La Guinée fête ses 60 ans d’indépendance : qu’avons-nous réussi ? (Par Ahmed Tidiane Sylla)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans quelques jours, notre cher pays la République de Guinée va fêter les 60 ans de son indépendance. Certes, une République sexagénaire.  A 60 ans, on devient sage, on tire les leçons de son passé et on apporte de très bons conseils issus de ses expériences d’échecs et de réussites.  60 ans, c’est le temps que la Guinée a passé sous le joug colonial. Nous avons maintenant 60 ans d’indépendance !

En 1958, en ce jour de 28 septembre, la Guinée votait NON au référendum de Charles De Gaulle et obtenait son indépendance le 2 octobre 1958, sous le signe de la célèbre phrase du premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré, « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ». Par cette déclaration, le jeune État que nous étions, se faisait admirer par d’autres jeunes nations du tiers-monde et s’attirait le respect des leaders révolutionnaires et panafricanistes. Il nous fallait cette indépendance inéluctable à tout développement économique et humain.

De 1958 à nos jours, après trois régimes présidentiels et une transition militaire ; la nouvelle génération, plus nombreuse que les témoins de cette indépendance, se pose d’innombrables questions sur ce que nous a apporté notre indépendance qu’on aime fêter avec tant faste.

60 ANS APRÈS INDÉPENDANCE, QU’AVONS NOUS RÉUSSI ?

Avons-nous réussi à rassembler le peuple de Guinée et à faire de notre pays une nation unie ? Avons-nous cesser de nous voir au-delà des clichés ethniques et régionalistes ? Avons-nous réussi à faire de notre pays un pays émergent où les fruits du développement bénéficieraient à tous les fils du pays et devenir une destination des investisseurs ?  Avons-nous réussi à nous procurer d’institutions fortes pour mieux qualifier notre démocratie ? Avons-nous réussi à améliorer le niveau infrastructurel de notre pays, nécessaire à tout développement ? Avons-nous réussi à améliorer notre système éducatif et sanitaire pour offrir aux enfants de ce pays le bien-être et le mieux-être ?

Aujourd’hui, cette nouvelle génération ne voudrait pas célébrer notre indépendance avec le slogan ou dans un contexte qui rime avec « NOUS PRÉFÉRONS LA LIBERTÉ DANS LA PAUVRETÉ, mais plutôt, NOUS PRÉFÉRONS LA LIBERTÉ DANS LA RICHESSE ».  D’où une indépendance qui permettra au peuple de profiter des fruits du développent ou le revenu national serait équitablement réparti entre tous les fils du pays. Une indépendance fêter sous le signe d’une « MEILLEURE GOUVERNANCE AU BÉNÉFICE DE TOUS ».

Ceci dit, au-delà du coté festif, cette indépendance doit nous servir de point de réflexion sur ce que nous étions et ce que nous voulons devenir.  Regarder moins derrière nous, pour regarder vers l’avenir.

AHMED TIDIANE SYLLA

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    D’habitude,je ne respecte ce monsieur qu’à condition qu’il frappe l’ufdg les ethnocentristes de l’ufdg. Il sait bien faire ça quand même.
    J’admire bien cette maxime  » la liberté dans la richesse. »
    Oui,nous avons droit aussi à la richesse dans la liberté.
    Seul l’ufdg doit être dans le denouement moral total Dan’s l’abrutissement. Oui,je veux célà pour le parti sectaire. Ha ha ha…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp