GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 13 Janvier 2018

Conakry, le 15 Janvier 2018 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

Le Chef de l’Etat a effectué la semaine dernière une visite de terrain sur le site Souapati. Objectif, s’enquérir du niveau d’avancement des travaux.

Le Chef de l’Etat poursuit avec détermination sa politique énergétique. Accompagné du ministre de l’énergie et de l’hydraulique et plusieurs membres du gouvernement, le Président Alpha Condé était cette semaine sur le site de souapiti. Objectif, s’enquérir du niveau d’avancement des travaux qui sont déjà bien avancés. D’une puissance de 450 méga watts, le barrage de Souapiti à terme va permettre d’améliorer le quotidien de millions de guinéens et satisfaire la demande sans cesse croissante des populations.

Relance de la filière ananas, le Premier Ministre Mamady Youla à la rencontre des acteurs de la filière à Kindia pour constater les premiers résultats.

Grande exportatrice d’ananas dans les années 50, la Guinée a décidé de relancer cette filière qui compte plus de 500 paysans exploitants, notamment dans la région de la Basse Côte. Cette semaine le Premier Ministre, Mamady Youla est allé constater les premiers résultats de la nouvelle politique agricole du gouvernement, au contact des planteurs à Friguiagbé dans Kindia.

La création du futur dépotoir de Boké, sur une superficie de 26 hectares coutera 5 milliards de francs guinéens. 

Ce site permettra le recyclage des déchets plastiques et ménagers. La mise en œuvre de ce processus passe par une étude d’impact environnemental et social pour sécuriser les cours d’eaux et les populations riveraines. C’est dans ce cadre, que la délégation ministérielle a procédé à la remise des petits outillages au gouvernorat de Boké comme contribution à l’effort de la propreté de la ville.

La question de l’élaboration de la politique nationale des frontières était au centre des débats cette semaine entre le Ministre Bouréma Condé et les Partenaires Techniques et Financiers.

L’objectif de cette rencontre : obtenir leurs appuis pour l’élaboration du document de la politique nationale des frontières de la Guinée. Pour le Gouvernement, la gestion intégrée et coordonnée des frontières ne peut être efficacement assurée que par la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel fiable appuyée par une politique clairement définie.

En mars prochain, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, va représenter la Guinée à la 62e session des Nations-Unies sur les questions de la femme.

Cette année, le plaidoyer de la Guinée portera autour des défis et responsabilité en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes et filles en milieu rural. Au sein de ce Ministère. Des commissions ont été mises en place pour permettre à la Guinée de présenter un rapport consensuel dans lequel ressort un état des lieux sur l’autonomisation des femmes guinéennes.

Le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a reçu en audience cette semaine, l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée.

Les débats ont porté entre autres sur la coopération entre la Guinée et la Turquie dans le domaine de la Pêche. Le Ministre des Pêches, Frédéric Loua, a manifesté l’intérêt de son département à un partage d’expérience dans le domaine.

Le Ministère des travaux publics poursuit son vaste programme de désenclavement des routes préfectorales et communautaires des préfectures du pays.

Ces travaux font partie de la stratégie sectorielle du Ministère des Travaux Publics et du Plan National de Développement Économique et Social du gouvernement. Il vise à résoudre le déficit d’infrastructures socio-économiques de Base pour un développement durable et inclusif.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire