Dorah sur les travaux de GUITER à Siguiri : ‘’on se rend compte que les travaux proposés sont plus politiques que techniques’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le mouvement ‘’Fasso Ko’’ a animé samedi un point-presse à Conakry pour dénoncer l’état de dégradation des routes et les travaux de mauvaise qualité effectués par certaines entreprises de construction routière. Le mouvement, par la voix de son coordinateur national, a invité le gouvernement à prendre ses responsabilités en revoyant les dispositions des cahiers de charge des dispositions.

S’exprimant sur la dégradation poussée des routes du pays et les travaux de façade effectués par les entreprises de construction, le mouvement ‘’Fasso Ko’’ estime que de nos jours, le constat est alarmant. Revenant sur le cas de Siguiri ou le goudron a été emporté par la pluie cinq jours après la réalisation des travaux effectués par l’entreprise GUITER, Dorah Aboubacar Koïta, coordinateur national du mouvement  explique :

‘’Nous avons adressé des courriers à l’entreprise qui a réalisé des travaux à Siguiri, vous voyez l’objet, c’est écrit demande d’explication. C’était de nous dire 5 jours après la réalisation des travaux, cinq jours après quand la pluie est tombée cette partie de la route n’existe plus. Les images sont là et font foi de cette situation. On ne pouvait pas rester silencieux face à ces situations-là, il fallait à des moments donnés mener une enquête citoyenne et savoir qu’est-ce qui provoque cela et situer les responsabilités. C’est ça aussi notre rôle, parce qu’en tant qu’acteurs  de la société civile, la première de nos responsabilités, c’est la veille citoyenne, c’est l’alerte, c’est l’interpellation mais aussi la proposition des solutions et d’alternatives. Une lettre a aussi été adressée au Ministère des Travaux Publics avec pour objet information et interpellation, pour savoir beaucoup plus sur ce qui se passe mais aussi les interpeller sur leurs responsabilités vis-à-vis de la situation sur le terrain. Nous avons eu des échanges avec l’entreprise en question qui a mobilisé ses ingénieurs à la base pour venir faire des explications techniques sur la chose, et comme nous l’avons dit dans le point premier de ladite lettre, nous avons demandé l’envoi d’une mission de contrôle dans l’immédiat sur le terrain afin que les responsabilités soient situées, afin que les spécialistes se prononcent sur cette situation pour nous dire ce qui a provoqué et ce qui se passe concrètement. Après le travail, la mission de contrôle a sorti un PV. La société nous a apporté sa version des faits, mais le Ministère jusqu’à présent, ne nous a pas donné de réponse officielle. Mais je pense que les nouvelles autorités de ce département vont s’intéresser beaucoup plus à cette affaire et changer cette façon de faire, parce que ce que nous sommes en train de constater sur le terrain est très grave si les mesures urgentes ne sont pas prises’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant, il estime ne pas tirer de conclusions hâtives jusqu’à la réception d’une réponse officielle du département en charge des travaux publics suite au courrier envoyé.

‘’J’ai eu à appeler personnellement le ministre Moustapha Naité 2 à 3 fois depuis le dépôt de cette lettre mais malheureusement, mes appels n’ont pas eu de réponse jusqu’à présent. Mais en ce qui concerne le département, on ne va pas tirer de conclusions hâtives ou prématurées, nous pensons une fois encore qu’ils sont en train d’examiner notre courrier à leur niveau et qu’il va bénéficier d’une réponse rapide et urgente comme on l’a demandé. Mais sur la base du PV, le contrat signé entre l’entreprise et le département en 2014 avec le ministre Mohamed Traoré, les travaux devaient être réalisés en une année mais ça fait quatre ans. En ce qui nous concerne, nous pensons que la qualité de travail proposé par l’entreprise n’est pas de bonne qualité, car selon le PV de la mission, les documents et les informations que nous détenons, l’entreprise a réalisé les travaux en fonction des dispositions du cahier de charge. Mais au niveau du département, ils ont proposé un travail qui est plus politique que technique ; en parcourant les dispositions du cahier de charge, on se rend éloquemment compte que les travaux proposés sont plus politiques que techniques, c’est-à-dire qu’il fallait soulager des promesses politiques en faisant un travail de façade, en fermant juste les yeux, et c’est ce travail-là qui a été proposé à l’entreprise’’, a-t-il ajouté.

Appelant l’Etat à assumer ses responsabilités en revoyant les dispositions des cahiers de charge dans ce genre de contrat, le mouvement se dit prêt à saboter la vente des vignettes cette année si des actions concrètes ne sont pas définies dans ce sens.

Maciré Soriba Camara

+224 628 112 098

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Momo dit

    Face à incurie, il est du devoir citoyen d’agir.
    IN Guineenews. IKK à propos d PAC de Cky.

    « Pendant la période allant du 2 janvier 2018 au 12 mai 2018, deux plans d’affaires et deux projets de contrat ont été produits par Albayrak et ont fait l’objet de notes techniques qui vous ont été transmises par le PAC. La dernière réunion par votre conseiller technique le 12 mai 2018 à la Présidence de la République a jugé le Business plan insuffisant et a recommandé à Albayrak de faire des études dans les deux semaines et les communiquer à la partie guinéenne.

    Le PAC s’attendait à ces études et voilà que dès votre retour de la Turquie le 20 mai 2018, vous avez ordonné le 21 mai 2018 le transfert de tous les soldes créditeurs du PAC dans les banques commerciales pour la BCRG et sans même informer le gestionnaire des comptes qui est le PAC.

    Le 9 août 2018 à 18 heures 26, le PAC a reçu votre de votre conseiller juridique le projet de contrat de concession du port de Conakry (à l’exception de Conakry Terminal et de CBK) et qui fait l’objet de signature le vendredi, 10 août 2018 à partir de 15 heures sans un examen préalable par les cadres du PAC et des usagers du Port.

    Du 21 mai au 10 août 2018, le fonctionnement du PAC a été perturbé, parce qu’il fallait votre autorisation pour toutes les dépenses y compris celles liées aux allocations de naissance ou de décès des travailleurs avant leur paiement par la BCRG

    Vu ce qui précède, je tire la conclusion que vous n’avez pas confiances aux cadres guinéens et particulièrement ceux du PAC. Pourtant en moins de deux ans nous avons réussi à prouver que le PAC est rentable, liquide et capable d’investir 40 à 50 millions d’euros par autofinancement (…).

    C’est pourquoi avoir analysé vos propos à l’endroit des cadres et particulièrement moi pour avoir posé des questions pertinentes d’éclaircissement et auxquelles Albayrak n’a daigné répondre et vous aviez dit que j’ai peur de perde mon poste, je viens très respectueusement vous présenter ma lettre de démission au poste de Directeur Financier et Comptable afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. Ainsi, conformément au contrat qui me lie au PAC, je deviens agent simple, disposer à contribuer au développement du port de la ma chère Guinée jusqu’à ma retraite. « 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp