Extradition de Toumba Diakité: son avocat sénégalais, Baba Diop parle de « procédure totalement cavalière »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Arrêté au mois de décembre dernier dans la capitale sénégalaise (Dakar), l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité a été extradé dimanche 12 mars vers Conakry. Joint ce lundi par la Radio Espace Fm dans son émission « les GG », l’avocat sénégalais, Maître Baba Diop de Toumba Diakité parle de « procédure totalement cavalière menée pour extrader son client. Extrait de son intervention !

 «Pour être directe, cette extradition n’a pas respecté la procédure en la matière. Monsieur Aboubacar Sidiki Diakité (Toumba), depuis qu’il a été arrêté au mois de décembre dernier a fait d’objet d’une procédure totalement cavalière qui a fait signe de toutes les règles de droit, même les principes les plus élémentaires en matière de droit ont été violés. Les délais relatifs à l’interrogatoire d’arrestation ont été violés. Même le décret d’extradition ne lui a pas été notifié encore moins notifié à son avocat ».

« C’est grâce à nos propres démarches que nous avons pu savoir que le président Macky Sall a pris ce décret depuis pratiquement plus d’un mois. Mais n’empêche dès qu’on a eu ce décret, nous l’avons attaqués en recours pour excès de pouvoir. Au terme de notre loi, plus précisément de l’article 63 de la loi de 2008 sur la Cour Suprême, le recours en matière d’extradition suspend l’exécution de la mesure administrative. Par conséquent, du moment où mon recours avait été notifié à l’administration pénitentiaire, on ne devrait pas exécuter cette mesure administrative. Malheureusement, nous avons constaté que l’Etat du Sénégal a choisi de prévaloir la diplomatie sur le droit. Alors, nous en prenons acte et nous n’excluons aucune action nationale et internationale pour sanctionner ces violations à l’Etat du Sénégal. Et d’ores et déjà, nous tenons l’Etat du Sénégal responsable de ce qui adviendra à Monsieur Diakité en Guinée ».  

Poursuivant, il a fait cas aux démarches qu’ils (avocats de Toumba) comptent mener pour que les conditions sécuritaires de leur client puissent être réunies avant l’ouverture du procès. « Nous allons dénoncer et prendre l’opinion nationale et internationale à témoin par rapport à cette mascarade. Ensuite, nous allons en concert avec son avocat présentement en République de Guinée, voir quelle démarche à entreprendre. Et comme je le disais, nous n’excluons aucune action nationale et internationale pour essayer d’abord de faire sanctionner les nombreuses violations constatées, mais également surtout pour attirer l’attention guinéenne et sénégalaise. Parce que j’estime que les autorités sénégalaises ne pourront pas être distripées dans ce qui va arriver plus tard. Mais relativement au déroulement de la procédure,  nous restons serein et nous allons préparer notre client à son audition face le juge d’instruction… ».

A la question de savoir si on peut penser à une jonction de faits y compris la tentative d’assassinat du Capitaine Moussa Dadis Camara contre son client, il a tenu à préciser : « Jusque là, ce qui lui a été notifié et pour laquelle procédure le mandat d’arrêt avait été lancé, ce sont les évènements du 28 septembre. Il n’a jamais été question jusque là dans ce dossier Moussa Dadis Camara comme partie civile…. ».

Par Youssouf Keita    

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp