Gabriel Curtis face à la presse : ‘’38 000 entreprises ont été créées entre 2014 et 2019’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, Gabriel Curtis était ce lundi 3 juin, face à la presse pour parler des acquis, défis et perspectives de son département.

C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place en présence des membres du gouvernement, des cadres de son Ministère et de plusieurs autres invités de marque. Au cours de cet exercice qui a duré 2 heures, le ministre a précisé qu’en termes de création d’entreprise, d’importants efforts ont été fournis.

« Pour créer une entreprise, il y a eu des améliorations notoires. Si vous voulez venir investir, la première chose que vous aller faire, c’est de créer votre entreprise. Donc, au niveau de la création d’entreprise, on est passé de 2 mois à 72 heures et 80% des cas depuis cette année, c’est que vous pouvez créer votre entreprise en 24 heures avec SYNERGUI qui est une plateforme électronique qui permet de créer l’entreprise en ligne. Donc, entre 2014-2019, 38 000 entreprises ont été créées soit selon une étude, près de 114 000 emplois. Ce qui montre la bonne santé économique du pays », dit-il en substance, avant d’annoncer que des antennes et annexes des structures de son département sont désormais présentes dans beaucoup d’endroits du pays pour toujours accélérer la procédure de création des entreprises.

A la question de savoir si toutes ces entreprises créées opèrent sur le terrain, il a précisé que c’est avec l’informatisation que son département pourra faire un travail dans ce sens. « A date, nous n’avons pas de moyens de savoir quelles sont les entreprises qui sont en cessation d’activité. Maintenant, avec l’informatisation qui est effective, nous pensons que ce problème sera réglé… »  

Poursuivant, il dira que dans le cadre de la promotion des investissements, « 130 événements promotionnels ont été organisés par l’APIP dont 41 en Guinée et 89 à l’étranger qui ont résulté dans la signature de plus de 20 millions de dollars en accords commerciaux, plus de 400 millions de dollars de conventions et plus de 200 millions de dollars de contrats », fait-t-il savoir.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp