Idriss Déby limoge une ministre pour refus de prestation de serment

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La ministre de l’Aviation civile, des Transports et de la Météorologie nationale, Mme Amane Djibergui Rosine, a été limogée ce jeudi du gouvernement tchadien pour refus de prêter serment devant la Cour suprême, selon le procédé convenu.

C’est le président Idriss Déby, présent à la cérémonie, qui a pris une telle décision avant de remplacer séance tenante ‘’la ministre rebelle’’ par le chef d’état-major particulier à la présidence de la République, le général Mahamat Taher Rozzi.

Selon la nouvelle constitution du Tchad, les ministres avant leur entrée en fonction doivent prêter serment devant le président de la République au cours d’une audience solennelle de la Cour suprême, en prononçant une formule confessionnelle consacrée par la loi. Pour ce faire,  les ministres musulmans mettent la main sur le Coran, leurs collègues chrétiens sur la Bible et ceux n’étant les disciplines d’aucune religion révélée ont la possibilité de faire recours aux rites ancestraux.

Pour que nul n’en ignore, le président Déby avait rencontré la veille les leaders religieux en vue de les tenir informés des dispositions prises pour la prestation de serment des membres du nouveau gouvernement, mis en place lundi dernier.

Lors de la cérémonie, tout a bien marché mais quand ce fut son tour de la désormais ex ministre, Amane Djibergui Rosine refusa de lire le bout de papier sur lequel est écrit la formule consacrée.

Le président de la cour insiste en vain avant de proclamer qu’il prend acte du refus de Rosine

Sur le champ, le président de la République désigne alors le général Mahamat Taher Rozzi au poste de ministre l’Aviation civile, des Transports et de la Météorologie nationale.

APA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Jacob dit

    Votre info est incomplète. Elle n’a pas refusé de lire le bout du papier, mais elle a modifié la formule de prestation de serment. Selon la constitution, on prête serment au nom d’Allah, le tout puissant. Elle a remplacé Allah par Dieu tout puissant parce qu’elle est chrétienne et non musulmane.

  2. SIDIKI MOHAMED dit

    mais le dieu des chrétien à ma connaissance c’est aussi Allah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp