Opinion// Dossier judiciaire Bah Oury vs Ufdg : Etonnante justice ! (Par Ibrahima Diallo)

10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le tribunal de Dixinn vient de décider que Bah Oury réintègre l’Ufdg. C’est une décision. Mon opinion est qu’il est de bon aloi qu’un justiciable consacre son temps à autre chose qu’à commenter une décision même inique rendue par un tribunal. Mais dans un environnement sociopolitique comme celui qui prévaut actuellement dans notre pays, il est tout aussi de bon droit qu’en tant que citoyen l’on s’étonne de l’acte que vient de poser la justice et qui laisse croire qu’elle agit au glapir d’un système qui sème le trouble et attise le feu.

C’est un secret de polichinelle que de rappeler qu’un parti politique n’est pas la propriété d’un individu même s’il en est membre fondateur. Donc, pour le moment, l’Ufdg peut et doit introduire un recours en justice pour réclamer que la législation en la matière soit respectée à tous les échelons. En plus, le parti devra chercher à ce que ce même tribunal explique et détermine la procédure qui devra être adoptée pour ce retour. Puisque, à bien analyser le climat général qui prévaut dans notre pays, cette décision crée plus de problèmes qu’elle n’apporte de solutions. D’ailleurs, il y a quelques mois, le même tribunal de Dixinn avait déclaré conforme la décision d’exclusion du bureau exécutif de l’Ufdg prise à l’encontre de Mamadou Barry, neveu de feu le doyen Bâ Mamadou. Que ce même tribunal prenne la décision de ramener un exclu par le même bureau exécutif, cela laisse pantois tout citoyen épris de justice. Mais, mais, point de commentaire.

Sauf que pour rafraîchir la mémoire de tout un chacun, il serait intéressant de citer ici le cas du Front National en France. Le fondateur de ce parti, Jean Marie le Pen, a été exclu par le bureau politique présidé par sa fille biologique Marine le Pen. Et cela doit inspirer l’Ufdg qui, sous aucun prétexte, ne devrait accepter qu’un fauteur de trouble exclu soit réintroduit en son sein par une justice qui n’en est pas une. Car, rien ne peut et ne doit détourner l’Ufdg de son objectif fondamental qui est la conquête et l’exercice du pouvoir par les urnes  et dans un climat interne conforme à ses statuts et règlement intérieur. A moins que son bureau exécutif décide autrement, mais, dura lex sed lex, tout en se fondant sur les principes directeurs de l’Ufdg.,
Par Ibrahima Diallo
Directeur général de la radio Liberté FM

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

10 commentaires
  1. Sylla dit

    Mon gars,reste dans tes articles sportifs bidons qui ne sont Que des louanges saugrenus à Antonio Souaré.
    Soit l’ufdg reintegre son Vice Président Bah Oury. Soit le parti éclate en morceaux. A vous de choisir.
    Un parti politique n’est pas une « enterprise privée ». C’est de la merde Que de penser ainsi.
    Un parti politique.est une association à caractere public,Donc soumit aux Lois.
    L’ufdg n’est le FN. La Guinée n’est pas la France et Bah Oury n’est pas Jean Marie lepen. Donc la Justice en Guinée a dit la loi. Et cette loi sera executée.

    1. Amadimk dit

      Tu dis que de la merde toi tu confonds abstraction et réalité « entreprise privée » quoi ? « Caractère » explique ? Et « le parti eclate en morceaux » il est où la justice dont tu défends ?

      1. Sylla dit

        J’entends par « enterprise privée »(en tout comme eux ils veulent le presenter) une organisation à but lucratif,regit par un réglement interne et dont les membres sont des actionaires. C’est un terme plutot repandu dans la sphere du business et des affaires. Certaines conditions doivent être remplies pour en être membre.
        Une association à caractere publique comme un parti politique,est une organisation entre les citoyens d’un pays dans le but d’éduquer politiquemet les populations dans le cadre de la loi pour la conquêtes et l’exercise legales du pouvoir.
        Une entreprise privée peut se specialiser dans la vente des armes de guerre. Un parti politique ne peut pas le faire car cela est hors du cadre legal qui definit ses activités.
        Les contraintes légales qui s’appliquent à une entreprise privée sont moins strictes Que celles s’appliquant à un parti. Ce n’est pas parce qu’on a parti politique qu’on est autorisé à faire n’importe quoi.

  2. lolo dit

    C’est qui ce plaisantin qui se présente en public comme Directeur Général de Liberté FM (comme si c’est un titre de gloire) ? Son raisonnement est vraiment stupide. Une décision de justice peut être attaquée aux échelons supérieurs alors l’actuelle direction exécutive de l’UFDG doit s’y employer en défendant tous ses arguments. Mais le parti doit respecter les décisions de justice. Alors pourquoi Ibrahima Diallo veut tenter de demander à l’UFDG de s’y opposer (implicitement en empruntant des voies illégales) ? Vraiment du n’importe quoi !

    1. Amadimk dit

      Très d’accord avec toi ils devraient faire à la justice s’ils sont pas d’accord avec la décision de la justice…

  3. Barry dit

    Incroyable mais vrai
    Il dit que notre justice n’en est pas une! Wow. Il demande à l’ufdg de ne pas se soumettre à la décision de notre justice. Et il oublie que Dalein veut devenir président d’un pays dont il ne respecte pas la justice. Bizarre comme conseil d’un « soit disant journaliste ».
    Mes frères relisez son commentaire là: « …cela doit inspirer l’Ufdg qui, SOUS AUCUN PRÉTEXTE , ne devrait ACCEPTER QU’UN FAUTEUR DE TROUBLE exclu soit réintroduit en son sein par UNE JUSTICE QUI N’EN PAS UNE »
    On remarque une évidence ici, lui-même a déjà jugé et qualifié Bah Oury « d’un fauteur de trouble », notre justice « n’en pas une » donc pas de justice sauf la leur! Et il signe par un titre qu’il pense prestigieux. Eh wotan où on va?

  4. Cisko dit

    L’émotion vus fait rabaisser à un niveau pitoyable avec des comparaisons qui ne tiennent nulement la route. En France, le FN a sanctionné le vieux Le PEN conformément aux statuts su parti. En Guinée, la justice a validé l’exclusion de Barry en fonction des textes de l’UFDG (il faut préciser que ce dernier avait eu des avertissements tout au moins). Dans le cas de Bah Oury, la même justice vient de trancher en disant que l’exclusion n’a pas suivi la procédure prévue en la matière. Un bon journaliste devait plustot nous sortir ce que les textes de l’Ufdg prévoient pour une exclusion et nous détailler la procédure qui a été suivie concernant Bah Oury. Comme cela nous nous ferons une idée. Mais un texte farfelu de ce genre et vous vous faites passer pour un grand journaliste. C’est pourquoi de fois votre métier est décrié. Laissez la passion et faites votre boulot

  5. Guilavogui dit

    A mon avis le président de l’UFDG doit éviter ce piège. IL faut impérativement respecter la loi; faire un recours sil n’est pas d’accord de la décision du tribunal .
    Refuser la légalité peut porter préjudice au bon fonctionnement du Parti et la conquête du pouvoir.

  6. Michou dit

    Au début des années 2000, j’ai connu ce jeune homme de nos jours amateurs des costards et qui fait le paon avec son « titre » de Directeur Général de Liberté FM. Il était franchement dégoûtant. Et sans exagérer. Il puait à 100 mètres et squattait la chambre d’un de ses amis journaliste à Conakry. Tout ce qui n’a pas changé c’est qu’il est toujours de bas niveau. Evidemment ce que tu es parles plus haut que ce que tu dis…

  7. Michou dit

    Au début des années 2000, j’ai connu ce jeune homme de nos jours amateur de costards et qui fait le paon avec son « titre » de Directeur Général de Liberté FM. Il était franchement dégoûtant. Et sans exagérer. Il puait à 100 mètres et squattait la chambre d’un de ses amis journaliste à Conakry. Tout ce qui n’a pas changé c’est qu’il est toujours de bas niveau. Evidemment ce que tu es parle plus haut que ce que tu dis…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp