Connect with us

Sport

Grève pour primes impayées du Syli ? ‘’Ces primes n’existent nulle part, c’est une doléance faite au PM’’ (Fodé Isto Keira) 

Le secrétaire général du Ministère des Sports Fodéba Isto Keira a démenti lundi sur Les Grandes Gueules la grève annoncée du Syli national à Marrakech.

Après l’entraîneur des rouge jaune vert Paul Put qui a dit ne pas être au courant d’une quelconque grève de ses poulains, Fodéba Isto Keira a indiqué que les primes pour les matchs amicaux qui font du bruit ne sont pas une obligation mais une doléance posée au Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana qui, à son tour, a instruit les ministres du Budget et de l’économie des finances le déblocage de 3 mille dollars à titre d’encouragement.

« Je dois dire par définition que la grève c’est l’arrêt du travail, il n’y a pas eu arrêt de travail, il n’y a pas eu de grève. Je précise et confirme qu’il n’y a pas eu de grève. Il y a eu un problème de communication. Donc, au moment où je vous parle, les joueurs sont en séance d’entraînement à Marrakech comme prévu par le programme de l’entraîneur Paul Put, analysé par la fédération guinéenne de football et confirmé par le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique. Donc, je précise que c’est est une fausse alerte qui a été donnée.

Le problème se trouve au niveau de la prime des matchs amicaux, je précise ici et persiste en disant que ces primes n’existent nulle part. Dans l’arrêté conjointe signé par trois ministres en date du 8 février 2019, le ministre des sports, le ministre du budget et celui de l’économie et des finances, c’est ce qui est notre boussole pour payer toutes les primes.  C’est une simple doléance qui a été posée au Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et qui a demandé au ministre du budget et celui des finances de voir ce qui peut être fait pour l’équipe dans l’optique l’encourager davantage à nous ramener le trophée. Cette prime de match amical que le Premier ministre a recommandé est de 3 mille dollars mais qui ne sont pas payées encore parce qu’ici n’est pas une banque où on prend de l’argent et on envoie. Donc, on suit une procédure légale au niveau des finances, du budget et la banque centrale et après ça sera mis sur les autres primes de qualification. Les primes sont payées par virement bancaire et un compte est ouvert à la banque nationale d’Égypte. A part les primes des matchs amicaux, toutes les autres primes sont payées mais, ce sont des primes d’objectif. Si l’objet n’est pas atteint, ces primes sont automatiquement reversées à la banque centrale. Il y a une commission interministérielle composée des cadres de la Primature, des cadres du ministère des finances, du budget et des sports qui sont en train de travailler. Pour le moment, tout le financement n’est pas payé mais ça sera fait dans un bref délai. Je crois que ce coup de théâtre créé sur les réseaux sociaux pourrait aider nos gouvernants à accélérer les choses parce que nous sommes à jour J- 11 de la compétition », a-t-il indiqué.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook