Elhadj Mamadou Saliou Camara, imam de Fayçal : ‘’même les femmes qui ne ‘’prient’’ pas, Dieu les invite demain à aller répondre à la prière’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Aujourd’hui, la communauté musulmane fait le jeûne pour ceux qui n’ont pas les moyens. Ce lundi, la rédaction de MEDIAGUINEE a rencontré l’imam de la grande mosquée de Fayçal de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara, qui a accepté de parler longuement de l’importance de ce jeûne le jour d’Arafat.

« Aujourd’hui est une journée internationale pour la communauté musulmane. C’est aujourd’hui que tous les pèlerins vont se regrouper à un lieu qu’on appelle  »Arafat »’. Arafat est une journée de congrès international entre les musulmans. C’est une recommandation d’Allah. Lorsque Dieu a voulu créer l’homme, il a informé les anges qu’Il veut mettre ses représentants sur la terre. Les anges ont contesté Notre Création. Créer les hommes qui vont s’entretuer et qui vont détruire, alors que nous, les anges, on ne se soumet qu’à Toi. Ce jour-là, Dieu répondra aux anges pour leur dire que  »oui » parce qu’ils connaissent ce que vous ne connaissez pas. C’est pourquoi, aujourd’hui, Dieu fait face aux anges, il dit ‘’regardez les hommes dont vous disiez qu’ils ne peuvent pas m’adorer et qu’ils ne peuvent pas m’obéir. Les voilà aujourd’hui, ils répondent à mon appel. Ils viennent à mon invitation, je vous fais témoin, je leur pardonne’’. C’est pourquoi, ceux qui n’ont pas eu les moyens d’aller au pèlerinage, ils sont à jeun aujourd’hui pour que, lorsque Dieu va dire aux anges, je leur pardonne ça trouve que toi aussi, tu es en train de l’adorer par le carême. L’avantage aussi, c’est que Dieu va effacer nos péchés de l’année passée et ceux de l’année à venir », précise-t-il.

Selon le premier imam de la mosquée Fayçal, demain, Dieu invite tout le monde à la prière. « Demain, le jour de fête, toute la communauté musulmane va se retrouver pour célébrer le 10ème jour de ce mois de pèlerinage. Et les 10 premiers jours de ce mois de pèlerinage-là ont une valeur très importante. Donc demain, nous allons sortir ensemble pour aller prier et donner le sacrifice. Même les femmes qui ne sont pas propres (indisposées), qui ne prient pas, Dieu les invite demain à aller répondre à cette conférence internationale entre les musulmans. Elles ne vont pas prier et elles ne vont pas s’approcher tellement des hommes. Les femmes qui sont très propres, elles, peuvent rester derrière pour qu’elles assistent à ce regroupement que Dieu nous a recommandé de faire », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, El hadj Mamadou Saliou Camara a fait savoir que cette rencontre entre les musulmans est un signal fort. « L’importance de ce regroupement entre les musulmans, c’est de dire que nous sommes des frères. Ce ne sont pas les Peulhs, les Soussous ou les Malinkés encore moins les Blancs ou les Noirs, mais c’est pour dire que les musulmans sont des frères. C’est pourquoi, aujourd’hui, toutes les langues du monde se trouvent à  »Arafat ». Et demain aussi, toutes les langues de la Guinée vont se regrouper dans un même lieu. Peut-être, c’est un Peulh qui dirige la prière et peut-être, c’est les musulmans  »Guerzés » ou  »Tomas », Soussous et Malinkés qui écoutent le sermon, vice versa. Donc, on doit se pardonner entre nous et accepter les autres », a fait remarquer le Grand imam de la Grande mosquée Fayçal.

Yaya Dramé

628-38-05-76

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp