28 septembre, nouvelle constitution, BSGR, Damaro, les couleuvres (de trop) avalées par le ministre Sako

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Entre Alpha Condé et Cheick Sako -ami d’enfance de feu Malick Condé, frère du chef de l’Etat-, la fin de leur relation ne pouvait être autrement. Depuis cinq ans, Cheick Sako, complètement fragilisé, avalait des couleuvres. Mais c’est la rédaction de la nouvelle Constitution -à laquelle il dit n’avoir pas été associé- qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Dossier du massacre du 28 septembre…

Pour le dossier sensible du massacre du 28 septembre 2009, Cheick Sako voulait aller vite mais s’est frotté à un chef de l’Etat lentement pressé qui ne veut pas du sable dans son lafidi. L’ex-patron de la Justice, comme pour montrer sa bonne foi, annonce plus d’une fois l’organisation du procès. Sans succès. La Guinée qui devait prendre en charge 77% du budget du procès (plus de 60 milliards de francs guinéens) –co-financé par l’UE et les USA- n’a encore rien mis sur la table. Mais Cheick Sako réussira tout de même à créer un comité de pilotage pour l’organisation du procès, à fixer une date pour sa tenue et le lieu de l’audience.  Premier camouflet pour l’enfant de Siguiri…

BSGR

S’il y a un ministre d‘Alpha Condé qui a fait dans le zèle pour ‘’écarter’’ le patron de BSGR des mines de Guinée c’est bien Me Cheick Sako. L’avocat de Montpellier a dirigé presque toutes les opérations de déminage. Et comme coup de grâce, Alpha Condé se réconcilie récemment avec Beny Steinmetz dans son dos. L’ancien ministre n’avait pas compris cet autre « coup de poignard ». Deuxième camouflet.

Cas Damaro Camara

Le ministre Cheick Sako, très critiqué par l’opposition guinéenne d’être le porte-bouilloire de l’Exécutif voulait vraiment bouffer du Amadou Damaro Camara, chef de la Mouvance présidentielle qui était en guerre avec les magistrats. Là aussi, il perd pitoyablement la face avec le refus de l’Assemblée nationale de lever l’immunité parlementaire de son désormais rival. 3è camouflet.

Affaire Mohamed, fils de Sékou Touré…

La condamnation de Mohamed Touré par la justice américaine a été un cheveu de trop dans la soupe de Me Cheick Sako à qui Alpha Condé, selon des sources, aurait confié le dossier. Selon nos informations, le chef de l’Etat n’y a malheureusement pas mis les moyens. Le ministre aurait engagé des gens pour travailler sur le dossier, mais Alpha ne sortira aucun billet de sa tirelire. L’info qui n’est pas confirmée par les proches de Me Sako est pourtant largement commentée dans les grands salons de Conakry. Passons !

Les attaques répétées d’Alpha Condé contre la Justice

C’était devenu le sport favori du chef de l’Etat. Il tire à boulets rouges sur la Justice en la traitant de corrompue et de mal formée. Ses proches aussi. Souvent en public. Me Cheick Sako n’appréciait pas du tout les sorties du président de la république qui sapaient ainsi tous ses efforts. Lui qui voulait donc rentrer à Montpellier avec le trophée de meilleur ministre guinéen de la Justice en avait plein les pattes.

Ingérence des pouvoirs publics…

Sur ce point, l’immixtion des pouvoirs publics dans les affaires judiciaires était flagrante, nous confie un haut responsable du Ministère de la Justice. Des condamnés libérés au nom des accords politiques signés çà et là exposaient les magistrats. Alpha Condé, murmurent les proches de Sako, ne consultait pas le Garde des Sceaux avant de prendre en main certains dossiers sensibles de la république. Il se raconte aussi que Cheick Sako, à moult reprises, a demandé au chef de l’Etat de le laisser gérer les choses. Et Alpha Condé lui rappelait toujours qu’il reste le seul maître à bord du navire Guinée.

Relations froides avec des ministres

Cheick Sako qui a de la personnalité désapprouvait certains écarts de ses collègues ministres qui eux le trouvaient lunatique. Un ministre proche du président -qui sera finalement son ami- a souvent eu des accrocs avec Cheick Sako. Et devant Alpha, Sako assurait qu’il ne laisserait aucun ministre se jouer de la Justice.

Noumoukè S.

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Question à Médiaguinée. Pourquoi la taille des photos publicitaires qui viennent immédiatement après vos informations est-elle si grande ?

    Ces photos crachées en permanence et inutilement agrandies sur vos pages et venant de différents sites web, ne servent à rien du tout.

    De grâce, si ne pouvez pas les supprimer pour la beauté et l’aération la plus large possible de votre site, réduisez-en considérablement leurs tailles. Elles sont trop encombrantes dans leurs dimensions actuelles pour vos lecteurs.

    Regardez s’il vous plaît sur les pages de la plupart de vos confrères, vous y trouverez toute la différence et qui saute aux yeux.

    Please, juste une suggestion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp