Elhadj Momo Bangoura du PDG-RDA : ‘’quand les Français voulaient assassiner Sékou Touré…’’ (vidéo)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En prélude à l’an 34 de la disparition physique du président Ahmed Sékou Touré le 26 Mars 1984, une rencontre a eu lieu ce samedi au siège du PDG-RDA à Donka. Le doyen Momo Bangoura, président d’honneur dudit parti a fait des révélations sur le vote historique du 28 septembre 1958 qui a débouché sur l’agression du 22 novembre 1970.

« La Guinée avait commis un crime, celui d’avoir voté ‘’Non’’ pour avoir son indépendance…. Je dois vous dire avec des preuves matérielles et incontestables là-dessus. La France au lendemain du vote du 28 Septembre avait déclaré la guerre à la Guinée. Et une guerre atroce. Ceux qui en doutent encore peuvent se rendre à mon domicile pour leur donner les écrits des décideurs français vis-à-vis de la guerre dont je vous parle comme ça. Les décideurs français ont écrit des livres et des documents. La guerre était effectivement contre la Guinée pour avoir voté ‘’Non’’. Il s’agissait d’assassiner feu Sékou Touré », a déclaré le président d’honneur du PDG-RDA.

Le doyen Momo Bangoura insiste posséder des preuves où la France a demandé pardon à la Guinée : « le peuple de Guinée avait eu raison. C’est nous qui avons eu raison. Cette guerre qui avait été menée contre nous, la France l’avait reconnue en 1975. J’ai le communiqué Franco-guinéen signé par le gouvernement français et le gouvernement guinéen. La France avait regretté et reconnue sa faute et a présenté ses excuses. J’ai le communiqué à la maison sous l’égide des nations unies. Ce sont les Nations Unies qui étaient le médiateur entre la France et la Guinée. Après la mort d’Ahmed Sékou Touré, les décideurs ont écrit des documents et des livres pour dire qu’effectivement, la guerre a eu lieu entre la Guinée et la France mais, c’est la Guinée qui a eu raison, c’est incontestable », a insisté Elhadj Bangoura.

Yaya  Dramé

628380576

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. hadja Kane Diallo dit

    vous ne devez pas garder ces preuves et documents chez vous. c’est l’histoire de la Guinée. ces documents et preuves doivent être aux archives nationales si vous en avez …….

    1. Sylla dit

      J’ai du respect pour El Hadj Mömö Bangoura,mais il ne connait pas c’est quoi la guerre.
      La vraie guerre entre la Guinée,tête de pont du front Africain des ex-colonies Françaises qui sont prêtes pour la liberation totale et la France aura bel et bien lieu.
      On n’est pas encore un pays independent. C’est par la guerre que la Guinée va se liberer du joug neocolonial de la France. Pas les discours ou les papiers.
      On fera la guerre comme le Vietnam et la France sera vaincue quelque soit ses moyens materiels de guerre car ce pays-satan est dans le camp du mensonge.
      Oui,la guerre avec les canons et les fusils aura lieu entre la France et l’Afrique et la France sera définitivement vaincue à jamais.
      C’est seulement en ce moment que la Guinée et l’Afrique seront complètement liberés. Pas avant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp