Féguifoot : Quand Antonio paye 73.125 $ pour un mois d’audit (factures)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’audit commandité par le président de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, sur les états financiers de l’instance dirigeante du football guinéen de 2013 à 2015, continue de révéler ses secrets.

Au total, les factures d’honoraires à notre disposition révèlent que l’audit a coûté 73.125 dollars, pour un mois de travail. La première facture en date du 28 juillet 2017 établie par la société d’expertise comptable, Auditeurs Associés en Afrique, relative à l’avance pour le démarrage des travaux, fait mention d’un montant de 29.250 dollars, soit 263.542.500 Francs guinéens (40 % du montant total). La seconde facture en date du 17 août 2017, s’élève à 43.875 dollars, soit 393.496.044 Francs guinéens (60 % du montant total).

A titre de comparaison, le cabinet Lombonna qui est également une société d’expertise comptable et de Commissariat aux comptes, auditeur statutaire de la Fédération guinéenne de football, perçoit 5.000 dollars pour son audit annuel, soit 44.988.228 Francs guinéens.

Interrogé sur ce sujet par notre rédaction, ce mardi 31 octobre, l’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Salifou Camara ‘’Super V’’, actuellement en séjour en Europe, a encore une fois dénoncé la procédure utilisée pour faire cet audit : « C’est un audit solitairement commandité par Antonio Souaré sur les états financiers de la Fédération guinéenne de football,  allant de 2013 à 2015, sans appel d’offres, en violation de la loi qui exige le recours à cette procédure pour un montant dépassant les 50 millions de Francs guinéens, sans mandat de l’Assemblée générale, seule autorisée par les Statuts de l’Institution à recruter un auditeur, selon l’article 23, sur proposition du Comité exécutif. A présent, des missions dépêchées par Monsieur Antonio ont sillonné le pays pour faire signer aux clubs et aux Ligues une pétition, sur fond de corruption, pour couvrir son choix unilatéral du cabinet de son copain Mory Cissé des Auditeurs Associés en Afrique. Je précise que c’est ce cabinet qui ne serait pas établi légalement en Guinée, qui audite les comptes de la société de pari sportif en relation avec le football de Monsieur Souaré, du nom de Guinée Games Sarl. Ce qui constitue un conflit d’intérêts et une violation des principes d’intégrité des matches et compétitions, selon les articles 17, 21 et 25 du Code d’éthique de la FIFA. Ce cabinet a été choisi par Mamadou Antonio Souaré, car étant proche de lui, afin de créer, falsifier pour un usage de faux titres, sur la base d’une forte dose de corruption, pour lui permettre de se débarrasser d’un adversaire gênant. »

Et d’ajouter : « Monsieur Antonio Souaré a corrompu le cabinet d’audit, en lui octroyant 73.125 dollars US, juste pour un mois de travail, afin de lui indiquer ce qu’il fallait mettre dans le rapport, pour incriminer d’innocentes personnes, en vue de leur régler le compte. Il le confirme lui-même dans une vidéo. Je souligne à titre comparatif, que le cabinet d’audit statutaire de la Fédération, le cabinet Lombonna, perçoit annuellement 5.000 dollars. Je signale que l’acompte du cabinet ‘’Auditeurs Associés en Afrique’’, représentant les 40 % du montant total, a été réglé par Antonio Souaré personnellement, à travers sa société SAM-GBM. Le chèque de 263.542.500 Francs guinéens, l’équivalent de 29.250 $, est signé de sa propre main le 21 août 2017. Il attendrait l’argent de l’Assistance financière de la FIFA pour solder la facture, comme il n’est pas un maudit, selon ses propos tenus dans ladite vidéo. C’est cela la corruption et la mal gouvernance. »

Pour plus de précisions, lisez ci-dessous les deux factures d’honoraires du cabinet ‘’Auditeurs Associés en Afrique’’, le chèque de SAM-GBM signé d’Antonio Souaré lui-même, ainsi que la facture de l’auditeur statutaire, le cabinet Lombonna, qui s’élève à seulement 5.000 dollars / an.

COPIES-DES-FACTURES-1-1

Source:  Guineesports

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp