Connect with us

Societé

Foniké Menguè contre la ‘’théâtralisation’’ du bonnet Cabral : ‘’ce n’est pas pour un parti politique…’’

Constatant que bon nombre d’acteurs politiques du pays portent le bonnet Amilcar Cabral qui n’est pourtant pas fait pour des revendications politiques, le président du puissant mouvement Sékoutouréisme et membre influent du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla, ‘’Foniké Menguè’’ pour les intimes, est sorti de son silence pour remettre les pendules à l’heure.

Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mediaguinee lundi à son domicile privé à Commandanya, dans la commune de Dixinn, l’homme a rejeté toute connotation politique liée à ce bonnet ou ‘’laafa’’ qu’il porte fièrement depuis plusieurs années.

« Le bonnet du grand Amilcar Cabral est un symbole de la révolution, de lutte contre toute forme d’injustice et de confiscation des libertés. ça n’a pas d’appartenance politique », dit-il.

Foniké lèbèrè pour certains jeunes, ce bonnet peut être porté, selon lui, par toute personne issue de n’importe quel bord politique, il suffit qu’elle partage les valeurs révolutionnaires.

« Ce bonnet n’a pas d’appartenance politique. Il est un symbole de la révolution et du panafricanisme qui brise les frontières du monde et ça depuis 60 ans. Donc, tout le monde peut porter, il faut juste partager les valeurs », a-t-il indiqué. Ajoutant que son mouvement compte rendre dans les prochains jours, un hommage mérité au grand révolutionnaire à la base de la valorisation de ce bonnet. Il s’agit du bissau-guinéen Amílcar Cabral, assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry par des membres de la branche militaire du PAIGC, en relation avec des agents des autorités portugaises.

« Avec le mouvement Sékoutouréisme, nous travaillons sur une cérémonie de commémoration en partenariat avec l’ambassade de Guinée Bissau pour rendre un vibrant hommage à notre regretté feu Amilcar Cabral. Lors de cette cérémonie, tous les participants viendront en bonnet Amilcar Cabral. #AMilcarCabral pour les vieux. Et aujourd’hui #fonikélèbèrè pour les jeunes », lance le révolutionnaire convaincu.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook