EXCLUSIF- Voici pourquoi le directeur financier du Port de Conakry a démissionné et comment il est revenu sur sa décision… (copies)

3

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’affaire de la concession du port conventionnel de Conakry est pleine de rebondissements. Le directeur financier et comptable du Port autonome de Conakry qui avait démissionné en claquant la porte le 14 août dernier est finalement revenu sur sa décision deux jours après.

Dans les correspondances adressées à la directrice du port et au chef de l’Etat -dont Mediaguinee s’est procuré les copies- Ibrahima Kalil Keita a dit pourquoi il s’est ligué contre le contrat signé avec la société turque Albayrak pour 25 ans et comment il a décidé de revenir sur sa décision, non sans présenter ses excuses au président de la République. Ci-dessous, les différents courriers…

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

3 commentaires
  1. condabou dit

    CONDE ABOU,

    Quand on dit que ce pays a d’éminents Experts dans tous les domaines, mais qui sont malheureusement et très souvent broyés dans leur parcours par les plus médiocres, en voici l’une des preuves les plus palpables dans cette saga créée de toute pièce par les magiciens du mensonge sur les développements en cours au Port Autonome de Conakry.

    Standing ovations mon Cher frère et ami Mr. Ibrahima Kalil Keita, KIK ! Vous confirmez tout ce que je savais de votre expertise en Finance et Comptabilité, mais aussi de votre droiture et de votre sens de responsabilité toujours imperturbable.

    Formidable communication et impeccable argumentation économique et financière, Mr. le Directeur Financier du Port Autonome de Conakry. Et c’est ce que j’attendais de votre part connaissant parfaitement votre parcours académique, et qui a toujours été brillant et excellent, depuis votre arrivée en Fac en 1976 après le Lycée de Faranah.

    Merci également de bien vouloir continuer votre approche en renforçant vos lignes de défense et votre plaidoyerie auprès des Syndicats du Port Autonome ainsi qu’auprès de la CNTG et des autres organisations professionnelles affiliées. Apparemment tout le monde est sur les nuages après la signature du Contrat de concession de service public avec la Turquie, tout simplement parce qu’il y eu une très mauvaise communication de la part du Gouvernement.

    Merci mon Cher KIK, de bien vouloir continuer la communication auprès du nouveau Chef de Département, S.E. Mr. le Ministre d’Etat au Transport dont tout le monde connait le haut niveau de professionnalisme, mais aussi auprès de S.E. Monsieur le Premier Ministre Dr. Ibrahim Kassory Fofana et auprès du Président de la République himself !

    Encore une fois, je suis profondément honoré de votre retour aux affaires et de vos résultats économiques et financiers au PAC et qui sont sur la table, confirmant votre expertise rien qu’au regard de la croissance économique qui se confirme pour votre entreprise. C’est l’essentiel.

    Félicitations à Madame la Directrice Générale du PAC, Mme Touré Hawa Keita et sincères félicitations également à toute l’équipe du PAC pour le redressement financier spectaculaire en moins de 2 années de management.

    1. MANZO dit

      Abou, comment peux-tu jubiler ici sur le fait que la seule rentabilité du port de Conakry se résumait à son propre entretien (charges et maintenance)?
      Par ailleurs, pourquoi votre « ami » ne fait pas cas de l’apport financier du port dans le budget de l’Etat?Car il est tout de même étrange qu’un port à la dimension de celui de Conakry n’apporte rien en terme de dividendes à la nation.
      Bref, je suis un peu surpris de telle réaction venant de toi, tout de même!

      1. condabou dit

        CONDE ABOU,

        Hello mon Cher Manzo !

        Salut. Cela fait si longtemps que je ne t’ai pas lu et tu comprends ma joie de te relire enfin, et bien après les difficiles débats contradictoires mais enrichissants sur le projet minier Rio Tinto, il y a 4 ou 5 années !

        Deux observations par rapport à tes remarques que je viens de lire:

        (1)En ce qui concerne le sujet d’aujourd’hui et qui fixe l’attention de tout le monde, en l’occurrence le PAC, les chiffres parlent d’eux-mêmes et pour la seule période 2016-2018, après de longues années de déficits d’exploitation.

        Une entreprise publique qui paye ses impôts et taxes, reconstitue aussi vite sa trésorerie, fait une croissance élevée de son activité et dégage en un temps record des résultats nets d’exploitation aussi solides, que vous voulez que l’on dise d’une telle entreprise ?

        Elle fait du très bon travail, même si elle fait face à d’énormes défis notamment au regard de la résorption des déficits cumulés des années passées et qui ont ruiné la structure financière de l’entreprise.

        L’équipe actuellement en place fait de très bons résultats, quasiment inattendus, quand bien même, elle doit aussi, faire face aux investissements lourds indispensables à la modernisation du Port Conventionnel pour tenir devant la concurrence.

        Le PAC a payé tous ses impôts et taxes au Trésor Public durant les 2 dernières années de fonction de son DAF actuel Mr. Keita Ibrahima Kalil qui a piloté le plan de redressement interne de la nouvelle équipe managériale arrivée aux affaires en Juin 2016.

        Et voici le résumé de la situation financière présentée par le DAF lui-même dans son courrier que j’ai lu comme tout le monde dans la Presse:
        Recettes de surestarie, 55, 446 milliards GNF en 2017, contre 17, 914 milliards en 2015.

        Impôt sur le BIC (IS), GNF 21, 789 milliards en 2017 contre GNF 10, 434 milliards en 8 ans (inclusivement de 2008 à 2015).
        Bénéfice net réalisé en 2017 : 40,452 milliards de GNF contre 19 315 GNF en 8 ans (2008-2015).

        Tous les investissements ont été financés sans endettement auprès des du système bancaire.

        La trésorerie au 22 Juin 2016 (date de prise de fonction par la DG Hawa Keita). Elle était négative de 2, 190 milliards GNF pour tous les comptes confondus (devises et GNF) avant de passer à GNF 83, 249 milliards à fin 2016 et GNF 178, 232 milliards en Décembre 2017 contre 4, 488 milliards GNF en 2015.

        Elle est de 314 milliards en GNF au 10 août 2018 (l’équivalent de 34,8 millions de Dollars US, selon ma conversion au taux de change du jour)

        Les impôts sur le BIC ont été chiffrés à 21,78 milliards de GNF en 2017, contre un total de 10,43 milliards GNF en 8 ans de 2008 à 2016 !

        Le tonnage du trafic est passé si mes souvenirs sont exacts, de 7 millions en 2012 à un peu plus de 9 millions en 2017. Combien d’entreprises publiques en font autant en Guinée ?

        (2)Le DAF Ibrahima Kalil Keita n’a aucune responsabilité quant à l’affectation ou non des résultats positifs du PAC en faveur du Budget National.

        Ceci relève de la décision du Conseil d’Administration, de savoir ce qu’il compte faire des revenus tirés de la gestion de l’entreprise publique, étant entendu que l’Etat est le principal actionnaire du PAC.

        Et même dans le cas de figure, je vois très mal, comment un Conseil d’Administration pourrait décider d’affecter au Budget National des résultats positifs d’une entreprise et qui sont sortis du rouge, il y a seulement 2 années et après des déficits antérieurs extrêmement élevés.

        A-t-on besoin de demander l’avis d’un DAF pour savoir si les résultats bénéficiaires devraient être affectés à la consolidation de la structure financière du capital ou à la rémunération des actionnaires ?

        Non, ceci est strictement et juridiquement du ressort du Conseil D’Administration qui est la haute autorité de l’entreprise.

        Je dis chapeau à l’équipe managériale en place et bravo au DAF du PAC, Mr. Keita Ibrahima Kalil. Je n’exagère rien du tout.

        Bonne soirée chez toi mon Cher Manzo et au plaisir de te relire encore une fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp