Grande Mamaya 2018 à Kankan : le Sèrè Dimanadya n°4 à l’honneur

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme d’habitude, ils sont venus par centaines cette année de divers horizons pour assister à la grande manifestation culturelle dénommée ‘’Mamaya 2018’’ à Kankan. Le coup d’envoi a eu lieu dans la soirée du mercredi 22 août à 17 heures au rond point Chérifoula, en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Bourèma Condé et son homologue des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow ainsi que les anciens ministres des Affaires Etrangères Loncény Fall et de l’Enseignement Pré-Universitaire Ibrahima Kalil Konaté dit ‘’K2 ‘’ entourés des autorités régionales et préfectorales.

Le Sèrè (groupe d’âges) ‘’Diamanadya n°4’’ qui est à sa première expérience est le principal organisateur  de cet événement culturel propre au terroir. Ce sèrè ‘’Diamanadya n°4’’ prend la relève pour les 5 prochaines années à commencer par cette année, en remplacement de son aîné ‘’Doudya n°4’’  dont le mandat a expiré l’an dernier, après avoir passé 5 ans dans le ‘’Bara’’ (cercle).

A en croire nos sources, cette cérémonie de jouissance culturelle dénommée ‘’Mamaya’’ a été importée à Kankan par des voyageurs venus du Mali  dans les années 1936-1937. Et elle constitue depuis, le pont qui lie les filles et fils du terroir partout où ils se trouvent à travers le monde. Nous y reviendrons !

Alpha Oumar Koïta, correspondant régional à Kankan

+224622160720

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp