Connect with us

Santé

Les disputes de couple peuvent nuire à votre santé

Le fait de se disputer fréquemment avec son partenaire pourrait avoir un sérieux impact sur la santé.

Durant près de 16 ans, des psychologues des universités du Nevada et du Michigan, aux Etats-Unis, ont étudié les désaccords qui survenaient au sein de 375 couples sur des sujets divers et variés comme l’argent, les enfants, la belle-famille ou encore les loisirs.

« Nous avons suivi des couples pendant les 16 premières années de leur  mariage et nous avons comparé la santé des époux qui se disputaient le plus souvent sur un grand nombre de sujets à ceux qui étaient plus souvent d’accord », a expliqué la chercheuse Rosie Shrout lors d’une conférence.

Désaccords et problèmes de santé
Les chercheurs ont ainsi constaté que les conflits conjugaux avaient un effet négatif sur la santé des époux, et plus particulièrement sur les hommes. À l’inverse, les couples qui se disputaient peu bénéficiaient d’une meilleure santé lors des premières années de leur mariage. Mais au fil des années, cet effet avait tendance à disparaître.

Les conflits au sein d’une relation peuvent provoquer de nombreux soucis de santé comme des inflammations, des problèmes d’appétit ou encore une libération accrue d’hormones du stress, qui peuvent affecter de nombreuses parties du corps, comme le cœur ou encore le système immunitaire.

Mariage n’est pas synonyme de bonheur
Par le passé, d’autres études ont pourtant suggéré que les couples mariés avaient tendance à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps que les veufs, les personnes divorcées ou encore celles qui n’ont jamais été mariées. Mais ces nouveaux résultats remettent en question l’idée que le mariage est toujours une bonne chose en matière de santé et de bien-être.

« Expérimenter de nombreux conflits au sein d’une relation est très préjudiciable pour la santé, au même titre que le tabagisme et la consommation d’alcool », a encore expliqué Rosie Shrout. « Le conflit peut être particulièrement dommageable pour la santé si les conjoints sont hostiles ou sur la défensive lors de leurs désaccords ou s’ils se disputent sans cesse sur le même sujet sans trouver aucune solution ».

7sur7

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook