Le comité de suivi entérine les accords signés par les partis politiques

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après la signature de deux accords entre acteurs politiques pour une sortie de crise, le comité de suivi a entériné ces différents compromis.

Cette 25ème session du comité de suivi qui s’est tenue ce mardi 14 juillet, a vu le retour de l’opposition républicaine qui l’avait quitté il y a plusieurs semaines.

Devant leurs partenaires techniques et financiers, les acteurs politiques guinéens ont pris plusieurs décisions allant dans le sens de la décrispation politique.

Pour le président de ce comité de suivi, tous les Guinéens doivent se réjouir des compromis politiques signés entre les différents acteurs.

“Les acteurs politiques se sont compris, ils se sont entendus pendant cette 25ème session du comité de suivi, je m’en réjouis, le chef de l’Etat, le Premier ministre et également les leaders politiques doivent s’en réjouir. Rien ne vaut la paix. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont mais la Guinée reste ce qu’elle a toujours été, une nation de paix, une nation de cohabitation pacifique, une nation pacifique. C’est ce qui a prévalu aujourd’hui à cette session. Vous savez suivi la semaine dernière, la signature d’accords entre formations politiques et je suis heureux aujourd’hui parce que lorsque nous avons été mandatés par le Président de la République par le communiqué qu’il a fait publier avec les leaders des formations politiques, il a été question que le comité de suivi trouve une solution au contentieux électoral. Aujourd’hui la solution a été trouvée, je crois qu’il y a matière à satisfaction”, s’est réjoui le ministre Bouréma Condé de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

L’Union des forces démocratiques de Guinée qui était représentée par le député Mamadou Cellou Baldé, a salué les recommandations prises pour satisfaire plusieurs de ses revendications.

“Au lendemain de la signature de l’accord politique entre l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle, les acteurs se sont félicités de cette avancée majeure qui nous permettra enfin d’installer les conseils communaux dans les 342 communes urbaines et rurales de notre pays. Egalement, des recommandations ont été faites au niveau du comité de suivi, d’adresser une correspondance au ministre de la Justice concernant le point sur la libération des prisonniers pour que cela soit examiné avec diligence, il a également été recommandé qu’une correspondance soit adressée au ministre du budget pour ce qui concerne l’inscription d’une ligne au niveau au de la loi de finances rectificative qui est en train d’être examinée à l’assemblée nationale concernant le volet indemnisation qui a été acté dans cet autre accord.  Il a également été recommandé que la mise en œuvre effective de cet accord surtout le point concernant l’installation des conseils communaux soit en tout cas diligenté dans les plus bref délais”, a dit cet élu du peuple.

Le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel et l’UFR de de Sidya Touré étaient aussi présents à cette 25ème session du comité de suivi.

Thierno Sadou Diallo

(+224)626 65 65 39

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp