GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 20 Janvier 2018!

Conakry, le 20 Janvier 2018 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

Relance de la filière ananas, le BES ambitionne d’exporter 2 500 tonnes vers les marchés internationaux à l’horizon 2020.

Dans sa politique de modernisation des filières agricoles et de conquête des marchés européens, la Guinée a élaboré un programme de redynamisation du secteur agricole. Ainsi, dans ce plan de relance de la filière ananas, le Bureau d’Exécution Stratégique (BES) de la Primature compte renforcer les moyens mis à dispositions des producteurs en termes d’amélioration de l’accès et l’utilisation des engrais, mais aussi et surtout en termes d’appui à la commercialisation à l’international à travers le renforcement des capacités des acteurs.

Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes, le Gouvernement franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre du projet.

Le Gouvernement franchit un nouveau cap dans la mise en œuvre du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des jeunes (BOCEJ). A ce titre, le Ministre de la Jeunesse a pris part, cette semaine, à la cérémonie de tirage aléatoire de stage en entreprise pour des jeunes diplômés sans emplois. Pilotée par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), cette initiative du Gouvernement guinéen s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante 2 du projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des jeunes », dans le cadre du programme « Education à l’Employabilité ». Elle va permettre d’offrir une voie professionnelle aux diplômés à travers des opportunités de formations, stages, emplois ou d’auto-emploi.

Le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, a dressé son bilan d’exercice de l’année 2017 et exposé la nouvelle stratégie du ministère en vue d’améliorer la situation Macroéconomique du pays.

Le Ministre s’est attardé sur les projets réalisés par son ministère au cours de l’année écoulée parmi lesquelles figurent la poursuite de la révision du code général des impôts, l’application du tarif extérieur commun qui veut que 0,5% soit prélevé au profit de la communauté pour financer les activités communautaires. Pour le Ministre du Budget, toutes ces nouvelles réformes sont entreprises dans le souci de faire face aux enjeux de développement, notamment répondre aux besoins socioéconomiques des populations. Par ailleurs Mohamed Lamine Doumbouya s’est félicité de l’adoption à l’unanimité par les députés de la Loi des Finances Initiale 2018. Ce document prend en compte les prévisions des impôts avec une hausse de 23%.

Remise solennelle cette semaine aux autorités des forces de défense et de sécurité de 4 modules de formation en droits de l’homme.

Ce geste du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, est destiné aux écoles nationales de la police, la gendarmerie, et les écoles et centres d’instruction militaires de la Guinée. L’Objectif est de familiariser les forces de défense et de sécurité (FDS) sur les notions des droits de l’homme.

Le Système des Nations Unies vient d’outiller les structures intervenant dans la prévention et la gestion des catastrophes humanitaires en Guinée. 

Constitué de matériels informatiques, le montant s’élève à 130 millions de francs guinéens. L’idée vise à contribuer au renforcement des capacités d’interventions de ces structures techniques.

Le Premier Ministre Mamady Youla accompagné des Ministres en charge du Commerce, Marc Yombouno, et du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, a procédé à l’inauguration de la plateforme de conditionnement et de commercialisation de mangues et autres produits frais de Kankan en marge de la célébration du 59ème anniversaire d’indépendance.

D’une valeur de 9 milliards de francs guinéens, cette plateforme permettra de doter les populations à la base, d’un outil de traitement, de conditionnement de commercialisation performante des mangues, capable de renforcer leurs capacités de compétition et de conquête du marché national, sous régional et international.

Le Premier Ministre Mamady Youla a aussi assisté à la remise officielle de nouveaux palais de justice à Kankan.

Au nombre de cinq, ces infrastructures judiciaires devront contribuer à améliorer les conditions de travail des professionnels de la justice, en vue de contribuer à promouvoir la pratique du droit en Guinée. Ces nouveaux palais de justice remplacent ceux construits au début des indépendances.

En marge de l’Inauguration des Infrastructures Judiciaires à Kankan, le Ministre de la Justice a prêché le civisme et la citoyenneté aux populations de la région.

Dans l’optique de freiner la recrudescence des violences, Cheick Sacko souhaite restaurer la confiance entre la justice et les justiciables. C’était au cours d’une séance de sensibilisation soutenue par les acquis de la reforme dans le secteur de la Justice. A Kouroussa comme dans d’autres préfectures de la région, les citoyens adhèrent à la politique de promotion d’une justice responsable.


La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire