Connect with us

Divers

Elhadj Mamadou Saliou, imam de Faycal : Nanfo ‘’a fait honnir les oulémas de Guinée’’

Dans un entretien accordé à notre confrère de Guineetime, l’imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry Elhadj Mamadou Saliou Camara a fustigé la prière en maninka faite par le célèbre promoteur et enseignant de la langue N’ko Karamo Ismaël Nanfo Diaby le jour de laylat al-Qadr à Kankan…

Cette pratique est-elle autorisée dans la réligion musulmane ?

Vous n’aviez même pas besoin de demander si cela est autorisé ou pas. Tout musulman sait que la prière n’est pas dans une autre langue si c’est n’est que l’arabe. Parce que le Prophète Mohammad (PSL) a dit à une délégation quand ces gens rentraient dans l’islam à sa genèse et lorsque ces gens ont fait quelques jours auprès de lui. Ainsi au retour de ces gens dans leur communauté, il leur a dit ceci : « Le plus compétent d’entre vous pour la lecture du saint coran, que celui-là dirige la prière ». Alors, dès que ces gens ont quitté, ils ont trouvé parmi eux un enfant de neuf ans qui était cultivé et savait très bien lire le coran. Mais il n’y avait pas des vieux de 50 et 80 ans qui n’ont pas pu diriger la prière (citation coranique). Et de deux, depuis 1400 et quelques, ce n’est pas Kanté Souleymane (l’inventeur de la langue N’ko ndlr) seulement qui a créé une langue ou qui a écrit dans sa langue. Il y a des Yoroubas au Nigeria ou il y a plusieurs personnes qui ont écrit le saint coran dans leurs langues, mais aucune d’entre elles n’a dirigé un jour une prière dans sa propre langue.

Comment expliquez-vous cette attitude de cet imam ?

C’est un signe de division, quand on me dit que l’imam-là est bien instruit je dis non ! S’il connait le coran comme il le prétend, pourquoi donc les Arabes n’ont pas prié en arabe. Pour lui (Nanfo Ismaël Diaby ndlr) le coran était en arabe ? Non ! Ça c’est la parole de Dieu et c’est dans cela qu’on peut lire et qu’on gagne dix récompenses pour chaque lettre parce que c’est la parole de Dieu. Ce qu’il a fait ne se fait pas, il a même fait honnir les oulémas de Guinée, il a fait honnir ceux-là qui maîtrisent le coran et faire montrer aux yeux du monde entier que les Guinéens ne connaissent rien en islam alors que son acte n’est propre qu’à lui seul. On peut faire toutes les invocations dans nos propres langues sauf ce qui est dans la prière.

Que prévoit la religion en termes de sanction contre des personnes qui vont à l’encontre des principes de l’islam ?

On ne peut pas le frapper ni le tuer, la ligue régionale de Kankan a très bien pris une décision en lui faisant savoir qu’il ne dirigerait plus une prière jusqu’à ce qu’il reconnaisse sa faute et qu’il accepte de ne plus la répéter. Je termine en disant que le N’ko est une très bonne écriture, une très bonne langue qui est à valoriser chez nous…lire la suite de l’entretien sur Guineetime en cliquant ici

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
4 Commentaires

4 Comments

  1. Sylla

    14 juin 2019 at 0 h 07 min

    Nous les Patriotes Africains,on soutient le leader religieux Nanfo Ismaela Diaby à 200%.
    Il faut Africaniser la réligion.Nous sommes des Africains. Pas des arabes.
    Nos ancêtres ont connu Dieu avant l’arrivée des arabes dépuis la peninsules Arabique avec leur religion.
    Vous les imams vous avez été brainwashed. Donc èvidemment vos reactions sont connues d’avance.
    Nanfo Ismaila Diaby a donné un coup de pied dans la termitière. Il a ouvert une brèche.
    Tôt ou tard toutes ces religions coloniales et importées seront boutées hors de l’Afrique. Qui vivra verra.
    Si vous voulez coute que coute être des musulmans arabes,partez en Arabie. Comme ça on en parle plus.

  2. CONDÉ ABOU

    14 juin 2019 at 6 h 21 min

    Formidable cohésion au niveau des plus grands Érudits du pays et qui fait honneur à l’ensemble de la Oumma islamique de Guinée !

    Même interprétation de la doctrine religieuse musulmane, même logique, même conclusion à la Mosquée Fayçal de Conakry, à la Grande Mosquée de Labé, et à la grande Mosquée de Kankan ! Qui dit mieux que ces hautes autorités morales de l’Islam en Guinée ?

    Quelle formidable cohésion de bout en bout au niveau des plus grands Érudits de l’Islam en Guinée.

    Grand merci à leurs Éminences :

    El Hadj Mamadou Saliou Camara, Grand Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry,

    El Hadj Badrou Bah, Imam de la Grande Mosquée de Labé
    El Hadj Karamo, Imam de la Grande Mosquée de Kankan,
    El Hadj Aguibou Chérif, Secrétaire Général de la Ligue Islamique Préfectorale de Kankan,

    El Hadj Moustapha Camara, Secrétaire Général de la Ligue Communale de Kankan
    El Hadj Karamo Bangaly Kaba, Inspecteur de la Ligue Islamique Régionale de Kankan.

    Que Dieu dans son infinie Miséricorde vous bénisse et protège la communauté musulmane de Guinée.

    Vous venez de démontrer votre parfaite identité de vues, et votre responsabilité imperturbable pour la défense des valeurs fondatrices de l’organisation de la prière dans la religion musulmane en Guinée comme partout ailleurs aux quatre coins de la planète. La communauté musulmane de Guinée vous restera redevable pour la sagesse et pour la lumière que vous venez d’apporter dans la pratique de la prière en Islam.

    Dieu bénisse le Peuple croyant de Guinée. Amen.

  3. Sylla

    14 juin 2019 at 14 h 00 min

    Mr. Saliou Camara(moi vous n’êtes pas el hadj à mes yeux puisque vous n’êtes pas arabe)c’est plutot vous qui faites honte au peuple Africain dans votre zèle pour la cause de l’islam,une religion d’occupation mentale et d’alienation des Africains.
    La tradition Africaine recommande de respecter les ainés,donc je vous épargnerai les écarts de language.
    Avec tout le respect,de par votre conditionemment mental,car votre cerveau a été arabisé,vous ne pouvez que vous opposez à l’acte héroique posé par le leader Africaniste Nanfo Diaby.
    Pourquoi vous faites allusion à « tuer » quelqu’un qui ne fait que prier dans sa langue maternelle pour créer l’harmonie entre son être spirituel et physique? C’est Dieu qui vous qu’il faut tuer célui qui prie dans une lutte autre que l’arabe?
    Les musulmans,surtout les arabes qui sont vos references,sont connus pour leurs predispositions innées à la violence. Voici des gens qui égorgent publiquement ceux qui ont le malheur de ne pas partager leur vision. On sait qu’à travers les grands histoiriens,que l’islam s’est propagé par le sabre et les decapitations. Ces envahisseurs musulmans ont été boutés hors de l’espagne au Moyen age. Ils ont subit une défaite cinglante lorsde la bataille de Poitiers en 732 de notre ère,ce qui mis en échec l’islamisation de la France.
    On sait que Soumahoro Kanté s’est farouchement opposé a la penetration de l’islam car ils voyaient en eux des commerçants d’esclaves. Et l’histoire lui a donné raison.
    On a vendu des Africains en Libye sous nos yeux,dans notre temps. On ne vous a jamais entendu parler de ça pour la simple raison que vous êtes brainwashed.
    Vous n’êtes pas capable de percevoir l’inadequation entre être Africain et pratiquer l’islam alors que l’histoire demontre que nous avons connu Dieu et avons été infinimment plus pieux que ces sataniques arabes qui traitent de kafr tous ceux qui ne partagent pas leur vision diabolique et sanguinaire de la vie humaine.
    Ces égorgeurs sont pires que des kafr. Ils sont des enfants de Satan.
    L’Africain n’a pas besoin d’être ni musulman,ni chretien pour connaitre Dieu.

  4. Sylla

    14 juin 2019 at 14 h 08 min

    Écoute moi ces termes:
    Oumma,oulema,mais c’est quelle forme d’aliénation ça?
    C’est incroyable le niveau d’aliénation de certains Africains. Mais c’est ridicule.
    Vous ne serez jamais des arabes.
    Ces sataniques voient en vous des esclaves,vous les Africains pro-arabes.
    Pour preuve: ils ont vendu nos frères noirs en Libye.
    Tant que l’Afrique ne se debarasse pas de ces religions,les Africains vivront l’enfer sur terre.
    Il faut un débat national et public sur le bilan et l’utilité de ces religions en Afrique.
    Plus de 10 siècles d’abrutissement de l’Afrique et des Africains,ça suffit.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook