GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 3 Février 2018!

Conakry, le 3 Février 2018 – Comme chaque semaine, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine :

Elections communales et communautaires : les Guinéens se rendront aux urnes ce dimanche 4 Février 2018

Les Guinéens se rendront aux urnes ce dimanche 04 février 2018, pour choisir leurs représentants dans les différentes communes urbaines et rurales. Ces élections locales sont le fruit du dernier dialogue politique inter guinéen qui met fin à 13 ans d’attente. Les dernières élections remontent à 2005 sous la présidence de Lansana Conté.

257 attestations décernées aux jeunes par le Ministre Moustapha Naité en marge d’une formation de renforcement des capacités.

Le Ministre de la jeunesse a procédé cette semaine à la remise de 257 attestations au terme d’une formation initiée en partenariat avec l’ONG « ose ton emploi » et l’organisation internationale pour la migration. L’occasion a été mise à profit pour un partage d’expérience entre les jeunes.

L’actualité en Bref

MATD : Dans le même cadre, la 19ème session du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016 s’est tenue cette semaine au Palais du Peuple, sous la direction de son président, Bouréma Condé. Ont pris part à cette session : des représentants de la Mouvance, de l’Opposition, la Société civile, la CENI, la Communauté internationale et les membres des commissions techniques.

MEF – Poursuivant sa tournée en Haute Guinée, la Ministre de l’Economie et des Finances s’est rendue dans les sous-préfectures de Banian et Beindou. Trois messages essentiels ont été délivrés à savoir la nécessité de voter dans le calme et le respect ainsi que les défis à relever par le Gouvernement et les actions à poursuivre pour l’émergence de la Guinée.

Mines : Accompagné des élus locaux, le Ministre Abdoulaye Magassouba et sa suite, ont sillonné quelques localités de la préfecture de Boké. L’objectif de cette mission périodique était d’effectuer un suivi de proximité des activités minières de la région, conformément à l’objectif prioritaire numéro trois, assigné au département par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Justice : La famille judiciaire s’est entretenue avec le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Cheick Sako. Au centre des débats, les préoccupations des professionnels de la justice et les nouvelles orientations pour l’année 2018. Me Cheick Sako a présenté sa nouvelle vision d’une justice guinéenne plus compétitive, respectueuse et accessible pour 2018 tout en invitant ses collaborateurs à un travail professionnel et de résultat. Le Ministre d’Etat a ensuite insisté sur la nécessité absolue de lutter contre les cas de concussion et de corruption en demandant au Conseil Supérieur de la Magistrature plus de sanctions et de rigueur dans le traitement des plaintes. Par ailleurs, Cheick Sako a prôné le rétablissement et le renforcement de la confiance entre la justice et la population.  

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire