GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 26 Janvier 2018 !

Conakry, le 27 Janvier 2018 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

D’une capacité de 300 mégawatts, les travaux du projet hydroélectrique d’Amaria ont été officiellement lancés par le Chef de l’Etat la semaine dernière.

Le Président Alpha Condé a procédé au lancement officiel des travaux de réalisation du projet hydroélectrique d’Amaria dans la préfecture de Dubréka avec une capacité de 300 mégawatt. Le projet prévoit la construction d’une usine d’alumines et d’un port en eau profonde. Les travaux seront entièrement réalisés par la société Tebian Electric Apparatus Stock pour un délai contractuel de 56 mois.

Bientôt une ligne d’interconnexion électrique de 225 mégawatts entre la Guinée et le Mali. Le projet sera exécuté sur une période de 4 ans.

La Ministre Kanny Diallo a signé, au siège de la BAD à Abidjan, l’accord de financement du projet d’interconnexion électrique de 225 mégawatts Guinée-Mali.  D’un coût global de 416,9 Millions USD, le projet sera exécuté sur une période de 4 ans (2018-2021). Ce projet prévoit, la construction d’une ligne de transport d’électricité à double terne, d’une longueur de 714 km et des postes de transformation associés, entre la ville de N’Zérékoré et celle de Sanankoroba au Mali en passant par les localités de Beyla, Kérouané, Kankan, Fomi, et Siguiri en Guinée. Le projet vise à établir l’interconnexion des réseaux électriques de la Guinée et du Mali, renforcer les interconnexions électriques en cours de construction dans la sous-région et à favoriser le raccordement des ménages au réseau électrique dans les deux pays. Le projet contribuera au développement socio-économique de la Guinée et du Mali à travers un accès plus accru des populations à l’électricité de qualité et à moindre coût.

Cinq mois après sa prise de fonction, le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, défend les axes prioritaires de son département dans le secteur des pêches pour l’année 2018.

Pour Frédéric Loua l’objectif poursuivi par son département est de créer et soutenir les conditions favorables pour tirer profits du potentiel halieutique du pays pour le bien-être des populations. Reconnu comme un gros pourvoyeur de recettes à la caisse de l’Etat le secteur a réussi un excédent de 81 milliards en 2017. Ce montant dépassant largement les 35 milliards demandés par l’Etat.

Une forte délégation de la Banque Mondiale conduite par le Représentant Résident, Rachidi Radji, s’est entretenue cette semaine avec la Ministre de l’Agriculture, Mariama Camara.

L’Objectif de la rencontre était de présenter cette mission conjointe dans le cadre de l’identification du projet BIRD-Enclave de développement de l’agro-business, et de la mise en œuvre du projet d’appui au secteur agricole en Guinée.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu cette semaine une mission de l’université Indienne Acharya de Bengalore.

L’objectif de la mission, était de présenter cette institution indienne d’enseignement supérieur aux autorités guinéennes. La mission effectuera une tournée dans les institutions d’enseignement supérieur de Conakry les jours à venir dans le cadre d’un partenariat entre les deux institutions.

Le Ministre du Commerce Marc Yombouno est en séjour à Gueckédou.

Cette tournée entamée en Guinée Forestière s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les acquis du gouvernement et les perspectives conformément au Plan National de développement Economique et Social (PNDES).

A l’image des autres membres du Gouvernement, la Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Assiatou Baldé a aussi effectué une mission d’information et de sensibilisation auprès des populations de la préfecture de Labé.

En passant dans les sous-préfectures de Diari, Kouramangui et de Popodara. La Ministre et sa suite ont procédé à des échanges basés sur les messages de paix, d’unité et de quiétude sociale auprès des communautés rencontrées.

Le Ministre de la Santé Abdourahmane Diallo poursuit sa tournée de sensibilisation et d’information.

Après l’étape de Lélouma et de Mali, le Ministre et sa suite ont effectué des visites successives dans les sous-préfectures de Dougountouny, Yambéring et Fougou. Dans les trois localités visitées  les populations ont salués les efforts consentis par le Gouvernement dans le secteur de la santé.


La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire