‘’La Guinée ne décolle pas ! Choqué, Alpha Condé dégrade les médias français : ‘’je ne serai pas votre complice !’’

4

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Avec le président guinéen Alpha Condé, on ne dit pas que « la Guinée ne décolle pas économiquement ». Ça jamais! Des journalistes français présents à Conakry pour le soixantième anniversaire l’ont appris à leurs propres dépens. Alpha Condé qui répondait ainsi aux questions de Françoise Joly de TV5 Monde, Christophe Châtelot du journal Le Monde et Sophie Malibeaux de RFI n’aime pas qu’on touche négativement à son bilan. Le président de la République qui apparemment ne voulait s’exprimer que sur les 60 ans de l’indépendance de la Guinée qui seront célébrés le mardi 2 octobre prochain a opposé un niet catégorique à ses interviewers qui avaient du mal à contrôler le débat. C’était comme « tout sera centré sur les 60 ans et sur le rôle de la France dans la marche difficile de la Guinée. Pas plus ».

Plusieurs fois, Alpha Condé -répétant être choqué par la journaliste qui a dit que la Guinée ne décolle pas économiquement- a proprement volé dimanche dans les plumes de la France, des colons d’hier qui, selon lui, ont été pour beaucoup dans le retard économique de la Guinée. A l’en croire, quand la Guinée a dit Non en septembre 1958, la France a fait de Sékou Touré, premier président de la Guinée « un lion en cage ».

« A Pastoria, les responsables français ont libéré les serpents qui ont tué beaucoup de personnes. (…) Ils ont fait partir tous les cadres français. La Guinée n’avait plus de cadres. On doit parler de cela. Mais venir ici avec des idées arrêtées pour parler négativement de la Guinée, je ne serai pas votre complice. Moi, le soixantième anniversaire de la Guinée, je dirai au peuple ce qu’a été son passé. C’est tout. Ce n’est pas venir ici se focaliser sur le 28 septembre 2009. On en a assez parlé de ce pan de notre histoire. Parlons aussi du camp Boiro, de Kindia en 1985, de 2007. En Guinée, ceux qui ont été victimes sous la première république ont été bourreaux sous la 2è. Je n’accepterai pas que le 60è anniversaire de la Guinée soit instrumentalisé », a insisté le président guinéen, déterminé à afficher l’image d’un chef panafricaniste, pas du tout à la solde de la France colonisatrice.

Plus loin, Alpha Condé qui dit ne pas courir après la presse occidentale comme le font d’autres chefs d’Etat africains, a déploré le rôle néfaste de la presse française dans la diabolisation de la Guinée « fière » et a promis que rien ne sera plus comme avant. Alpha Condé a-t-il convaincu?

Mamadou Savané

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

4 commentaires
  1. Kourouma mamadi dit

    Je pensais que vous avez déjà coupé le cordon qui nous lie à la France, votre pays hôte Mr le président.
    Les journalistes ne font que leur travail, c’est à vous de convaincre et prouver le contraire de ce qu’ils disent.
    Autres choses, ce ne sont pas les hôtels qui font le développement d’un pays, au moins si vous aviez parler des barrages qui peinent à donner de l’électricité, on aurait compris, mais hélas.

    1. Saifoulaye Diallo dit

      Kourouma Mamadi.D’après vous, les hôtels ne font pas le développement d’un pays ?
      Quel raisonnement ? Ça, c’est du coq à l’âne.

  2. camara Mamadi dit

    Je pense que cette réaction de SEM Alpha CONDÉ, a été bien partie. Dire que la Guinée ne DÉCOLLE PAS ÉCONOMIQUEMENT, c’est trop dit. Nous sommes d’accord qu’il y’a des hauts et des bas.

    Merci!

  3. MANZO dit

    Alpha a raison et il a très bien fait de remettre ces petits escrocs de journalistes à leur place!
    Par ce qu’on peut tout dire sur sa gouvernance et ses innombrables lacunes,mais jamais un esprit juste et épris d’équité avancera que la Guinée n’a pas décollé sur de nombreux aspects sous son magistère.
    Par ailleurs, je soupçonne le fait que Alpha et son gouvernement n’auraient pas accepté de jouer le jeu auquel ces gens là sont habitués quand ils viennent pour couvrir des événements en Afrique( il faut payer beaucoup d’argent afin qu’ils soient justes ou plus en fonction des montants bien sûr).
    Pour fois que je suis entièrement d’accord avec Alpha Condé,chose devenue très rare ces derniers moments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp