Enregistrement audio : Ousmane Kaba a-t-il été piégé?

L’autoflagellation au sommet de l’Etat guinéen continue. Après la sortie d’Alpha Condé au siège national de son parti qui fait encore jaser, voilà un enregistrement audio compromettant atribué (en attendant d’être authentifié) au député de la Mouvance Dr Ousmane Kaba qui circule sur les réseaux sociaux qui en ont d’ailleurs fait leurs choux gras du scandale. Dans cet audio pris dans un cadre vraiment privé, l’ancien ministre des Finances Ousmane Kaba -qui était en déplacement à Kankan, sa ville natale- serait dans tous ses états contre le président Alpha Condé qu’il accuse de tous les petits noms, magnifie le Manding, donne sa description du Foutah Djallon et parle de menace qui pèse sur les Malinkés en pays Soussou. Bref, le son est « dégoûtant » pour reprendre Dr Kaba qui a réagi mardi sur un site de la place.

Ousmane Kaba que nous n’avons pas eu pour sa version des faits s’est envolé hier, selon nos sources, pour Windhoek, en Namibie.

Print Friendly, PDF & Email



15 thoughts on “Enregistrement audio : Ousmane Kaba a-t-il été piégé?

  1. oiliuy

    Il n’a pas été piégé. Il est irresponsable. Les propos que nous avons entendus ne sont pas sérieux. Voilà ce qui arrive quand on pense qu’on peut se positionner (en 2020 ?) en cherchant de manière insidieuse à nuire à la réputation des autres.

  2. Bangoura

    Ousmane Kaba cache quelque chose et je peux meme affirmer sans me tromper qu’il est derrière cette fronde au sein du RPG-Arc-en-ciel parce qu’il veut tout simplement se positionner(en 2020).Ceux qui se sentent insulter dans cette affaire(les propos mal interprétés du Pr Alpha Condé) sont ceux-là qui sont malhonnetes sinon pourquoi s’agitent-ils? Or ils ne sont pas les seuls malinkés.Ils(Ousmane Kaba & Cie) sont plus pressés que la musique dans ce cas,ils vont danser très mal sans suivre le rythme

    1. Diallo Soul

      @ Mr Bangoura, tu trompes Kaba n’a rien derrière cette fronde au sein du RPG. La plus part des partisans des partis politiques en Guinée n’ont aucune competence civique. Ils supportent sur des promesses.une fois que ces promesses ne sont pas réalisées c’est la fronde qui se crée.
      J’ai regardé la video en question mais je n’ai rien vu de grave ou des insultes flagarantes contre les malinkés par contre Alpha Condé a dit que personne en guinée n’est plus riche que le gouvernement et il a donné 200millions GNF aux jeunes qui ont organize cette mamaya. Ce n’est pas le role d’un president responsible de disribuer des billets de banque et affirmer que l’etat est riche. Je suis désolé cet argent appartient à tous les Guinéesn non à des opportuniustes comme vous aimez le dire. Cet argent pouvait aider certaines prefectures comme Téliméle, Dinguiraye ou kouroussa et Farana à acheter du ciment pour rénover les locaux administratifs.
      Toute cette parodie soit disant insulte est la faute de Alpha Condé sinon il n’a rien faire dans les mamaya.

      Pauvre Guinée

      1. Bangoura

        Diallo Soul,vous avez complètement perdu la boussole.Vous devez vraiment bien réfléchir avant d’écrire.L’argent dont vous faites allusion n’appartient pas aux guinéens,c’est son argent et il est payé par mois comme les autres fonctionnaires.Si Cellou Madoff Dalein Diallo donne de l’argent á certaines personnes,vous ne direz jamais que cet argent appartient aux guinées or ce dernier est devenu riche après son passage aux différents ministères juteux.Vous voyez toujours le mal chez les autres mais vous etes aveuglés de voir le meme mal dans vos propres maisons.Heureusement que les mensonges ne s’achètent pas sinon certains d’entre vous se seraient endettés pour ne rien.Vous etes tout simplement aveuglés par la haine

      2. Bangoura

        Le Pr Alpha Condé a tenu ses propos á l’encontre de certains cadres opportunistes malinkés mais pas á l’encontre de tous les malinkés donc ceux qui se sentent concerner ou insulter sont ceux-là,qui sont malhonnetes,c’est très simple.Certains journalistes-militants veulent tout simplement enflammer les propos du Pr Alpha Condé

  3. MK

    Quand quelqu’un vous dit que ses mains sont pris par Bon Dieu et que si tout le monde entier prend ses pieds ne pourra rien. C’est maintenant j’ai compris. J’étais trop fâché contre Prof AC mais avec le temps là vérité commence à triomphé. Nous avons vraiment des malhonnêtes mais tout les mandenka.

  4. MK

    ERRATUM.
    Quand quelqu’un vous dit que ses mains sont pris par Bon Dieu et que si tout le monde entier prend ses pieds ne pourra rien. C’est maintenant j’ai compris. J’étais trop fâché contre Prof AC mais avec le temps là vérité commence à triomphé. Nous avons vraiment des malhonnêtes mais pas tout les mandenka.

  5. Konkan

    Décidément, Alpha a des supporteurs inconditionnels, il peut les traiter de tout, mais ils continuent à applaudir pour lui. Kaba Ousmane et cie sont entrain de défendre leur cause, pour que plus jamais ces balbutiements du président AC à leur encontre, mais ils obtempèrent pour insulter Kaba Ousmane. AC a raison de régner comme un dictateur, par ce que ses inconditionnels pensent qu’il est immortel et il est le seul guinéen capable. Si on le considère ainsi, pourquoi AC ne va pas à la dérive par la faute de ses supporteurs. Je pense qu’on doit s’arrêter et réfléchir un peu sur l’avenir de ce pays là. Il ne faut pas que par notre faute qu’on chamboule et compromette l’avenir de nos enfants à cause d’un seul individu. Si tout le monde a soutenu AC, il faut qu’en 2020 qu’il part pour laisser la place à quelqu’un d’autre qui pourra continuer ses œuvres. Il faut réfléchir !!!!!!!!!!!!!!! Gbagbo et ses supporteurs ont commis la même erreur en Côte d’Ivoire. Si les cadres de ton parti disent non « On veut un 3eme mandat pour le parti et non pour Alpha » il faut respecter cette décision, car tout le monde a mené le même combat pour que AC soit porté au pouvoir en Guinée. Chers confrères, si vous aidez AC à faire ce combat contre vos propres frères, vous allez le regretter amèrement. car après avoir remporter la lutte, AC va se tourner contre vous qui l’avez aider. La paix de la Guinée est qu’il finisse son 2eme mandat et partir loin de la Guinée. Sinon la fin sera un regret amer pour le peuple.

  6. Koko

    Konkan, je te rejoint, tu vois, ne pas reconnaitre que Alpha a été maladroit dans son discours du 28 mai 2016 au siège du RPG Arc-en-ciel est malhonnête. Il faut être vraiment un malhonnête pour ignore les écarts de langage que AC avait tenu ce jour.

  7. La vérité

    Alpha n’a fait que dire la vérité il n’a rien contre les malinkés alors qu’il est malinkés lui même a la base dire tout le temps que alpha n’est pas reconnaissant envers les malinkés c’est absurde c’est pas que les malinkés qui l’ont fait élire c’est tout le peuple de Guinée les peulhs peuvent dire pareil ainsi que les soussous tout comme les forestiers il faut pas avoir un esprit de soussous de peulhs de malinkés ni de forestier mais plus tôt d’un Guineen tout court alpha va faire ce qu’il pourra pour chaque region de guinée et partir et celui qui le succedera fera pareil arretez de privilégier une ethnie au détriment des autres par ce que c’est un de leur qui est au pouvoir il est la pour tout les guineens il faut que vous sachez cela pour ce qu’ils veulent interpréter en leur façon tant pis pour eux

  8. Tou

    Quand je serais un decideur en Guinee mon premier travail, c’ est de lutter contre l’ignorance et la mal formation des jeunes. Comment est ce que quelqu’un peut salir ta dignité et apres tu l’applaudit. C’est comparable a une personne qui insulte votre pere et vous partez pour lui demander pardon, c’est absurde. Alpha Condé a raison d’aller trop loin, s’Il ya des gens qui lui considere extra terrestre pourquoi Il va deborder. Ousmane Kaba est entrain de defendre votre dignité, Il merite de l’applaudissement.

  9. Sylla

    Regarde moi ces lâches de l’ufdg qui font semblant de s’offusquer du comportement des militants de la mouvance,après qu’ils aient en vain tenté de semer le doute dans leur esprit.
    Et vous? Bandes de maudits. Votre ce loup n’a t’il pas crié sur tous les toits que c’est le Capitaine Dadis qui a massacre ses militants? Le même ce loup n’est il pas alle’ se prosterner aux pieds du même Dadis pour quemander une alliance electorale,crachant ainsi sur la mémoire de ses militants. Et vous continuez toujours à suivre ce même faux leader bandes de maudits? Vous êtes vraiment maudits.

  10. DY

    Le guinéen n’aime pas la vérité. Moi je ne suis pas un farouche défenseur du président. Mais je crois qu’il n’a dit que la vérité sur son parcours, sur les différentes trahisons dont il a été victime… et il a dit qu’il a toujours favorisé le pardon et le retour de ses détracteurs « ton pire ennemi peut être ton ami et ton ami peut devenir ton pire ennemi, plus loin il dit qu’on ne peut être trahi que par tes ami car dit il eux ils te connaissent… et ses amis qui l’ont trahi il se trouve que la plupart son de l’ethnie qu’il indexe et ils les connais, droit de réponse à eux. Mais nous autres, nous devons chercher à comprendre ce qui se passe réellement.
    Les plus intelligents ne se contente pas seulement de juger les propos du président qui ne sont d’ailleurs pour moi que des vérités révélées, mais plutôt à comprendre le contexte dans lequel il tient ces propos, autrement dit de se poser la question qu’est ce qui à pousser le président à de tels propos. Je vous laisse chercher à savoir ou à imaginer et se poser de bonnes questions, peut être que ces propos sont dits pour casser la monter d’une mauvaise idéologie dont on a l’habitude. Je suis jeune mais notre Guinée est vieille avec un récent passé connu de tous. En tout cas à écouter le président dans tout son discours, je vois un homme débout et qui refuse quelque chose qu’on veut faire passer sous son magister.
    Mon conseil pour nous guinéens: acceptons d’être une nation avec plusieurs composantes et osons d’en parler sans que cela ne soit pris sous l’angle d’une ethnisation, arrêtons de banaliser d’enfreindre à l’interdit, aimons la vérité, bannissons la haine et encore aimons la vérité. L’un des paradoxes dans ce pays est qu’on veut la justice sans la vérité c’est clair.
    Bon ramadan à tous.

Laisser un commentaire