Encore l’irresponsabilité de trop de nos députés !!! (Par Dorah Aboubacar Koïta)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis un certain temps, l’Assemblée Nationale guinéenne brille par le désordre, la politisation à outrance, le manque de sérieux et de patriotisme de nos députés. Le commun des guinéens peine même à se reconnaître en ses élus qui sont sensés le défendre et porter sa voix comme promis.

Après l’empoignade entre les présidents des deux grands groupes parlementaires le 20 juin 2016 passé. Avant hier Mercredi aussi, notre Institution parlementaire a encore été émaillée par un spectacle déshonorant et enfantin entre des prétendus « Honorables » orchestré et animé par un certain Aly Nabé et Un Ousmane Gaoual accompagné chacun par ses supporters ethniques et politiques. Cet autre affrontement humiliant à l’hémicycle a été tout sauf un débat responsable et démocratique. Que des représentants du peuple se livrent à une telle bassesse par des injures comme des bambins, des propos et expressions dégradantes et déplacées relève tout simplement de l’irresponsabilité et d’un mauvais exemple pour la jeune génération. S’en est de trop !

À tout point de vue, Ce Mercredi 14 juin 2017 a été un jour sombre et humiliant, à la fois pour le Parlement et la démocratie guinéenne. En se laissant emporter par leur colère, ils ont remis en cause la responsabilité et l’exemplarité d’homme d’Etat, d’élus du peuple et d’acteurs de la démocratie dont ils doivent incarner.

D’autres diront sûrement que c’est normal que les députés, dans la défense ou l’argumentation de leur position, se livrent à un certain comportement de fougue. Mais aller jusqu’aux injures, Cela est complètement absurde et anormale pour des personnalités qui ne cessent de nous déclarer leur ‘’volonté’’ à défendre les valeurs de la République.

Si la Constitution du vendredi 07 Mai 2010 dispose à son article 72 que l’Assemblée Nationale est l’institution qui vote les lois et contrôle l’action gouvernementale, force est de reconnaitre que ces enfantillages de ces parlementaires en à malheureusement démontrer tout le contraire. L’on serait même osé à dire que cette Assemblée est en passe de devenir l’alfa et l’oméga dans la violation de nos lois. Une abjection de la démocratie !

De tout ce qui précède, et loin de moi, l’idée de remettre en cause le rôle d’un parlement comme l’un des trois pouvoirs indispensables pour un pays qui se veut démocratique, une question me taraude l’esprit : Ces hommes du parlement sont- il vraiment l’incarnation de la représentativité du peuple guinéen ?

J’en doute fort. Et pour ma part, il faut avoir une constipation morale pour répondre à cette question par l’affirmatif. Par ce que les élections en Guinée sont à base ethnique et régionaliste subtilement orchestrées par les hommes politiques pour désorienter le choix du peuple au grand dam de l’unité nationale. On devient ainsi, hélas, témoin d’une Assemblée remplie d’une bande de députés prix-de-sauce qui ne cherchent qu’à consolider leurs revenus.

La voiture de fonction, le salaire et les primes des sessions sont attractifs et tant pis pour le reste. A l’Assemblée nationale, nous avons une majorité suiviste, qui est plus qu’une caisse de raisonnement pour le Pouvoir Exécutif. Elle est d’ailleurs un prolongement du gouvernement sous les applaudissements d’un président en image avec son cortège de trop.

De l’autre côté, une Opposition opportuniste, machiavélique et au service des intérêts individuels sans fin. Ces leaders de l’opposition qui passent l’essentiel de leur temps dans les voyages inutiles et à bouder l’hémicycle pour des raisons qui ne vaillent qu’à leurs yeux. Ils sont plutôt préoccupés par leur situation financière ainsi que des avantages que leur confère le statut enviable de DÉPUTÉ que les attentes de leurs mandants. Pauvre de Guinée !

Pour finir et en attendant que cette Institution ne se Réveille de son anesthésie et qu’elle prenne conscience de son véritable rôle, il me parait plus judicieux que le citoyen guinéen réalise les conséquences de comportements de ses représentants. Nous aspirons à des Institutions fortes, dirigées par des hommes et des femmes responsables et patriotiques, soucieux de l’avenir de ce pays. Des hommes et des femmes qui ne font pas de la politique pour leur image encore moins leur poche, mais qui rassemble la Guinée dans son entièreté et sans distinction aucune. La Guinée doit se développer. Et son développement ne peut être une réalité que si nous sommes unies face à ces Pseudo politiciens et contre leur stratégie de conquête machiavélique. Wa Salam

DORAH ABOUBACAR KOITA

Juriste et Activiste de la société civile Guinéenne

Aboukoita@gmail.com

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp