Energie: le ministre Taliby Sylla annonce la fin des délestages, le maintien de la pose des compteurs prépayés

Conakry 14 Avril 2016 – Le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a animé une conférence de presse en compagnie des cadres de son département. Cette rencontre avec les médias qui a duré plus d’une heure avait pour objectif essentiel de donner des informations exactes aux journalistes sur toutes les questions d’actualité concernant le secteur de l’électricité notamment afin d’éclairer la lanterne des populations sur les efforts colossaux fournis par le Gouvernement dans ce domaine.

Tour à tour, Cheick Taliby Sylla a abordé les raisons du délestage dans certains endroits de la capitale, la construction du barrage Souapiti et la pause des compteurs prépayés avec son franc parler habituel.

Avant d’entamer son intervention, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a laissé libre choix aux journalistes de poser à lui et son équipe, toutes les questions qui taraudent leurs esprits.

Interrogé sur les raisons de délestage dans certains quartiers, Cheick Taliby Sylla a tenu a répété qu’après avoir achevé l’aménagement de Kaléta, le rationnement est terminé. Poursuivant son raisonnement, il a situé la cause des délestages enregistrés dans certains quartiers en ces termes:  » Les coupures actuelles dans certains endroits de Conakry s’expliquent par des pannes au niveau des réseaux de distribution vétustes qui ne répondent à aucune norme de construction. Ces réseaux qui autrefois recevaient le courant six heures, reçoivent aujourd’hui 24h/24  » dira-t-il.

Sur la même lancée, le Ministre Sylla rajoute que pour remédier à cette situation, la solution est de réhabiliter tous les réseaux de distribution. Et sur ce point, il notera que cette réhabilitation aurait dû être faite depuis Novembre 2014 juste après sa nomination grâce à la signature d’un accord avec la Banque Européenne d’investissement pour un montant de 60 millions de dollars. Très malheureusement, avec la crise sanitaire que le pays a traversé, ce projet a connu un retard dans la mise en place de ce travail spécifique; mais aussi dans la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Donkèya, Manéah, Grandes Chutes et Garafiri pour leurs mises en route.

Toujours dans le cadre de la réhabilitation, il dira  » la centrale thermique Kaloum 5 et une grande partie du réseau à partir de Moussoudougou jusqu’à Lansanaya -tout le côté droit- connaîtront également un remplacement. Ce, grâce à l’appui de la Banque islamique de Développement pour un montant total de 56 millions de dollars afin d’avoir un réseau fiable « .

Plus loin, Cheick Taliby Sylla a fait l’état des lieux de la desserte en électricité. Il a jugé nécessaire de porter à la connaissance des journalistes que dans la fourniture de l’énergie de nos jours il y a plusieurs centrales électriques qui existent, mais aussi les centrales thermiques composées de différents groupes. « La centrale Kaloum 1 (ex tombo 1) qui fait 24 MW, Kaloum 2 installé récemment qui fait 26 MW, Kaloum 3 et Kaloum 5, les deux font 75 MW précisant que la centrale Kaloum 3 ne fonctionne pas « . En dehors de ceux-ci, le Ministre a indiqué qu’il y a aussi la toute nouvelle centrale thermique de Kipé qui fait 50 MW, précisant au passage que les travaux pour l’obtention de 100 MW à Kaloum et Kipé ont été réalisés en 8 mois par l’impulsion et la volonté du Président Alpha Condé d’améliorer les conditions de vie de nos populations avec des sommes importantes investies dans ce combat.

Reconnaissant certes que le niveau d’électrification de l’Afrique en général, et de la Guinée, en particulier, reste faible, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique parlera des projets très ambitieux du Gouvernement pour électrifier davantage le pays au cours de ce second quinquennat, d’autant que l’Energie reste la priorité des priorités de la plus Haute Autorité du pays.

Au sujet des compteurs prépayés, Cheick Taliby Sylla a reconnu un manque de sensibilisation et de communication auprès des populations. Il dira cependant que l’installation se fera car cela permet d’éviter des déperditions dans la distribution d’énergie et une meilleure maîtrise des consommations par les ménages. Autant d’éléments qui ont d’ailleurs milité en faveur de ces installations ailleurs dans la sous région et en Afrique.

Avant de clore cette conférence de presse, le ministre dira que les travaux de Souapiti vont bon train avec un financement PPP (partenariat public privé). Cheick Taliby Sylla a, par ailleurs, pris l’engagement devant les médias, de multiplier d’avantage ce genre d’exercice pour une connaissance approfondie des activités menées par son département.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Energie: le ministre Taliby Sylla annonce la fin des délestages, le maintien de la pose des compteurs prépayés

Laisser un commentaire