Fodé Oussou: « J’ai l’impression que mon grand-frère Damaro est né pendant le système colonialiste, a grandi dedans. Il est difficile de lui expliquer que le monde a changé »

Le vice-président de l’UFDG Fodé Oussou Fofana, sévèrement attaqué par Amadou Damaro Camara du Rpg Arc-en-ciel, a répliqué aux propos de ce dernier.

« J’ai l’impression que mon grand-frère Damaro est né pendant le système colonial, il a grandi pendant le système colonial, il n’a connu que le système colonialiste. Donc, il est difficile de lui expliquer que le monde a changé et qu’on ne peut plus retourner dans un parti Etat. Que  le RPG demande au gouvernement de faire de la journée du 02 février, une journée chômée, payée, j’insiste encore là-dessus, si le gouvernement tombe dans ce piège là, nous considérons que la Guinée est devenue un parti-Etat « , dit Fodé Oussou.

Selon lui, « ce que les Damaro ont connu, lui il a maintenant 60 ans, il a grandi dans le système colonialiste, il a étudié dans les pays communistes. Moi je le dis encore que si le RPG donne des instructions au gouvernement , c’est que c’est un parti-Etat. Il faut que mon grand-frère Damaro comprenne qu’être président de l’UA  est un non événement .Cela ne veut absolument rien dire, cela veut dire que c’est quelqu’un qui se déclare, qui dit aux autres présidents, moi je veux être président de l’UA, si tu dis que tu veux, on te donne parce que tous les pays africains qui sont membres de l’union africaine ont le droit de la présider ».

« Je rappelle que l’un des pères fondateurs de l’Union Africaine  était Sékou Touré , mais  Diallo Telly qui a été le premier secrétaire général. Je rappelle aussi à mon grand-frère que si Lansana Conté n’a pas été président de l’UA c’est parce qu’il n’a pas voulu demander, il n’y’a pas de critère dans l’élection du président de l’ UA, s’il y avait des critères d’appréciations, de bonnes gouvernances, de respect de droit humain, de lutte contre la corruption, de respect de la démocratie, d’organiser les élections à date, le chef d’Etat qui n’aurait jamais eu la présidence de l’UA c’est Alpha Condé. S’il y avait des critères, j’ en suis convaincu que certains chefs d’Etat comme Macky Sall,  Alhassane Ouattara auraient pu avoir « ,  martèle-t-il.

Plus loin de souligner: « Aujourd’hui, nous savons que certains présidents africains ont été présidents de l’UA pendant 3 fois, parce qu’on demande qui veut être, s’il n’y a pas un autre candidat, tu prends. C’est une présidence tournante, les trois derniers présidents qui ont présidé  l’UA sont connus: Robert Mugabe ,Idriss Déby et Alpha Condé. Si tu prends ces trois présidents, ils sont dans la même assiette, même fourchette par rapport à leur gestion, Alpha n’a pas de mérite particulier« .

Pour répondre à un passage de l’honorable Damaro qui raille Cellou Dalein, Fodé Oussou de dire: « On n’a pas besoin de montrer Cellou Dalein dans ce pays, toutes les élections auxquelles Cellou Dalein a participé , il a battu Alpha. Avec  notre succès à l’élection  législative, nous avons la possibilité de blocage, on n’a pas besoin de montrer que Cellou Dalein est l’un  des chefs de file le plus populaire en Afrique. Si le gouvernement tombe dans le piège de la mouvance, la prochaine fois quand Cellou sort pour son retour, nous allons l’accueillir, nous on ne va pas dépêcher les bus pour aller chercher les gens à Maférenya, etc., ce sont les gens de Conakry qui vont sortir » .

Pour  lui , l’organisation de cet accueil pour le président Condé est une manière pour « le RPG de dilapider les ressources financées de ce pays. Cette commission d’organisation va sortir plus d’un milliard fg qu’ils vont se partager en voulant organiser un événement qui n’envale pas la peine ».

Et d’argumenter : »Mugabe a été président de l’UA, même une mouche n’a pas survolé au Zimbabwe parce que c’est considéré comme un non événement. Le rôle du président de l’UA, c’est de présider les réunions rien d’autre, il n’y a pas de budget de fonction ni rien , même le billet d’avion c’est lui qui l’achète. Aujourd’hui pour aller à Siguiri, les gens prennent l’avion pour aller à Bamako,  de Bamako on s’embarque pour la Haute Guinée, parce qu’il n’y a pas de route. Depuis 2015, on se fait une idée de ce qu’on appelle l’UA, cela veut dire qu’il y a Mugabe qui a laissé pour Idriss Déby, Déby a laissé pour Alpha Condé, ils ont à peu près le même âge et ce sont des gens qui ne respectent aucun droit ».

Par Elisa camara

+224654957322           

Commentaires

commentaires




4 thoughts on “Fodé Oussou: « J’ai l’impression que mon grand-frère Damaro est né pendant le système colonialiste, a grandi dedans. Il est difficile de lui expliquer que le monde a changé »

  1. Fantamadi Kaba

    Fode Oussou quele haine de ton age la contre le pr Aplha Conde ,meme ont ne haime pas le chien il faut reconetre cameme ses dent sons blance ,ont ne veux plus vous les vieux sur la sainne politique en n´afrique meintenant,ont veux les jeunes 28 a 50 ans poin bare

  2. mohamed condé

    C’est bien honorable fode oussou j’espère que mr Damaro à besoin de reprendre ses leçons de politique Pour différencier les choses, alors cette nomination de mr Alpha n’a rien à voir de décréter comme chômé payé .

  3. Fantamadi Kaba

    mon frere Balde je sui tres tres fiere de faite que mon francais sois coco . lala moi je sui un Africain plus presise mandenka .si c´estait en ecrivan ma prop lanque, Nko, que tu madicella sa me fera tres tres malle mai une lanque etranger sa me dit rien, mon frere balde je panse que toi ton lanque peul qui est adlan tu ne peut meme pas construre une frage dans ta prop lanque ,moi et toi si nous somme devan un francais je panse que il va te aimer mais il va merespeucter plus que toi ,ha ha les ´intelecteur Africaine ,les boulanc mort de rire a vous .je vie en ´europ depus 2001 je sait ceque je parle

  4. la Guinée

    Merci De Fodé pour ton enrichissement sur le dos des militants de ton parti avec tes sorties incontrôlées.
    On a vu Mandjan dans sa Radio après il partait à madina pour ses cadeaux et aujoudhui il est dans merde.
    Chapeau pour l’argent frais au cause de ton micro.
    C’est un taupe du RPG dans l’UFDG.

Laisser un commentaire