Damaro : ‘’le général Ousmane Sow du CMRN est celui qui a personnellement supervisé les exécutions de 22 dignitaires du régime de Sékou Touré, à Kindia en 1985’’

22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le général Sow, le capitaine Baldé, ex-ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, commandant Ibrahima Sory Diallo qui est devenu général entre temps aussi, commandant de zone de Kindia, ont été les trois qui ont procédé aux exécutions extrajudiciaires du CMRN’’

————–

Le dimanche 22 octobre dernier à Dalaba, le général Ousmane Sow s’éteignait, loin de Conakry où un 3 avril 1984, ses frères d’armes et lui s’emparaient du pouvoir à la mort du président Sékou Touré.

Pour l’honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire Rpg Arc-en-ciel, le général Ousmane Sow a été un officier du CMRN de sinistre mémoire, le décrivant comme l’un des exécuteurs de 22 dignitaires du régime de Sékou Touré à Kindia en 1985.

« J’ai connu général Ousmane Sow, en ce moment commandant Sow quand le CMRN est arrivé au pouvoir. Et, comme beaucoup de commentateurs sur son décès disent qu’il était un grand officier, c’est vrai, il a été un grand officier de l’armée guinéenne« , a d’entrée reconnu le patron de la mouvance présidentielle à l’assemblée nationale. Mais, ajoute-t-il, l’histoire quelque part aussi retiendra « que lui (général Sow), le capitaine Baldé, ex-ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, commandant alors Ibrahima Sory Diallo qui est devenu général entre temps aussi, qui était commandant de zone de Kindia ont été les trois qui ont procédé aux exécutions extrajudiciaires de CMRN. Je peux vous en donner la preuve du télégramme [ci-dessus, ndlr] du commandant Ibrahima Sory au ministre de la réforme Mamadou Baldé pour rendre compte des exécutions physiquement supervisées par le Commandant Sow. Dans le télégramme, on parle de 21 exécutions à Kindia et 1 entre Kindia et Conakry. Et, celui qui était entre Kindia et Conakry, c’était le ministre Toumany Sangaré ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

22 commentaires
  1. Keoulen komo dit

    TRISTE DE VOIR QUE MEME MORT CONTE VOUS FAIT PEUR.HA LES LACHES.
    Le 7 juillet a l esplanade du palais du peuple conte dans sa plus grande forme a declaré en bon soussou que ceux qui veulent intervernir n ont qu a le faire avant le 8 sinon il sera trop tard .e mou nyinqui ma sono.
    Une cindamnation à mort en direct .pas comme vous le faisiez au camp biiro
    Comme toujours vous falcifié l histoire par lacheté.

    1. Guinéen dit

      Didons tais toi espèce d’ethno. Si je pouvais seulement d’atteindre.avec ton sale nom keoulen kemo

      1. Keoulen komo dit

        Vous voyez l ethnie partout .
        Je repete les anciens tortionnaires ont ete condamnés à mort par Lansana conté a l esplanade du palais du peuple le 7 juillet 1985 et ont ete executés et mis dans une fausse commune en face de ceux du 18 octobre 1971.
        Les eleves avaient bien appris de leurs maitres.
        Maitenant les laches n osent pas indexes le grand General Conté meme mort.
        Si l histoire du manding n est que contes et legendes celle de la guinée sera restituée convenablement quelque soit le temps.
        Cest dans le meme discours que vous avez extrait l expression wo fatarara pour en faire un fond politique.

  2. Camara dit

    N’est-ce pas lui Damaro qui a denoncé ses collègues ,auteurs du coup?
    Aujourd’hui il accuse des morts qui ne peuvent pas se défendre.
    À chacun de tirer sa conclusion.

    1. Guinéen dit

      Faux camara au moins Damaro lui a donné des preuves pour appuyer ses accusations, publie les tiennes pour le contredire.

  3. Guinéen dit

    Merci Mr Damaro pour ton patriotisme on ne cesse de parler justice et réconciliation dans ce pays mais les gens de ce pauvre guinée n’aime point la vérité. Et c’est vraiment regrettable Et pire ce son ceux qui sont censé de prendre la relève dans le pays qui est sa jeunesse. Pauvre à nous. Alors Mr Damaro je t’ai jamais vu de ma vie je cherche point à connaître pourquoi tu as agit de la sorte mais je te dirais que des interventions de ce genre avec preuve je ne fairai que t’encourager c’est sa ta mission d’honorable.

  4. Condé dit

    Tout ça nous mènera où mes chers frères? Alors de grâce acceptons de pardonner et ensemble regardons l’avenir avec optimisme.

  5. Moussa Abidou Kourouma dit

    Moussa Abidou Kourouma
    Merci Mr Damaro pour ton patriotisme on ne cesse de parler justice et réconciliation dans ce pays mais les gens de ce pauvre guinée n’aime point la vérité. Et c’est vraiment regrettable Et pire ce son ceux qui sont censé de prendre la relève dans le pays qui est sa jeunesse. Pauvre à nous. Alors Mr Damaro je t’ai jamais vu de ma vie je cherche point à connaître pourquoi tu as agit de la sorte mais je te dirais que des interventions de ce genre avec preuve je ne fairai que t’encourager c’est sa ta mission d’honorable.

  6. Diallo Soul dit

    Merci Mr Damaro, Il n’y a rien de mieux que de dire la vérité. Je trouve que vue la preuve fournie ce militaire ne mérite pas d’être honoré malgrés qu’il ait été executant. Aucun tortionnaire ne doit être honoré.

    Le people de Guinée a trop subit et continue à subir. Raconter les faits n’a rien d’ethno. Mr Soit disant guinéen.
    Vive la guinée unie et prospère.
    Diallo Soul

  7. Observateur dit

    Un million de mercis, nous vous prions de sortir tous les documents. Le grand Mandingue ne parle pas mais la verite sortir tot ou tard.
    Nous demandons aux GG de l’espace de faire un debat sur tout ca car les Peulh se disent victimes dans ce pays.

    Allah triomphe la verite sur ma Guinee

  8. Zakir dit

    Mais voyons bien les choses pourquoi se après qu’ils sont Décédé qu’il dénonce cela mois personnellement je ne vois ce Mr Damaro comme un semeur de trouble ,malhonnête

  9. La verite triomphe dit

    Nous sommes convaincus que vous avez pleines d’autres preuves mon Honorable pour fermer leurs bouches

  10. kaba dit

    si les peul avais la posibliter de eliminer les sautres ethnies en Guinee ils veront !
    , mais euresement le Bon Dieu ne les pas donne cette posibliter . ils sont de plus faible en Guinee par ´rapore les sautres ethnies,un etranger ne peut pas dominer les otoctones

    1. Bah abdourahamane dit

      Kaba en guinee le vre otocton ce nous le peul le etrange ce vous le mandeng parceque mem le esclave en guinee ce vous le mandeng

  11. Diallo dit

    Me Damaro tu à bien dis les sanguinaires du régime de Sékou Touré qui ont été exécuté comme ils on bien participé à l’exécution des milliers des guinéens ,donc il est temps que vous chassé chaque choses a son temps

  12. Saliou Barry dit

    L’Honorable Damaro devrait egalement publier la lettre 045/BSA du 6 juillet 1985 par laquelle l’Executif de l’epoque a donne l’ordre d’execution des dignitaires de la 1ere Republique

  13. Sylla dit

    Mais et les 360 Guineens qui ont été tués par les mercenaries traitres le 22 Nov.1970? Vous ne parlez jamais de ceux là. Eux Ils sont des cancrelats qui ne meritent pas de vivre?
    Il fallait pendre les traitres. Ça marché parce qu’ils ont compris que s’ils deconnent, Ils seront proprement corrigés. C’est pourquoi ils n’ont plus eu le courage de monter un autre 22 Nov.

  14. otoctonne dit

    ont doit chasser les etranger de Ethiopie et somali des gaynaco en Guinee ,le fouta se pour les Dialonka se pas pour les peul , ils sont trouver les
    ( Dialonka , maleinke sousou) qui etait laba plus de 150 ans a van de leur arriver en Guinee avec leur troupeau

    1. Sylla dit

      Ha ha ha..
      Laisse ca. On est tous des Guineens maintenant.
      Il faut simplement regler le cas des traitres.

  15. diallo dit

    c’est débile, ce qu’ils cherchent c’est de semer la guerre chez nous prenez exemple sur le rwanda, sierra leone, liberia et tant d’autre faites attention mes frères, la haine est dangereuse vous finirez par le payer chère, ferme ta gueule faux honorable damaro malhonnête, on s’en fou de tous sa régler déjà le problème d’eau, d’électricité, et que les gens mangent a leur faim vous qui etes au pouvoir, il faut arreter de diviser les gens, depuis que vous etes au pouvoir il n’y a que sa, les africain aussi sont bete quoi grandissez mes freres les regimes anciens ancien ne connaissait pas franchement moi jai grandi avec malinké soussou gerzé toma Peulh tout le monde c’est la famille vous parler que des malinké peulh, soussou, vous savez il y’a combien d’ethnie? et eux ….

  16. Samba dit

    Le général Sow (Paix a son âme) et tous les autres officiers doivent être remerciés, félicités et décorés pour avoir débarrassé notre pays de cette vermine de Génocidaires innés.

  17. Mamadou NOMOKO dit

    C’est une page de l’histoire de la Guinee . Les Militaires sous la houlette du General CONTE, ont fait moins que le regime de Sekou TOURE . Combien de Guineennes et Guineens ont peri dans les prisons Guineennes , notamment le camp Boiro . La plus part sont innoncents . Ces camps etaient des mourroirs . Les executeurs ont eux aussi subi le meme sort que leurs victimes , quoi de plus normal .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp