Fête du 02 octobre au Sénégal : l’Ambassadeur Aminata Kobélé Keita appelle à l’entente entre les Guinéens

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

02 octobre 1958 – 02 octobre 2019 : 61 ans depuis que la république de Guinée a accédé à la souveraineté internationale.  A cette occasion, l’Ambassade de la Guinée au Sénégal a célébré cette fête avec la communauté vivant dans ce pays. Madame l’Ambassadeur a profité de la rencontre pour indiquer que « tout nous oblige à vivre ensemble, à nous entendre.»

Ce 02 octobre 2019 a été un moment de retrouvailles, de communion avec les Guinéens au Sénégal. Cet anniversaire d’indépendance a été riche en couleur avec les prestations de différents artistes de nos différentes régions naturelles invités pour la circonstance. Toute la diversité culturelle notre pays a été exprimée.

Dans son discours, son Excellence Mme Touré hadja  a rappelé le contexte historique de l’évènement. Soulignant que « La Guinée est la seule colonie d’Afrique à avoir voté non » à la communauté française proposée par le Général De Gaule. « Cela a accéléré la libération des autres colonies qui devinrent indépendantes dans moins de deux ans » poursuit-elle pour montrer que ce « non » a ouvert la voie à la décolonisation. Ces 61 ans d’indépendance sont synonymes de « 61 ans de péripéties », rappelant les difficultés que la Guinée a rencontrées depuis lors.

L’Ambassadeur a en outre « magnifié les mandats du président de la république » tout en retenant « la réforme du code minier, l’annulation de 800 permis, les obligations financières imposées au profit des collectivités locales, les chantiers énergétiques avec le barrage de Kaléta et l’achèvement très prochain de celui de Souapiti, le début de la mécanisation du secteur agricole »

Toutefois, la chef de la mission diplomatique a reconnu que « les défis restent énormes comme la consolidation de l’unité nationale » car a-t-elle constaté « la désunion continue à nous desservir dans de nombreux domaines ».  « Tout nous oblige à vivre ensemble, à nous entendre, à pratiquer un dialogue franc », conseille-t-elle face à cet état de fait. Dans le même sillage, elle lance un appel à la solidarité et l’amour de notre patrie par ces propos « Soyons solidaires en bannissant toutes violences verbales, chérissons ce que nous avons en commun, la Guinée.»

Moussa Kanté, Dakar, Sénégal

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp