Elections locales: ‘’il ne fallait pas signer un accord qui politise les chefs de quartiers et districts’’, (Salamana Diallo de la société civile)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie  et le développement de la Guinée (CNOSC-DDG), Salamana Diallo a, au cours d’une conférence  de presse animée jeudi 17 novembre  dernier donné sa position par rapport  aux élections locales, tout en demandant le respect des droits des citoyens dans ces élections prévues au mois de février prochain.

Selon lui (Salamana Diallo), il est inacceptable de designer les chefs de quartiers et districts : ‘’les partis politiques ne doivent pas désigner les responsables des districts et des quartiers. En réalité, ce qu’il faut empêcher, c’est de n’est  pas politiser les conseils de quartiers et les conseils de districts. Il faut en outre faciliter les élections locales’’, a-t-il mentionné, avant d’ajouter  que c’est pourquoi  tous les acteurs de la société civile et toutes ces structures  sollicitent le respect du droit des citoyens.

‘’Actuellement toutes les plates formes sont en train de faire des plaidoyers  pour annuler la nomination des chefs de quartiers et districts. Si à la suite de ces plaidoyers nous ne sommes pas écoutés, la société civile va se retrouver et voir ce qu’il faut faire pour qu’on puisse faire autre chose, mais dans l’objectif de l’intérêt de la population en jouant un rôle d’intermédiaire entre les partis politiques et les citoyens pour défendre l’intérêt supérieur de la population…’’

Plus loin, il souligne que ‘’le Conseil national des organisations de la société  civile pour la démocratie et le développement de la Guinée (CNOSC-DDG), nous avions apprécié sur tous les points, la signature de l’accord du 12 octobre dernier entre la mouvance et l’opposition sauf cette désignation des chefs de quartiers et chefs de districts.’’

Avant de terminer, il a rappelé que sa structure avait toujours demandé aux acteurs politiques de revenir au tour de la même table: ‘’On avait toujours réclamé la mise en place de concertations du dialogue entre la mouvance et l’opposition. Nous sommes très d’accord qu’il y a eu un dialogue pour amener la paix dans le pays. Mais il ne fallait pas signer encore un accord qui politise les chefs de quartiers et districts’’, conclut-il.

Elisa camara

+224 654 95 73 22            

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp