Connect with us

Politique

Forum national sur le foncier national : la ministre Jacqueline Marthe Sultan préside la cérémonie d’ouverture

Published

on

A cette occasion deux discours ont été prononcés respectivement par la Directrice de l’agence française de développement (AFD) et Madame la Ministre de l’Agriculture.
La Directrice de l’AFD a s’est félicitée de la tenue de ce forum qui est une étape importante de l’Etude sur le foncier agricole et rural en Guinée : bilan de la situation et des enjeux foncier, et mise en place d’une feuille de route que mon institution a financé dans le cadre de son appui à la mise en œuvre du plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire.
Madame jacqueline Marthe SULTAN, Ministre de l’Agriculture a pour sa part souhaité la bienvenue aux participants au nom du président de la République le Professeur Alpha CONDE.
Elle a ensuite indiqué que cette rencontre s’inscrit dans la continuité des ateliers régionaux de concertation organisés dans les quatre régions naturelles de Guinée et les échanges avec le groupe de travail. Ce forum national sur le foncier rural organisé sous l’égide du Ministère de l’Agriculture vise à élaborer et valider par un consensus large associant tous les groupes d’acteurs le cheminement à suivre pour avancer dans une réforme du foncier rural. Après avoir partagé les grands constats relatifs en enjeux du foncier rural en Guinée et les enseignements pouvant être tirés d’initiatives locales porteuses, chaque acteur pourra situer sa contribution possible à la mise en œuvre de la feuille de route
Avant d’ouvrir le forum, Madame la Ministre a souhaité que « les conclusions et recommandations issues des étapes précédentes mettent clairement en lumière le caractère multisectoriel de la problématique du foncier rural en Guinée et appellent à l’engagement des acteurs de l’agriculture mais aussi de l’élevage, de la pêche, des mines, des forêts, de la ville et de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’administration territoriale, des collectivités locales, de la société civile… Bref de tous les acteurs. J’invite les consultants à intégrer fidèlement ces observations et amendements au document pour qu’il devienne un outil de travail efficace pour le pilotage du processus. Je me réjouis de la pleine participation des cadres des secteurs cités à ce forum et voudrais pour cela vous féliciter tous pour votre engagement au service de la cause du foncier rural. Je voudrais vous assurer que le Ministère de l’Agriculture jouera au mieux des moyens pour conserver et renforcer le caractère inclusif de ce processus ».
Ce forum qui se tient du 12 au 13 Juillet 2016 s’inscrit dans le cadre de l’Etude sur la situation et les enjeux du Foncier Rural en Guinée, organisé par le Ministère de l’Agriculture avec l’Appui de l’agence française de développement (AFD), de GRET et INSUCO a regroupé les représentants des différents groupes d’acteurs : institutionnels, organisations de producteurs, organisations de la société civile, recherche, collectivités locales et organisations professionnelles.
Il faut rappeler que le processus de l’Etude sur la situation et les enjeux du foncier rural en Guinée qui a démarrée depuis Février 2016 a pour objectif d’identifier les spécificités du foncier rural guinéen et ses enjeux propres, qui doivent être traités de manière différenciée, afin de tenir compte des principales sources d’insécurité foncière telles qu’elles se manifestent en milieu rural et des enjeux plus globaux de développement économique, de gestion des ressources naturelles, de décentralisation, d’aménagement du territoire et de lutte contre la pauvreté.

Par la Cellule de communicaton du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités