes qui ce sont retrouvées ? thierno monenèmb. ques ce que la Guinée a à fouttre de toi et ta bande de comploteurs ? SI TU ETAIT UN BON GUINÉENS TU REPOND À L’ÉTAT. TU NE FAIT PAS LA DISCRIMINATION . OU L’ETHNOCENTRISME JUSTE POUR CHERCHER À SE DONNER DE LA VALEUR . C’EST HONTEUX . MAINTENANT C’EST FAIT ET ALPHA CONDÉ A ETE REÇUE COMME AUCUN CHEF D’ÉTAT N’A ÉTÉ . IL A ÉTÉ SI BIEN REÇUE QU’AUCUN PRESIDENT N’A JAMAIS ÉTÉ SI BIEN REÇUE. VOUS AVEZ VUE LES IMAGES IL N’YA AUCUN DOUTE . LA HONTE C’EST VOUS . MR FRANÇOIS HOLLANDE A CITÉ LES GRANDS LECTEURS PATRIOTES OU ARTISTIQUES . COMME CAMARA LAYE OU MORY KANTÉ. VOUS VOUS NE FAITES QUE DES MAGOUILLES SUR LE DOT DES GUINÉENS . JUSTE SANS COURAGE LOGIQUE ET OBJECTIF LETHNICISME À DÉPASSER LE PATRIOTISME CHEZ TOI ET MONSIEUR CELLOU QUI A DANS SA GEORGE LA CONTRIBUTION DE MR SIDYA AU DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LA GUINÉE SANS AUCUNE ALTERCATION DE SON INDÉPENDANCE DE SON PARTI POLITIQUE . C’EST CELA QUE VEUX TOUT LES GUINEENS . L’UNITÉ QUE SA SOIT MOUVENCE OU OPPOSITION . VOUS DEVEZ DES DETTES POUR LA GUINÉE . SANS COMPTER VOS DÉTOURNEMENTS VOUS DEVEZ À VOTRE PAYS VOTRE ÉDUCATION ET VOTRE ENSEIGNEMENT . CELA N’A PAS DE PRIX . Si vous croyez que cela vas crédité thierno nimbo à vous de voir ce TRÈS GRANDS SUCCÈS D’ALPHA CONDÉ QUE VOUS VOULLEZ S’ALLIR TOUT LE TEMPS JUSTE À CAUSE DE LA MAUVAISE POLITIQUE DE VOTRE PART . VOUS LUTTEZ CONTRE PAIX POURQUOI ? VOUS I LUTTER CONTRE L’UNION DES GUINÉENS POUR QU’ELLE RAISON ? VOUS VOUS CROYEZ SUPERIEUR À QUI ? MOI JE VOUS DIRAIS QUE VOUS N’ÊTES PAS MIEUX PLUSQUE PERSONNE . OK ? ET PUIS L’AVENIR NOUS DONNERONS RAISON . AIS SACHEZ QUE JUSQUE LÀ DEPUIS 2010 VOUS N’AVEZ CONTRIBUER À RIEN DE POSITIF POUR VOTRE PAYS LA GUINÉE . IL FAUT LE MARQUER JUSTE POUR MA MÉMOIRE . QUELLE HONTE DE VOTRE BANDE ?

    1. Keoulen

      Et votre mentor quest ce quil a apporter a la guinee avant 2010.
      Meme un petit forage a mafanco.
      Jallais oublie la desolation et la destruction de gueckedou en 2000.
      Du nimporte quoi

  2. Observateur

    Thierno Mônèbô Foulaloudô nous on a tout compris. Voilà pourquoi il faudra se refuser ensemble de voter pour son parti politique

  3. Keoulen

    Lorsque c est sont des malhonnetes qui ont eu un toit en faisant la courbette et en laichant les chaussures de kassory qui symbolisait le regime de conte qui ont sacrifier femme en prison qui font la morale aux autres l on comprend mieux pourquoi Alpha a traiter les cadres dune communaute comme etant les plus malhonnetes du pays.
    Le silence des gens nest pas de la faiblesse.

  4. Oumar Bella Diallo

    g pense qu’il est temps pour nous d’éviter de lier l’avis d’un guinéen à son appartenance ethnique. En ce qui concerne le raisonnement de l’écrivain g ne vois aucun argument ethnique ou politique. Alors vos attaques contre sa personne ne seraient raisonnables que s’il avait au moins affiché son soutien à Dalein. Et si vous avez des arguments politiques ou économiques qui vous poussent à soutenir Alpha Condé c’est une occasion pour vous de ramener l’écrivain à la raison. Sachez que la paix est très fragile en Afrique avec des conflits intercommunautaires occasionnés par une mauvaise gestion des bien publics. Alors l’ennemi des pays Africains ce sont bien nos gouvernants qui entretiennent depuis toujours des tensions ethniques pour se maintenir au pouvoir. Le peuple doit réfléchir pour s’unir contre les gouvernants actuels et futurs pour qu’ils changent leur façon de nous gouverner et g pense que l’écrivain est dans cette logique.

  5. mohamed bachir

    Je suis un jeune guinéen âgé de 17 ans d’ailleurs jai une liberté d’expression. Toute ces paroles que vous avouer n’est qu’ un être injuste.
    MR thierno monenembo je vous tiens une vénération est que les paroles mises en place sont purement à la normes pas de critique mais plutôt à la suggestion.
    Merci à votre logique, mais la seule chose que j’ai à vous dire est que ce pays ne vas jamais changé par la main de ces faibles c’est vraiment minable que ces faibles règne devant ces hommes d’avenir mais sache qu’ un nous allions prendre la main et enfin ils prendront la fuites.
    Un président de l’union africaine qui ne sais non plus parler et articulé c’est un crime.
    c’est un titre d’endurance à la conquête du pouvoir.
    Merci.

  6. pecos

    Mohamed Bachir Diallo.On s’en fout de votre âge. Je sais que vous êtes aveuglé par la haine. Honte à vous, à votre jeune âge, vous êtes déjà un ethno.

  7. Bangaly

    Felicitation Therno Monenembo, vous êtes logique à vous même, j’adore cette constance que vous avez gardé en vous depuis la parution de Roman Crapaud Brousse. ça dit tout et en long. Bon courage pour la suite !!!!!!

  8. se

    Mais c’est ridicule, au contraire ca devrait être une fierté pour Mr Thierno d’être invité et présent à ce diné.
    Je pense bien qu’Alpha n’était pas à l’Elisée en tant qu’un president de parti politique qui n’est pas celui de Mr Thierno mais plutot le president de la Guinée NOTRE GUINEE à nous tous les guinéens. Quand le 1er magistrat d’un pays est honoré mais aucune personne de ce pays n’est à l’écart. ça devrait être une fierté pour tout guinée au de la de tout.

    Voyons l’avenir et revenons à la verité.
    Merci à vous tous.

  9. Alpha Kabiné Kaba

    Pour des personnes averties comme moi, pas surpris de cet acte démagogique de la par d’un défenseur d’une cause perdue depuis le 28/09/1958.

    1. Keoulen

      Kaba laye m a dit kaba laye ma donner.
      Finalement l histoire de la guinee ressemble a celle du mandin des contes et legendes voila les raisons du retard de ce pays.
      Il est bati sur du mensonge .

Laisser un commentaire