Habitat : c’est parti pour les travaux préliminaires du plan foncier du quartier Kobayah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme nous l’annoncions, dans le souci de préserver l’intégrité de son territoire et de garantir les droits de propriété acquis suivant les lois et règlements ainsi que les règles coutumières par les personnes physiques et morales de droit public ou privé, l’Etat guinéen à travers la coopération marocaine vient de lancer une opération de mise en place d’un plan foncier en Guinée.

Selon nos informations, cette opération consiste dans une première étape à offrir la délivrance des titres fonciers aux occupants de la zone pilote qu’est le quartier Kobayah, dans la commune de Ratoma. Ce jeudi 28 juin, les experts marocains venus pour la cause et des cadres techniques du département en charge de la ville et de l’aménagement du territoire étaient sur le terrain pour la première phase du projet.

Au terme de la tournée, le chef de mission des experts marocains, Bouram Dame Lahcen a déclaré : ‘’Nous sommes aujourd’hui avec les techniciens du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire plus précisément avec la direction du cadastre, l’institut géographique national (IGN) et le bureau de la conservation foncière. Nous sommes en train de faire les travaux préliminaires du plan foncier pour le quartier de Kobayah. La première phase du projet s’appelle topographie densification du rattachement, nous avons cherché les anciens points qui ont été crées par la direction de la cartographie du Maroc et l’institut géographique national de Guinée pour les utiliser pour les travaux préliminaires là sur le plan foncier. Donc les techniciens guinéens et marocains ont matérialisé le plan nouveau à utiliser dans le quartier de Kobayah. Nous avons créé à partir de trois anciens points, dix (10) nouveaux points pour les utiliser dans les travaux topographiques futurs ici à Kobayah pour établir donc le plan foncier’’, dira-t-il.

A la question de savoir ce que les populations peuvent s’attendre après les travaux de ce plan foncier, cet expert marocain a tenu à préciser qu’après les travaux, le plan foncier sera pour chacun des propriétaires qui existent sur le terrain. ‘’Donc tous les propriétaires existants dans la zone de travail auront gratuitement leur plan foncier.’’

De son côté, le chef division plan foncier au niveau de la direction nationale du domaine et du cadastre au Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, Midiaou Diallo a salué la venue de cette équipe d’experts marocains, avant d’indiquer que ça fait près d’un an maintenant qu’ils sont sur ledit projet.

‘’On s’est démultiplié près de vingt équipes Conakry-Maroc, Maroc-Conakry. C’est pour nous faire apprendre ce qu’on n’avait jamais su sur le plan foncier. Notre connaissance se limitait au plan cadastral dans les temps où on faisait des lotissements propres et corrects, mais sans propriétaires et  c’est après qu’on fait la gestion. Aujourd’hui, des gens y habitent et ça, c’est sur le plan cadastral. On revient maintenant pour faire le plan foncier, c’est-à-dire qui est où ? Qui est propriétaire d’où pour que définitivement qu’on cesse des problèmes de litiges (…) Ce projet une fois terminé, la justice aura très peu à faire dans ce pays par rapport aux litiges domaniaux…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30      

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp