Drame de Kassonyah : 17 personnes secourues et 3 personnes portées disparues (le constat de notre reporter)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après la collusion de deux pirogues hier mercredi 4 juillet dans la localité de Kassonyah, 17 personnes ont été secourues et sont en soins intensifs, et trois autres personnes sont toujours dans l’eau.  C’est le bilan fourni ce jeudi matin par les autorités locales de Kassonyah.

Plusieurs heures après le drame, les services de protection civile ne sont toujours pas arrivés sur les lieux pour essayer de retrouver des survivants.

En ce moment, aucun cas de mort n’a été signalé même si trois personnes restent introuvables. Les opérations de sauvetage s’organisent difficilement avec des moyens rudimentaires par les populations de ce village situé dans la préfecture de Coyah .

Pour le secrétaire du bureau du district de Kassonyah, c’est seulement les passagers de la pirogue à moteur qui se ont noyés.

« Il y avait 20 personnes à bord de la pirogue à moteur et 4 personnes à bord de la navette, donc l’effectif, normalement c’est 24 personnes pour les deux pirogues. Mais c’est seulement ceux qui étaient dans la pirogue à moteurs qui se sont noyés les 4 qui étaient à bord de la navette se sont sauvés d’eux même.  Mais parmi ces 20 personnes, ce sont 17 personnes qui ont été retrouvées et il n’y a  pas eu pour le moment de mort, c’est ça l’estimation, 17 personnes ont été retrouvées et certains sont à l’hôpital. Donc les disparus sont trois personnes. Parce que la pirogue à moteurs avait 20 personnes et ce sont les trois qui sont dans l’eau, les quatre autres qui étaient dans la navette sont tous sauvés, ils ont retrouvé leur vie.  Donc c’est l’information que la commission de crise nous a fournie », a expliqué Abou Sylla toute en précisant les circonstances de l’accident. Pour lui, la rencontre de ces deux pirogues a été une coïncidence.

« C’est une coïncidence, les deux pirogues se sont rencontrées, la pirogue à moteur venait de Sanoyah et l’autre partait vers Sangoyah, elles se sont rencontrées et ceux qui étaient à bord de la navette ont plongé dans l’eau et il y a eu la collusion et la pirogue à moteur s’est renversée, heureusement, des gens sont venus pour les secourir, ça s’est passé dans les environs de 15 heures, 16 heures. Parmi les naufragés, il y a un élève qui venait rendre visite à sa famille, il s’appelle Pécos, il  y a aussi une dame, celle-là s’appelle Célestine Loua », a-t-précisé.

Kassonyah est un distinct coupé en deux par la mer, le pont qui serre de liaison est en reconstruction, le transport est assuré par des pirogues souvent utilisées pour la pêche artisanale. Après ce drame, les populations se mobilisent pour essayer de retrouver les 3 personnes disparues.

Thierno Sadou Diallo

(00224) 626 65 65 39

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp