Education : l’ESSTI, une école à la pointe de la technologie et révélatrice de compétences

L’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie (ESSTI) est une école d’ingénieurs privée située à Rabat, fondée par des professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Son objectif est de former des profils opérationnels, qui répondent aux besoins croissants du marché du travail, par une approche interdisciplinaire orientée vers l’innovation et la créativité.

Elvis Delor, chargé du développement Afrique pour l’ESSTI estime que cette école qui est un campus délocalisé de l’école de polytech Nancy de France est construite par les professionnels de l’entreprise et de l’enseignement supérieur.

‘’Nous formons donc des ingénieurs dans des filières qui sont essentiellement techniques et industrielles. Partout où nous partons, nous invitons les jeunes bacheliers, les jeunes des classes de terminale scientifique à s’intéresser aux métiers de l’ingénieur et on a remarqué que beaucoup ne savent pas ce que c’est que le métier de l’ingénieur. Quand on leur demande par moment qu’est-ce qu’ils veulent faire? Ils disent qu’ils veulent être ingénieurs, on leur demande la spécialité ils ne savent pas. Du coup, il y a un besoin d’information. Alors le rôle d’un ingénieur, c’est de résoudre les problèmes d’ordres technologiques quelque soit le secteur d’activité où il se trouve. Ce qui fait que ça fait de lui quelqu’un de polyvalent. Donc normalement il y a du travail pour un ingénieur. C’est pourquoi on dit qu’il est polyvalent quelque soit le secteur là où il se trouve. On peut retrouver un ingénieur dans l’armée, donc dans la sécurité, on peut retrouver un ingénieur dans les finances, on peut retrouver un ingénieur dans l’informatique. Aujourd’hui, pour parler des spécialités par exemple nous avons le génie civil pour la construction des routes, ponts et des bâtiments, tout ça c’est du génie civil et il y a de la matière pour cela, il y a du travail pour ça en Afrique on en a besoin. Quand vous prenez le Maroc, aujourd’hui le Maroc est devenu un modèle de développement grâce à ces ingénieurs parce que les Chinois ne sont pas sur les chantiers marocains, ce sont les Marocains eux-mêmes qui sont sur les chantiers marocains’’,  explique-t-il à titre d’illustration.

Depuis six ans qu’elle existe, l’ESSTI propose à ses étudiants des spécialisations dans les filières de génie industriel qui comprend la logistique, le transport et la mécatronique, la robotique, le génie énergétique et énergie renouvelable, le génie électrique et systèmes automatisées.

‘’Les deux premières années c’est le tronc commun. Le tronc commun, on renforce un peu leurs capacités en sciences fondamentales, en sciences appliquées et on les initie maintenant en sciences de l’ingénieur donc ils découvrent les sciences de l’ingénieur. C’est en ce moment qu’ils font des choix de spécialisation car on ne commence pas la spécialisation en première année sinon il y a un risque d’échec. Alors il faut renforcer les capacités, faut leur donner les bases solides dans les sciences et maintenant ils choisissent la spécialisation. Donc les trois dernières années seront des années de spécialisation pour eux’’, précise monsieur Delor.

Dans le souci d’assurer une meilleure formation à ses étudiants, l’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénierie, travaille en partenariat avec une douzaine d’écoles en France dont l’école polytech Nancy.

‘’Lavantage avec ça c’est que en allant dans une école polytech en France, à part les frais d’inscription, l’année scolaire est gratuite. Les écoles polytechniques en France, elles sont publiques, elles sont étatiques donc la scolarité elle est gratuite sauf les frais d’inscription. Et l’avantage avec ça c’est qu’il y a moins d’échecs de visa’’, dit-il. Ajoutant que la pré-inscription est possible en ligne sur www.essti.ac.ma/pre-inscription.

ESSTI est une école qui permet une orientation vers l’industrie et le milieu professionnel, en développant des partenariats école-entreprise où elle se veut être un appui technique et technologique aux entreprises.

C’est un centre de recherche et développement totalement intégré à son projet pédagogique, l’ESSTI assure une ouverture effective sur l’environnement industriel ainsi qu’un enseignement constamment mis à jour au regard des progrès scientifiques et technologiques.

L’ESSTI permet aussi le développement personnel de chaque étudiant au biais des nombreux événements extra-scolaires et associatifs tout au long de l’année, afin d’insuffler un esprit de responsabilité et d’entreprenariat.

 Maciré Soriba Camara

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire