Examens de sortie : les ministres Lansana Komara et Dr Djènè Keita lancent les 1ères épreuves à Mamou

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ils sont plus de 16 mille candidats pour toutes options confondues à affronter ce lundi 18 juin 2018, les premières épreuves de l’examen de sortie dans les écoles techniques et professionnelles sur l’ensemble du territoire national.

A Mamou, C’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Lansana Komara et son homologue de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Dr Djènè Keita qui ont officiellement lancé ces dites premières épreuves en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.

Selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, Mamadou Barry, il y a au total 16 403 candidats dont 8919 filles à affronter cet examen sur l’ensemble du territoire national.

‘’La région administrative de Mamou compte 292 candidats repartis en cinq centres. En tant que premier responsable du département de l’enseignement technique dans cette région, je dois avouer que le département sous la clairvoyance du nouveau ministre, Lansana Komara a mis en place de très bonnes dispositions permettant à nos candidats d’être correctement évaluer’’, dira-t-il entre autres.

Après le tour dans les différents centres, les ministres se sont réjouis du bon climat qui entoure la tenue de cet examen. ‘’Nous constatons que les examens sont bien organisés, les candidats sont dans les classes, les normes sont respectées et les maîtres sont à l’heure surtout. Nous avons lancés les épreuves dans les bonnes conditions et nous encourageons les maîtres et les candidats à poursuivre le travail et nous les encourageons aussi à la maîtrise des sujets. Pour le moment tout ce passe bien et nous souhaitons que ça continue’’, a mentionné le ministre Komara.

De son côté, la ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine a encouragé les candidats à persévérer et surtout à oser affronter les différentes épreuves. ‘’Je suis très heureuse d’avoir accompagné mon cher frère le ministre de l’Enseignement professionnel et technique parce qu’il y a beaucoup de jeunes filles dans les salles de classe et je suis sûre qu’elles vont faire du très bon travail et envahir le marché du travail. Cela prouve tout simplement que la politique du président Alpha Condé suit son cours normal. Je remercie tous les partenaires qui accompagnent le système éducatif guinéen et je souhaite bonne chance à tous les candidats’’, a martelé la ministre.

C’est après ce lancement des épreuves que les ministres en compagnie de l’ambassadeur du Japon en Guinée et de leurs cadres techniques se sont rendus au quartier Télico, dans la commune urbaine de Mamou pour procéder à la pose de la première pour la construction de l’école normale d’instituteurs (ENI).

Nous y reviendrons !

Par Youssouf Keita, depuis Mamou

+224 666 48 71 30

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp