Election du Maire de N’zérékoré : RRD, UFR et UFDG, qui a trahi qui ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La conquête pour la commune urbaine de N’zérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière n’a pas été sans agitations.

Au lendemain de cette élection qui a donné vainqueur le candidat du Rpg, Moriba Albert Délamou, les candidats de l’ufdg et l’ufr crient à la trahison.

Mais qui a trahi qui ?

Pour Cécé Loua, candidat malheureux de l’ufr, son parti a été victime de haute trahison de la part de ses propres conseillers mais aussi par les membres de l’opposition.

A l’en croiré, ils étaient au nombre de 21 conseillers dont 7 pour l’ufdg, 7 pour l’ufr, 4 pour RRD, 2 du bloc libéral, et 1 du PEDN.

Pour rappel, le samedi 13 octobre dernier, l’opposition avait procédé à une élection primaire pour désigner un candidat unique.  Deux candidats se sont alors présentés, il s’agit de Cécé Loua de l’Ufr et Zogbélémou de l’ufdg.  A l’issue de cette élection, c’est le candidat de l’ufdg qui a été élu avec 16 voix contre 5 voix pour Cécé Loua.

Une défaite que qualifie le candidat de l’ufr de haute trahison. Selon lui, certains de ces propres conseillers ont été corrompu par l’ufdg.

L’ufr a laissé entendre que certains de ses conseillers ont été corrompus avec de l’argent par l’ufdg.

Trahison interne et un vrai business

A l’externe, le candidat de Sidya Touré dit être déçu de l’ufdg qui n’a pas accepté les premières élections primaires qui l’ont donné vainqueur. C’est pourquoi, dit-il, ils n’ont pas respecté le choix sur le candidat de l’ufdg.

Dans l’émission de ce mercredi 17 octobre « accord et désaccords » sur les ondes de la radio Espace forêt, Cécé Loua, tête de liste de l’ufr, a qualifié tout d’abord Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD de ‘’traitre’’. Selon lui, ce dernier n’a pas respecté sa parole après lui avoir retiré 50 millions et 14 millions pour ses 4 conseillers qui n’ont pas voté pour lui. Ce qui l’a irrité.

En réponse, Abdoulaye Kourouma réfute ces accusations de son ex-allié. Il a par ailleurs qualifié le candidat de l’ufr d’être immature en politique.

Abdoulaye Kourouma justifie son alliance avec le parti au pouvoir pour cause de querelles intestines au sein de l’opposition qui avait du mal à s’entendre sur un candidat.

Selon les responsables de l’UFDG, principale formation de l’opposition, le jeune leader aurait également reçu de l’argent pour soutenir leur candidat.

Mais toutefois, l’ufdg estime aussi que l’ufr a trahi l’opposition en refusant de voter pour son candidat pourtant élu par les 21 conseillers.

Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp