La grosse colère de l’artiste Abdoulaye ‘’Bras cassé’’ : ‘’je ne vais plus chanter pour Alpha Condé’’

Le divorce est-il consommé entre le président Alpha Condé et l’artiste Abdoulaye Camara ‘’Bras cassé’’ ? L’artiste auteur du célèbre titre ‘’Ababanfari » en 2010 pour Alpha Condé a déclaré aujourd’hui qu’il ne chantera plus pour le président s’il n’est pas récompensé.

‘’C’est grâce à Malick Sankhon (directeur géénral de la Caisse nationale de sécurité sociale) que moi je suis rentré au RPG. C’est grâce à lui que j’ai chanté le morceau ’’Alpha banbanfari’’. Le président n’est jamais passé chez moi pour me dire bonjour. Donc, si Malick Sankhon fait ça peut-être c’est à cause d’Alpha Condé parce que chaque fois le président devrait moi m’appeler. S’il (Alpha Condé, NDLR) a eu 100 personnes moi, je lui ai donné 50 personnes pour qu’il gagne (la présidentielle, ndlr). Donc, quand je suis rentré au village ici chez moi paisiblement, c’est grâce à Antonio Souaré et Malick Sankhon que moi je vis au village. Ce n’est pas grâce à Alpha Condé parce qu’il ne me dit même pas bonjour. Donc les gens qui m’ont aidé à rester au village, ce sont eux que je vais remercier. Donc, je veux que le président se tourne vers moi parce qu’il a dit gagnant-gagnant. Et si je l’ai aidé alors qu’il m’aide… Je l’ai aidé pour qu’il m’aide. C’est à cause de lui que j’ai quitté Conakry, il connaît ça mais il ne faut pas qu’il suive les gens parce qu’il est le chef de l’État’’, ajoute Bras Cassé en marge de la visite, ce dimanche, du directeur général de la CNSS dans le district de Menguetaa dans Coyah.

Malgré un véhicule offert par Alpha Condé, l’artiste ‘’Bras Cassé’’ dit que ce geste est insuffisant. ‘’La voiture c’est quoi ? Lansana a beaucoup fait pour moi parce que c’est lui qui a construit toute ma maison. Et il m’a donné un bus sorti d’usine de 30 places. Mais lui (Alpha Condé, NDLR) je me suis donné corps et âme mais il faut voir’’, déplore-t-il.

A la question s’il va encore chanter pour le président Alpha Condé, l’artiste Bras Cassé est catégorique : ‘’ce que j’ai chanté d’abord, je n’ai pas bénéficié de ça mais comment je vais chanter maintenant ? Si je bénéficie de quelque chose, je vais chanter mais si je ne bénéficie pas je ne vais pas chanter pour lui. Alpha Condé n’a rien fait pour la Basse côte et je ne suis pas d’accord avec ça. Je ne l’ai pas aidé pour ça’’.

Yaya Dramé

628-38-05-76

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




4 thoughts on “La grosse colère de l’artiste Abdoulaye ‘’Bras cassé’’ : ‘’je ne vais plus chanter pour Alpha Condé’’

  1. adriendenismamy

    il est gonfler cet artiste
    les gens prennent le président comme leur ami, en quoi chanter la gloire de quelqu’un te donne le droit d’avoir tout sur cette terre

  2. Sylla

    Bras cassé symbolise l’état d’esprit du Soussou en Guinée: l’esprit d’assistanat.
    C’est un problème culturel . Il faudra ré-éduquer le Soussou en Guinée pour le sortir de la misère pour qu’il s’approprie la richesse.
    Tu as choisit d’être un musicien . Mais crée de grandes chansons qui seront prisées par la population pour te faire de larger. Tu n’as pas besoin d’Alpha Condé pour ça. Est ce que les Sékouba Bambino ou même Koundou Waka demandent l’aide à un Alpha Condé? Non. Leurs albums marchent. Ils sont sollocités de partout. Ils se font de l’argent. Ils sont devenus milliardaires grâce à la mystique. Qu’est ce qui t’empéche de faire de même.
    A cause de gens comme vous,même les peuls de l’ufdg chient sur le Soussou aujourd’hui en Guinée. Reveillez vous.

    1. Mo. Sylla

      Merci tu as osé dire haut ce que d’autres disent tout bas. Le soussou est agriculteur, cest par la force des choses quil venu dans la chanson. Rappel historique, après la dislocation de l’Empire mandingue et l’envahissement du foutah Diallon par les musulmans peuls venant de Macina et du foutah toro, les Diallonkés sous la pression, ont migré vers la basse côte sous la bannière de Manga Mamou, Manga Kindi, Frigui, Soumba Toumani etc… Devenu soussou, ils ont occupé des terres pour l’activité agricole. La colonisation Francaise les a trouvé dans ça et les ont appuyé pendant les 60 ans. A leurs départ, par manque d’assistance, les plantations furent abandonné, l’exode rurale a eu raison, le PDG-RDA en a profité pour recruter dans ce lot, des miliciens, des chefs de quartier, des artistes, des membres comités Directeur pour soutenir le parti. Ils n’achetaient rien, tout était donné Kdo ou sous forme de ravitaillements. En fin de reigne du PDG, tout ceux qui étaient dans ce cadre, n’ont pas pu se prendre en charge ils ont soit vendu leurs terres ou leurs concessions pour s’assoir attendre les politiciens pour une assistance.

  3. Camara

    L’artist à raison de sa chanchon on a failli même l’assassiné c’est la raison pour la quelle ils s’est rendu dans son village
    Car lis est noltagique
    Vue cela le president doit le récompenser
    Mais il ya certains d’entres nous qui n’aimes pas le biens d’autruis

Laisser un commentaire