Forum de l’Etudiant Guinéen : le deuxième panel dresse le diagnostic de l’Enseignement Supérieur et fixe les perspectives

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Conakry, le 1er Juin 2017 – Après le premier panel qui portait sur « l’adéquation des profils des bacheliers avec les programmes de formation du supérieur et de la formation professionnelle, comment mieux s’orienter après le bac? », les travaux se poursuivent au Palais du Peuple à l’occasion du premier Forum de l’Etudiant Guinéen qui se déroulera du 1er au 3 Juin 2017.

Au cours de ce second  panel axé sur les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les panélistes ont indiqué que les défis à  relever sont nombreux et divers.

D’abord, la problématique immense qui se pose est l’orientation des élèves et étudiants dans les filières de recherche, ensuite le manque d’équipements au sein des établissements, le corps enseignant est vieillissant, le manque de cadre  institutionnel et financier, le manque de plan de carrière pour les enseignants, la mauvaise qualité des formations des programmes supérieures. En fin,  le manque d’accompagnement des étudiants après la formation universitaire, le manque de formation des formateurs.

Tous ces défis élucidés par les panélistes seront analysés pour trouver des solutions adéquates  afin d’améliorer le système éducatif guinéen. C’est pourquoi pendant ce panel des perspectives ont été proposées par les panélistes pour améliorer les conditions  de travail des enseignants et étudiants afin d’obtenir une meilleure formation pour les apprenants. Il s’agira de:

  • Redéfinir la mission de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique et de l’adapter au monde, Offrir des formations et l’emploi aux étudiants à la fin de leur cycles, créer  des facultés des sciences techniques et des sciences de la santé moderne ;
  • Mettre en place un conseil d’administration dans les établissements, mettre des moyens nécessaires pour la formation technique et scientifiques.

Par ailleurs une commission de réflexion sera mise en place de réforme par le gouvernement pour mener toutes ces réformes à bien. Pour finir les panélistes ont invité les parents d’élèves, les élèves et acteurs de l’éducation à s’investir plus dans la formation des futurs cadres du pays.

La Cellule de Communication du Gouvernement

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