Grâce au service M.Makiti, composez *113# pour accéder à toutes les informations agricoles

Cérémonie de lancement ce samedi 21 avril à Conakry du service USSD M.Makiti d’Orange Guinée en partenariat avec la société agrobusiness. M-Makiti est un outil d’information, de sensibilisation, et de communication pour les acteurs du monde rural. C’est un service qui vise à aider les acteurs à améliorer leur productivité et leurs rendements dans leurs activités.

M.Makiti est une solution USSD accessible par les abonnés de l’opérateur téléphonique Orange Guinée à travers le *113# qui permet de consulter des prix (produit agricole, élevage et engrais), de recevoir des conseils liés aux secteurs agricole, élevage et pêche et, de vendre, d’acheter ou la mise en relation vente-achat.

Oumar Thiam, co-fondateur de Afro invest, estime qu’étant donné que le secteur agricole contribue à hauteur de 17% au PIB et occupe environ 80% de la population active, M-Makiti permettra aux acteurs du monde rural de créer des liens d’affaires entre eux afin de prendre les meilleures décisions de vente-achat des produits agricoles ou d’investissement.

« L’idée de ce projet est un constat fait sur le terrain auprès des producteurs agricoles à la base. Ces producteurs se plaignant trop souvent du manque de diffusion d’informations agricoles. Parfois ils ont besoin de savoir quelles sont les tendances des marchés des produits agricoles mais par manque d’information suffisante, ils s’en tiennent aux informations données par les commerçants négociants des produits agricoles », explique-t-il.

La responsable de communication d’Orange Guinée, Amina Khalil considère que c’est en approchant les populations dans les programmes de concours qu’elle organise qu’elle pourra apporter réellement des réponses et contribuer véritablement à faire élargir les talents.

«Nous sommes aujourd’hui encore plus fièrs de voir que ce projet avec lequel nous travaillons avec les partenaires depuis quasiment 3 ans voit enfin le jour. Parce que cette plate-forme va permettre réellement d’apporter des réponses aux besoins des populations qui contribuent activement à l’économie mais qui sont souvent malheureusement laissés pour compte dans tout ce qui est innovation, mise en place des services de la technologie pour leur permettre réellement encore d’être plus efficaces», soutient la représentante d’Orange Guinée.

Abdoulaye Diallo, au nom de la ministre de l’agriculture affirme ceci : « Je crois qu’au nom de Madame de l’agriculture, c’est vraiment opportun de féliciter aussi bien agro invest, la société Orange et nous comptons élaborer avec la société orange et agro investisseurs, une plate-forme de collaboration qui va permettre l’utilisation de ce produit-là à l’ensemble de nos producteurs», a assuré le représentant de la minisûre de l’agriculture

Maciré Soriba Camara

628 11 20 98

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire