Connect with us

Societé

Habitat : le comité technique de suivi du programme SANITA Villes Durables tient sa première réunion

Faire du programme ‘’SANITA Villes Durables’’ une réalité concrète reste l’une des préoccupations majeures du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire à travers sa direction nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.

C’est cet ordre d’idée que le comité technique de suivi dudit programme a tenu ce vendredi 7 juin, sa toute première réunion. Selon le Directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Ibrahima Camara l’objectif de ladite réunion est claire :

« Vous savez que dans le cadre du programme indicatif national, l’Union Européenne a accepté de financer la relance de la planification à travers SANIA. Il y a deux volets à savoir SANITA Villes Propres et SANITA Durables. SANITA Villes Propres dont l’agence d’exécution est la coopération belge et SANITA Villes Durables a été confié à l’ONU-Habitat qui consiste non seulement à l’étude de l’actualisation du schéma national d’aménagement du territoire, il s’agit de faire le diagnostic de ce qui est fait et de définir les grandes orientations en attendant de faire une révision totale (…) Vous vous souvenez qu’au mois de février dernier, le ministre de la Ville a eu à lancer ce programme à l’hôtel Sheraton. Donc, suivant le document du projet, il y a eu un ensemble d’activités qui ont été prévues pour le courant de cette année parce que c’est un projet d’environ plus de 4 millions d’euros pour une durée de 36 mois. Nous avons donc réuni aujourd’hui les différents acteurs concernés pour dérouler ce qui était prévu, qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui doit être fait et recueillir les retours des uns et des autres. Donc, l’objectif de cette rencontre, c’était justement cette présentation à travers une mission que l’ONU-Habitat a dépêché en Guinée », dira-t-il entre autres.

Pour sa part, Alain NGONO de l’ONU-Habitat Afrique a fait savoir que « cette première réunion du comité technique du  projet SANITA Villes Durables fait parti de la mission que nous effectuons ici depuis une semaine pour le partage d’information avec les différents partenaires qu’ils s’agissent des partenaires gouvernementaux ou des agences des Nations-Unies notamment, le PNUD et aussi des partenaires d’exécution. »

Poursuivant, il a tenu à préciser que « le projet a été signé en décembre 2018 et le lancement officiel a eu lieu le 27 février 2019. Il était donc question nous venions ici à Conakry pour essayer de discuter avec tous les acteurs pour leur expliquer les différentes acticités menées jusqu’ici et qui étaient prévues dans le document de projet, notamment, la mise en place de l’équipe du projet… »

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook