Bouchons au pont de Linsan : ‘’d’ici peut-être 48 heures, les choses rentreront dans l’ordre’’ (Moustapha Naité)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Préoccupé par les difficultés (bouchons) dont sont victimes depuis quelques jours les nombreux usagers au niveau du pont de Linsan sur la route nationale n°1, le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naïté s’est rendu à nouveau ce dimanche 12 août, sur lieux pour constater de visu la réalité.

Accompagné de certains cadres techniques et agents des forces de sécurité et de défense déployées pour la circonstance, le ministre Naité s’est rendu tout d’abord au niveau du pont de la déviation qui est toujours sous l’eau pour connaitre le niveau réel de. Se rendant compte que cette déviation est pour l’instant impraticable, le ministre a vite mis en place une technique qui a permis à plusieurs usagers de se tirer d’affaire.

De 10 heures à 23 heures, le ministre et sa suite ont bravé la forte pluie qui s’abattait pour restaurer l’ordre et la discipline pour permettre aux usagers de circuler dans les deux sens. ‘’Comme vous le savez, le pont de Linsan est tombé le 20 juin dernier et depuis cette date, nous nous sommes attelés à mettre un pont provisoire pour ne pas couper la circulation et couper la Guinée en deux. Le fleuve Konkouré relie la Basse Guinée aux autres régions naturelles de notre pays. Tout le trafic se fait à travers cette route nationale. Donc il fallait prendre des décisions et c’est pourquoi nous avons opté à mettre en place avec des dalots (…) Avec l’ingénieur conseil que nous avons eu, je pense que le travail a été fait à notre satisfaction. On n’avait prévu pour que mi-août, le pont puisse servir de passage pour les véhicules. Mais vous le savez, on n’avait pas prévu la montée des eaux à la mi-août, on n’avait pensé plutôt à la troisième semaine. Mais personne ne peut prédire le phénomène naturel et je pense que le travail a été fait pour pouvoir soulager la population’’, dit le ministre Naité. Ajoutant que « c’est un stock de véhicules que vous voyez maintenant au niveau du pont de part et d’autre.

‘Nous sommes en train quand même de mettre de l’ordre et de la discipline (…) Depuis quelques jours, vous avez dû constater qu’il y a un embouteillage extraordinaire, mais je pense que d’ici peut-être 48 heures, les choses rentreront dans l’ordre. Le pont que nous avons mis en circulation, la cure du béton total devrait arrivée le 22 de ce mois et le 15 août, le béton devrait être à 90% de résistance mais à date, on est environ à 80% de résistance. Ce qui veut dire qu’on peut quand même laisser passer certains véhicules environ 40-50 tonnes. Et c’est ce que nous sommes en train de faire mais comme vous le savez, il n’est pas de tout facile de faire restaurer la discipline avec même l’appui des forces de sécurité et de défense. Mais nous croyons et nous sommes confiants que d’ici 48 heures,  les choses vont rentrer dans l’ordre et tout le monde pourra circuler aisément. Et les ponts bascules installés de part et d’autre du pont, pourront être utilisés convenablement.’’

Plus loin, il (ministre) a invité les usagers à la patience. ‘’C’est la patience, la prudence et surtout si on a quand même passé deux mois à attendre qu’un ouvrage nous permette de pouvoir franchir le fleuve, qu’on soit quand même patient ne serait-ce que pour 72 heures. Ce que nous constatons ici, c’est vraiment l’indiscipline, chacun veut passer et personne ne veut laisser la place à l’autre et c’est ce qui amène à cette situation d’embouteillage. Avec les forces de sécurité et de défense que je remercie d’ailleurs avec l’effectif qu’ils ont déployé ici, nous sommes en train de nous battre pour pouvoir restaurer la rigueur et la discipline afin que les usagers puisent emprunter cette route nationale.’’

Reconstruit par l’entreprise Petroman Engineering, le pont de Linsan, long de 53 mètres, magnifié comme étant « le plus sûr de Coyah à Dabola » a la capacité de soutenir -une fois les travaux complètement achevés- un engin de 60 tonnes.

Youssouf Keïta, envoyé spécial à Linsan

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp