Hollande réagit à la sortie d’Alpha Condé sur TV5 : ‘’nous n’avons pas fait assez, il faut le reconnaître’’ (vidéo)

10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La sortie musclée du président Alpha Condé sur les médias français (RFI, TV5Monde et Le Monde) à la veille des 60 ans de la Guinée contre la France continue de faire des vagues. L’ancien président français François Hollande a rejoint le président guinéen en déclarant que son pays n’a pas fait assez pour la Guinée. « Il faut le reconnaître », invite-t-il. Regardez !!!

Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

10 commentaires
  1. Observateur dit

    les faits sont têtue dixit AST. la verité finis toujours par avoir le dessus. En principe la guinee doit demander la restitution de ces avoirs illegalements pris à la banque centrale en septembre 1958.

  2. dembaya bayano dit

    la Guinée doit porter plainte contre la France, pour nous restituer tout ce que on nous a prie, et ce qu’on a subit, la France à combattue la Guinée sur toute les manières

  3. MANZO dit

    Si la France était sincère,elle aurait depuis mis à la disposition de la Guinée ses archives sur la période AST!
    Ainsi, elle aurait contribué à taire à jamais cette déformation perpétuelle de l’histoire de notre pays.
    Mais non, elle préfère voir la Guinée se déchirer sous ses yeux au lieu de faire sa repentance qualitative au de nom de ces valeurs chrétiennes dont ses extrémistes n’arrêtent pas de nous rabâcher les oreilles.

  4. Sylla dit

    La Guinée est vraiment un pays de merde.
    Dépuis 60 ans on ne fait que pleurnicher à cause de nos vauriens de leaders qui refusent simplement que resoudre l’équation du progrès de la Guinée est au dessus de leurs têtes.
    Sékou Touré avait bien commence,mais malheureusement le monsieur avait une conception très Africaine du pouvoir qui est personalisé à l’extreme. Il n’a jamais preparé la releve car il ne lui venait pas à l’esprit qu’il se faisait hara kiri.
    Lansana Conté,ça ne vaut pas la peine d’en parler car il a plongé la Guinée dans les tenebres. Je ne perds pas mon temps avec le fantasque Dadis Camera.
    Alpha Condé qui n’est attiré que par les oripeaux du pouvoir,nous sert toujours les mêmes arguments avariés de  » la France nous a fait ceci,la France a fait célà » pour justifier son bilan mediocre.
    Entre temps,les Asiatiques qui étaient au meme niveau que nous,nous sommes incomparables aujourd’hui. Ce que la France a fait en Guinée c’est un cadeau comparé à ses actions au Vietnam. La France a envoyé pour detruire la volonté du Vietnam qui a demandé son independence. Tu n’entends jamais les leaders vietnamiens accuser la France de ceci ou de célà. Au Vietnam,on ne parle pas Français la bas. La colonisation a été éffacé de la memoire Nationale.
    Ça veut dire que le probleme se trouve au niveau des leaders.

  5. CONDÉ ABOU dit

    Mr. Sylla. De mémoire, et depuis plus de 8 ans que je vous lis sur internet, je n’ai jamais lu un seul de vos posts qui soit construit avec autant de pertinence et d’objectivité comme celui que je viens de lire ici. Formidable.

    Notre problème, vous venez de le résumer de bout en bout. Absolument rien à y ajouter, sinon que prier Dieu pour donner un jour la chance à ce pays, de trouver le leadership qui permettra de regarder le monde exactement comme ceux qui ont fait le miracle pour sortir leurs Nations, de la misère économique et de l’extrème pauvreté sans aucune pleurnicherie à tous les coins de la rue ni les éternelles invectives contre la colonisation en Guinée, 60 ans après le départ des Colons.

    Regardez ce qu’un simple leader syndical, Lula Da Silva a ccompli comme miracle économique dans son pays le Brésil. En 2 mandats, il a sorti plus de 40 millions de Brésiliens de la pauvrete !

    La preuve, pourquoi tous les autres continents se moquent de nous ? C’est à cause de notre manque de leadership, et des perspectives sombres du continent.

    Sans un changement radical de culture politique particulièrement dans ce pays, il va être extrèmement compliqué de s’en sortir. C’est très triste pour nous, mais c’est le moins que l’on puisse dire.

    En toute franchise je souscris à votre lecture de notre culture politique et économique dans ce pays. L’avenir est inquiétant sur le moyen et long terme, sauf miracle.

  6. Mamadou Safaiou Diallo dit

    L’espoir est permis quand on lit des gens comme Messieurs Sylla et Condé. Ne pourrait-on pas avoir un forum uniquement pour intellectuels objectifs (parceque oui, les analphabètes sont pour tous ceux que j’ai lus, des partisans) afin de discuter de l’histoire, du présent et de l’avenir de ce pays ?

    Je vous prie de prendre en considération ma requête et si d’accord me contacter au +212609000162 via Watsapp.

  7. Africain dit

    « …En toute franchise je souscris à votre lecture de notre culture politique et économique dans ce pays. L’avenir est inquiétant sur le moyen et long terme, sauf miracle…. » dixit M. CONDE ABOU

    Je vous ai connu plus avisé.

    L’analogie de M. Sylla à la fin de son commentaire est aussi légère que démagogique :

    « …Entre temps,les Asiatiques qui étaient au meme niveau que nous,nous sommes incomparables aujourd’hui…Ce que la France a fait en Guinée c’est un cadeau comparé à ses actions au Vietnam… »

    1. Sylla dit

      La France n’a t’elle pas envoyé son armée au Vietnam pour tuer des Vietnamiens qui ne reclamaient que leur liberté?
      En Guinée elle a simplement retiré son personnel. Au Vietnam elle a envoyé son armée pour aneantir tout un peuple.
      Elle se trouve où la demagogie?
      Ta chance est que j’ai du respect pour toi,sinon j’aurai pu m’exprimer autrement. Il ne faut venir lancer des quolibets sur des gens qui donnent librement leur opinion.
      Attention!!!!

      1. Africain dit

        Monsieur SYLLA,

        Tenez cette déclaration de l’ancien chancelier (de 1982-1998) allemand Helmut Josef Michael Kohl. La déclaration date de 1987. Je la cite :

        « Il ne saurait être question de laisser l’Afrique s’industrialiser, l’Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois, l’Asie lui oppose une sérieuse concurrence aujourd’hui, par ce que l’Occident avait été distrait face à son développement ». disait Helmut Kohl .

        Cette déclaration qui date de plus de 30 ans; n’est pas loin de l’approche de l’actuel Président américain Trump à l’endroit plus particulièrement de la Chine.

        Qu’à cela ne tienne; bien avant la colonisation dans cette partie du monde; la majorité des pays asiatiques était déjà bien avancée dans plusieurs domaines que les pays africains contrairement à ce que les racistes anti noirs veulent nous faire comprendre pour conforter leurs approches racistes tout en se dédouanant de leurs rôles néfastes dans nos relations.

  8. Sega diouf dit

    Les blancs ne veulent pas le développement del’afrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp