Gouvernance locale : des observatoires renforcent leurs capacités pour mieux contrôler l’action publique à la base

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre du contrôle de l’action publique à la base, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSG) a mis en place des observatoires citoyens de contrôle et de redevabilité dans les quartiers de Conakry.

Pour mieux assurer leur rôle de contrôle de l’action publique à la base, une formation a été organisée ce jeudi 26 septembre, à l’intention des différents coordonnateurs des 34 quartiers de la commune de Ratoma.

Cette formation qui s’est déroulée à la Maison des Jeunes de Ratoma ? vise à outiller les 34 participants sur les techniques de contrôle des gouvernants locaux. Pour Elhadj Amara Djop, président du conseil communal des organisations de la société civile de Ratoma qui a présidé la cérémonie de lancement de cette formation, la commune de Ratoma a activement pris part à la mise en place de ces observatoires.

« Ce qui sont choisis, sont des simples citoyens qui sont venus des quartiers et qui participent au développement de leurs collectivités. Donc cette formation intéresse les 34 coordonnateurs des quartiers mais aussi les deux superviseurs au niveau communal. La commune a participé en tant que partenaire. Donc au vu des objectifs, la commune a facilité la mise en place des observatoires, parce qu’il a fallu l’ordre de la commune pour que les chefs  de quartiers s’impliquent, pour que tous les citoyens à la base s’impliquent  à leur tour dans le cadre de la mise en place de ces observatoires », a-t- il expliqué.

En lançant cette initiative, le CNOSG vise l’implication des citoyens dans la  gestion de la chose publique au niveau local. Pour le secrétaire exécutif du CNOSG et coordonnateur  national des observatoires de la gouvernance et de la redevabilité, l’initiative vise aussi à désintéresser le citoyen de la politique politicienne qui, depuis année, détourne souvent les esprits sur les questions de développement.

« Ces participants sont les coordonnateurs  des observatoires locaux qu’on a installés depuis trois mois dans les quartiers. Ça c’est dans le souci de faire intéresser les citoyens à la base, le développement local.  C’est de faire en sorte que les citoyens se désintéressent de la politique politicienne et se recentrer un peu sur les questions liées au développement, donc neuf membres ont été installés dans chaque quartier. Notre préoccupation aujourd’hui, c’est de les former pour qu’ils puissent suivre l’action publique à la base. Si nous avons  souhaité qu’après l’installation, ils puissent participer à la mise en œuvre des actions publiques, ils doivent être en mesure en tant que citoyens de faire le suivi participatif des actions qui se réalisent dans leurs quartiers. C’est pourquoi nous les formons ce matin sur le contrôle citoyen de l’action publique, qui es un outil leur permettant de comprendre le travail que les autorités mènent  afin de pouvoir déceler les insuffisances », a dit Gabriel Haba.

Pour le facilitateur de cette session de formation, les participants seront outillés sur des mécanismes de contrôle de l’action publique, parce que selon lui, la constitution impose à tous ceux qui gèrent la chose publique à rendre compte.

« Au cours de cette formation, il sera question de faire une revue générale des mécanismes de contrôle de l’action publique des citoyens, c’est-à-dire le regard que le citoyen porte sur les deniers publics, puis que des disposition légales de la constitution, notamment l’article 26 impose à tous ceux qui occupent un emploi public a rendre compte. Donc il sera question d’outiller les participants sur le contrôle citoyen de l’action publique ».

A signaler que cette formation va concerner tous les observatoires mis en place à cet effet dans les différents quartiers e Conakry.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp