Fodé Bangoura du PUP: « Alpha Condé a envoyé des émissaires chez notre Kountigui, à leur tête Mamadi Youla pour nous demander de nous calmer»

8

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fodé Bangoura, président du parti de l’unité et du progrès (PUP), ancien parti au pouvoir a révélé samedi au cours de l’assemblée générale de son parti à Cameroun, que le chef de l’Etat a dépêché des émissaires à Dubréka chez le kountigui de la Basse côte [Elhadj Sékhouna Soumah] pour « nous demander de nous calmer ».
A l’entame, le président du PUP a rappelé aux militants ce qui a été à l’origine de la discorde avec le président Alpha Condé.
«Vous savez tous, dit-il, qu’il y a eu une sortie médiatique du président de ce pays qui a provoqué notre colère et qui n’a pas fait attendre notre réaction. Suite à nos répliques, il (président Condé) a dépêché des émissaires chez notre Kountigui pour nous demander de nous calmer. Il y avait à la tête de cette délégation le Premier ministre Mamadi Youla ». Ajoutant que «les sages ont dit ceci à la délégation: le PUP n’a pas parlé seulement parce qu’ils veulent parler. Le PUP a répondu à une chose qui a été dite. Mais de toutes les façons, nous allons leur faire appel. Et le mercredi dernier, nous nous sommes rendus chez le Kountigui qui nous a demandé ‘’que se passe t-il à Conakry ?’’Notre première réponse a été quoi ? voici le fils dont le père a été traité de tous les noms d’oiseaux, il laisse ce dernier qui a insulté son père et va dire à son père  »Papa »: il y a tel qui t’a insulté, je suis venu te le dire parce que je dois aller me battre avec lui. Ce fils là, en partant se battre, le père aussi doit rentrer prendre les affaires de sa maman, les déposer chez ses parents. C’est ce que nous avons dit avant d’entrer dans les détails de ce qui s’est passé à Conakry».
L’ancien petit président sous l’ère Conté de souligner : «nous avons précisé au sage, qu’on a insulté personne, mais nous avons tout simplement dit ce que Conté a fait comme bien dans ce pays avant même d’être président et durant tout son parcours au pouvoir. C’est ce que nous avons dit. Le sage nous a demandé de pardonner tout en nous rassurant qu’on n’entendra plus de critiques comme ce qui a dit du côté de la Chine. Nous avons répondu d’accord. Mais nous avons prévenu le sage que si jamais il (Alpha Condé) refait la même chose, rien ne va nous empêcher à ne pas lui répondre ».
« Nous avons interpellé le sage que notre parti PUP est un parti d’opposition, à chaque fois qu’on se réunira, nous ferons régner la loi de l’opposition et personne ne peut nous interdire cela. L’opposition critique. Nous avons été critiqués pendant 24 ans. Donc qu’ils acceptent aussi les critiques. Tant qu’il (Alpha Condé) ne nous touche pas, on ne parlera plus de ce qui a été dit du côté de la Chine. Mais on jouera notre rôle de l’opposition quand même », a affirmé Fodé Bangoura.
Plus loin, l’ancien coordinateur de l’action gouvernementale de recadrer le débat : « la délégation qui s’est rendue chez notre Kountigui ne s’est jamais retrouvée avec nous là-bas. Contrairement à ce qui se raconte dans la cité, ce n’était pas un jugement. Nous avons été invités par notre sage le Kountigui de la Basse Guinée pour écouter notre version des faits et nous demander humblement de nous calmer ».
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

8 commentaires
  1. KABA dit

    C’est normal. Qu’Alpha CONDE sorte de son boubou d’éternel opposant. Qu’il fasse ce que les autres n’ont pas pu faire au lieu de passer ses mandats à critiquer. Un chef d’Etat doit être sage et humble. Ce qui lui manque malheureusement. Tout le monde sait que le régime conté a foutu du bordel dans ce pays en instaurant un libéralisme sauvage, incontrôlé. Mais en faire un prétexte de son incompétence à réaliser ce qu’il a promis aux guinéens, n’est qu’une erreur de casting. Bref, qu’il arrête un peu ses critiques et qu’il laisse au peuple le soin de juger les réaliser de chaque régime.

    1. Bangoura dit

      KABA,vous vous trompez de cible sinon le Pr Alpha Condé est en train de faire ce que les autres n’ont pas pu faire pendant un demi-siècle mais vous n’aimez pas entendre la vérité.Alhassane Ouattara le fait en Cote d’Ivoire en critiquant le régime de Gbagbo et Barack Obama a fait aussi contre George W Bush donc ce n’est pas le Pr Alpha Condé seul qui le fait.Vous ne pouvez meme pas comparer ce qu’il a fait en sous peu de temps et ce que les autres ont fait durant toutes ces années.Vous interpréter á votre manière ce que le Pr Alpha Condé a dit durant son séjour en Chine et Fodé Bangoura veut tout simplement faire de la récupération politique soi-disant qu’il a critiqué Lansana Conté ou bien etes-vous allergiques aux critiques? C’est ce meme Fodé Bangoura qui a pris le pays en otage sous le régime de Lansana Conté et ils ont laissé le pays dans le gouffre et voulez-vous qu’on se taise sur ce passé douloureux? Mais non,qu’ils veulent ou pas,on en parlera parce que ça fait partie de l’histoire de la Guinée

      1. Bangoura dit

        Erratum:soit disant

  2. KABA dit

    C’est normal. Qu’Alpha CONDÉ sorte de son boubou d’éternel opposant. Qu’il fasse ce que les autres n’ont pas pu faire au lieu de passer ses mandats à les critiquer. Un chef d’État doit être sage et humble. Ce qui lui manque malheureusement. Tout le monde sait que le régime conté a foutu du bordel dans ce pays en instaurant un libéralisme sauvage et incontrôlé. Mais en faire un prétexte pour masquer sa propre incompétence à réaliser ce qu’il a promis aux guinéens, n’est qu’une erreur de casting. Bref, qu’il arrête un peu ses critiques et qu’il laisse au peuple le soin de juger les réalisations de chaque régime.

  3. Bangoura dit

    Fodé Bangoura veut tout simplement créer une certaine attention sur lui sinon le Pr Alpha Condé a envoyé des émissaires chez kountigui mais pas chez vous donc il serait mieux de la boucler.Ce monsieur veut faire de la récupération parce que le P.U.P n’existe plus sur l’échiquier politique guinéen

  4. Barry dit

    Vraiment bien dit mon frère Bangoura

  5. khalil dit

    le president alpha conde est le president le plus peureux du monde. pourquoi envoyer des emissaires chez le kountigui de la base cote. alpha conde viens de faire un mea culpa historique et tres dangereux pour son pouvoir.critiqué la gestion du regime conte est tout a fait normal et democratique. le regime du president alpha conde est tout le temps critiqué , pourquoi pas critiquer le regime de lansana conte. . le president alpha conde viens de grandir fode bangoura en depechant des emissaires chez elhadji sekounah. c est une tres grave faute politique pour alpha conde…. heee wotan woika

    1. Bangoura dit

      Khalil,ce n’est nullement une faiblesse et non plus une faute politique.Vous savez,les propos tenus par le Pr Alpha Condé ont été mal interprétés par Fodé Bangoura en vue de faire une récupération politique et peut etre qui sait? C’est Cellou Madoff Dalein Diallo qui est derrière toute cette manigance pour que les soussous puissent voter pour les candidats de l’UFDG lors des élections communales parce qu’il est totalement désespéré á cause de la canditure de Mouctar Diallo á Ratoma et Bah Oury aussi,veut présenter des candidats.Le Pr Alpha Condé a envoyé des émissaires chez kountigui pour qu’il soit au courant de la vraie version pour éviter des mauvaises interprétations et vous savez,le meme problème s’est produit quand il a tenu des propos au siège du RPG Arc-en-ciel,en critiquant certains cadres véreux de la Haute Guinée et ses propos ont été mal interprétés par cerains médias et cadres de la Haute Guinée,cela a crée des problèmes en ce moment.La Guinée est un pays des rumeurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp